Défis culinaires/Le goûter des grands/Petit déjeuner/Sucré/Végétarien

Ptit dej au lit… autour d’une brioche chocolat-gingembre-cannelle ! (végétarien)

image

Aaaaaaah… Le ptit dej au lit… Un must, surtout si on a le droit de se recoucher après ! 🙂 C’est donc autour de ce beau moment que je vous propose un plateau pour deux, pensé autour de petites brioches moelleuses au chocolat, gingembre et cannelle, que je présente pour la Battle food n°28 !!!

Je participe pour la première fois à ce défi culinaire, dont la marraine est ce mois-ci Hanane du blog safran gourmand, qui nous a proposé de travailler autour du thème « La saint-Valentin ».

Suite à la proposition de thème d’Hanane, l’idée du ptit dej au lit est rapidement venue s’imposer à moi… Quoi de mieux que roucouler sous la couette le ventre plein ? Je voulais donc une recette qui se prépare la veille, avec très peu de travail pour l’amoureux ou l’amoureuse attentionné(e) le jour J. Quelque chose de facile à manger sans couverts, et sans risquer d’en mettre trop partout… Une brioche bien sûr !!!

image

J’ai donc retravaillé une recette de brioche que j’affectionne, la rendant plus moelleuse encore et… en l’enrichissant de quelques accents amoureux, en associant le gingembre au chocolat. Pour cette occasion si spéciale, je vous propose de servir ces petites douceurs accompagnées d’un smoothie à l’orange et à la mangue, ainsi que d’un fromage blanc aux fruits rouges. Simple et bon. Comme j’aime.

Pour cette recette, je n’ai qu’un conseil… Soyez patients ! Laissez le temps à la brioche de lever, deux fois. A cette (double) condition, vous allez faire des merveilles.

image

Ingrédients :

Pour la pâte :
– 400g de farine
– 75g de sucre complet
– 1 verre de lait tiède
– 1 sachet de levure « spéciale brioche »
– 50g de beurre fondu
– 3 oeufs battus
– 1 cuillère à café de cannelle

Pour la garniture :
– 50g de beurre fondu
– 35g de sucre complet
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 2 cuillères à café de cacao en poudre

Pour les finitions :
– 1/2 verre de lait
– 1 cuillère à café de cannelle

Préparation :

1. LA VEILLE. Mélangez la levure et le lait. Laissez reposer 5 minutes.
2. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir 5 minutes (au robot c’est encore mieux).
3. Laisser reposer 2 heures sous un linge propre. La pâte va doubler de volume.
4. Farinez le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau pour former un grand rectangle de 2mm d’épaisseur.
5. Mélangez dans un bol les ingrédients de la garniture. Si le mélange ne vous parait pas assez liquide pour être tartiné sur la pâte, délayer prudemment le mélange avec une ou deux cuillères à soupe de lait. Attention à ne pas rendre la préparation liquide, ce qui compliquerait beaucoup le façonnage des brioches.
6. Étalez la garniture sur la brioche puis roulez la pâte sur elle-même jusqu’au milieu de la largeur et recommencez dans l’autre sens pour obtenir deux rouleaux de pâte côte à côte. La section, car c’est ce qui nous intéresse, a la forme d’un biscuit « palmier ».
7. Coupez la brioche en tronçons de 3 cm d’épaisseur. Déposer les tronçons à plat sur une feuille de papier sulfurisé.
8. A l’aide d’un pinceau de cuisine, nappez les brioches du mélange lait-cannelle, sur le dessus et sur les cotés.
9. Laissez reposer 2 heures à température ambiante.
10. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
11. Laissez refroidir puis conservez les brioches dans un récipient hermétique.
12. LE JOUR J. Dressez un joli plateau pour l’élu(e) de votre coeur. Dégainez vos sublimes brioches de la veille. Vous pouvez les faire réchauffer 5 minutes au four. Pour les accompagnez, servez avec un smoothie orange-mangue (mixez pour cela au blender le jus de 2 oranges, 1 mangue et 2 boules de sorbet à la mangue) et une coupelle de fromage blanc additionné d’une pointe de miel et de fruits rouges.

Vous allez vous faire aimer.

image

Bon appétit !

Merci d’être passé par là… Si ça vous a plu, vous pouvez me rejoindre sur Facebook ! A très bientôt !

Et avant de partir… Voici la liste des participants à la battle food : Allez y faire un tour, il y a du beau boulot !!!

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ;au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des metsvoyage gourmand ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

Publicités

10 réflexions sur “Ptit dej au lit… autour d’une brioche chocolat-gingembre-cannelle ! (végétarien)

  1. Pingback: Une envie de gâteau d’anniversaire pour amoureux de la nature : thé matcha, chocolat blanc, menthe et citron vert (Battle food#29) | UNE ENVIE DE...

  2. Roooooh !! Le petit déjeuner en amoureux, c’est ce qu’il y a de mieux … C’est une superbe idée, et le gingembre dans dans la brioche, il faut à tout prix que je teste !! ❤

    J'aime

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s