Dessert/Le goûter des grands/Sucré/Végétarien

Tarte chocolat-caramel beurre salé (végétarien)

image

Bon on est d’accord, le régime 100% légumes ça va 5 minutes, place à du vilain, du très vilain même, avec une tarte choco-caramel qui envoie ! Rhaaaa c’est trop bon, que ce soit en grand format ou en mini.

J’ai opté pour une pâte sablée au chocolat pour encore plus de… chocolat (!), avec une pointe d’amandes en poudre pour garder une pâte à tarte tendre. Le caramel au beurre salé ma foi, ça se passe de commentaire tellement c’est merveilleux… 🙂 Pour la ganache, elle est toute simple, mais la technique que je vous propose permet d’obtenir une texture bien lisse, car le chocolat reste à des températures douces et donc, donne le meilleur de lui-même. Un régal !

On y va ?

Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
– 100g de beurre mou
– 40g de poudre d’amandes
– 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 180g de farine
– 60g d’eau

Pour le caramel beurre salé :
– 100g de beurre demi-sel
– 200g de sucre
– 200ml de crème fraîche

Pour la ganache au chocolat :
– 200g de chocolat à dessert noir ou au lait ou praliné
– 200ml de crème fraîche

Préparation :
1. Préparez la pâte sablée en mélangeant au robot ou à la main l’ensemble des ingrédients. Faconnez une jolie tarte dans un moule beurré, si possible dans un moule à manqué pour démouler plus facilement. Une version « mini » est possible en utilisant par exemple un moule à muffins.
2. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et garnir de légumes secs ou de billes de cuisson. Faire cuire 30 minutes à 180 degrés. Sortir du four. Ôter les billes et le papier et laisser refroidir.
3. Préparez le caramel au beurre salé : dans une casserole, faire fondre le sucre à feu moyen. Quand le caramel commence à prendre, rajouter la crème fraîche. Bien remuer jusqu’à obtention d’un caramel bien blond. Ajoutez le beurre, bien remuer.
4. Versez sur la pâte à tarte. Mettre à refroidir au frigo pour que le caramel durcisse. C’est important pour que la couche de caramel reste stable au moment où vous rajouterez la ganache.
5. Préparez la ganache : mettre la crème à bouillir. Pendant ce temps, hachez le chocolat. Mettez dans un bol et versez la crème chaude par dessus. Couvrez. Attendez 5 minutes puis remuez bien. Tadaaaaa ! Elle est pas belle cette ganache ?
6. Versez la ganache sur la tarte.

image

7. Trouvez un petit gourmand pour lécher le bol. A défaut, dévouez-vous !

image

8. Admirez le résultat, vous avez bien bossé ! Laissez à température ambiante si vous souhaitez une texture coulante à la dégustation, ou au frais si vous voulez des parts bien nettes à la découpe.

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook ! A bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Tarte chocolat-caramel beurre salé (végétarien)

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s