Plat/Recettes légères/Salé/Végétarien

Lasagnes végétariennes aux 2 sauces : épinards-chèvre et bolognaise (végétarien)

image

Le week-end est terminé… Retour à la (bonne) cuisine de tous les jours ! J’aime bien les lasagnes, j’en fait souvent parce que déjà bon… C’est super bon ! Mais aussi parce que c’est facile à faire, facile à réchauffer, et facile à adapter au contenu du placard. En gros, à part les feuilles de lasagnes dont il est difficile de se passer, l’idée c’est de faire une ou deux sauces assez liquides, et le tour est joué. J’ai même recyclé un fond de soupe à la citrouille une fois… 😉
Bref, aujourd’hui je voulais profiter ce cette recette pour vous faire partager mon amour pour un ingrédient miracle qui a changé ma cuisine cette année… la protéine de soja texturée ! Alors dit comme ça, ça fait pas rêver, mais dans ma quête du graal « manger moins de viande en 2015 », c’est mon allié n°1 pour remplacer la viande hachée dans toutes mes recettes.

image

On les trouve dans tous les magasins bio au rayon épicerie, pour moins de 2 euros. Peu gras, très riches en protéines, ils se réhydratent en 5 minutes et sont très faciles à utiliser. Si je vous ai convaincus de faire un essai,  tant mieux et sinon, vous pouvez faire la recette sans, bien sûr.
Pour cette recette j’ai préparé 2 sauces : une bolognaise végétarienne et des épinards à la crème, avec du fromage de chèvre. Simple mais efficace.
On y va ?

Ingrédients :
Pour la sauce bolognaise :
– 100g de protéines de soja
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– Du persil
– 2 boîtes de dés de tomates
– 1 cuillère à café de 4 épices
– 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
– Sel et poivre du moulin

Pour les épinards à la crème :
– 1kg d’épinards en branches surgelés.
– 1 briquette de crème fraîche à 18% de MG ou de soja cuisine.
– 1 gousse d’ail
– Sel et poivre du moulin

Et aussi…
– 1 paquet de pâtes à lasagnes
– 1/2 briquette de crème fraîche à 18% de matière grasse
– 1 bûche de chèvre ou 1 chèvre frais.
– Du parmesan râpé.

Préparation :
1. Préparez la bolognaise : Réhydratez les protéines de soja dans de l’eau pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans de l’huile d’olive, dans une cocotte à fond épais. Égouttez le soja, versez dans la cocotte, et ajoutez le reste des ingrédients. Laissez mijoter à feu doux.
2. Faire cuire les épinards dans une casserole avec un peu d’eau. Remuez régulièrement. Quand ils sont décongelés, rajoutez la crème fraîche, l’ail, le sel et le poivre. Laissez mijoter quelques minutes à feu très doux.
3. Dans un grand plat à gratin rectangulaire, mettre une couche de lasagnes (crues). Verser la moitié des épinards et parsemez de chèvre. Remettre une couche de lasagnes. Versez la moitié de la bolognaise. Recommencez le tout une fois.
4. Terminez par une couche de lasagnes, étalez une mince couche de crème fraîche sur le dessus, et terminez par du parmesan râpé.
5. Enfournez pour 40 minutes à 200 degrés.

Cette fois ci, j’ai innové en préparant un grand plat pour la famille et deux plats individuels à emporter direct au boulot.

image

Nous avons investi depuis peu dans des plats en verre avec un couvercle en plastique, et c’est très pratique. De quoi épater vos collègues à midi ! 🙂

image

Bon appétit !

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook ! A bientôt !

10 réflexions sur “Lasagnes végétariennes aux 2 sauces : épinards-chèvre et bolognaise (végétarien)

Envie de laisser un commentaire ?

