Apéro/Entrée/Plat/Recettes légères/Salé/Végétarien/Vegan

Raviolis vapeur (avec tutoriel) & aumônières de riz cantonais (vegan)

image

Le 19 février, c’est le nouvel an chinois !!! J’adore cette période de l’année parce qu’on trouve des produits sympas dans tous les magasins. C’est comme ça que je suis tombée nez à nez avec de la citronnelle fraîche et de la pâte de curry vert. Miam.
Je me suis dit que c’était l’occasion de tester un graal de la cuisine… Les raviolis vapeur ! Je me suis toujours dit que c’était super compliqué… et en fait, pas du tout. 🙂 Je vous propose en accompagnement des aumônières de riz cantonais… Ça en jette et c’est très bon !

Si vous aimez la cuisine chinoise, je vous recommande chaudement le blog de Margot « Recettes d’une chinoise« , d’où je tire la technique de pliage des raviolis. Une mine d’or, ce blog est sublime.

On y  va ?

image

Ingrédients :
Pour 20 raviolis :
– 400g de farine
– 1 cuillère à café de sel
– Environ 300ml d’eau bouillante
– 100g de protéines de soja sèches ou 250g de tofu nature ou fumé
– 1 bâton de citronnelle fraîche
– 2 cuillères à café de pâte de curry vert
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 oignon émincé
– 1 gousse d’ail finement hachée
– Du piment au goût
– 1 petit bol d’herbes aromatiques : coriandre, menthe, cerfeuil, ciboulette, persil… Ce que vous aimez!

Pour les aumônières (12 pièces) :
– 12 feuilles de chou vert frisé (C’est un peu fragile… Prévoir un peu de marge!)
– 1 bouillon de légumes
– De la ficelle à rôti
– 300g de riz cuit
– (Optionnel : 2 œufs)
– 1/2 oignon haché
– 100g de tofu en dés, fumé c’est top !
– 50g de petits pois
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– Sel et poivre du moulin.

image

Préparation :
1. Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’eau bouillante petit à petit, en remuant avec une cuillère. Quand la pâte fait de gros grumeaux, pétrir à la main pour former une boule. Couvrir de papier film et laisser reposer au moins 30 minutes à température ambiante.
2. Préparer la farce : Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les oignons et l’ail dans de l’huile. Ajoutez ensuite au choix, les protéines de soja et 2 verres d’eau, ou bien le tofu coupé en petits morceaux. Rajouter la pâte de curry, la citronnelle (peler et émincer les 10 premiers cm côté bulbe) la sauce soja et le piment. Faire cuire à feu doux jusqu’à absorption du liquide.
3. Préparer le riz cantonais : faire revenir l’oignon haché dans de l’huile d’olive. Éventuellement, quand ils sont translucides, casser les oeufs dans la poêle et remuer vivement. Baisser le feu et ajouter le riz, le tofu, les petits pois et la sauce soja. Remuez une minute puis éteindre le feu.
4. Dans une casserole, faire blanchir les feuilles de chou dans le bouillon de légumes 10 minutes, avant d’égoutter.
5. Façonner les raviolis : Former un boudin avec la pâte de 1.5 à 2 cm de diamètre. Coupez en tronçons de 2 cm. Sur un plan fariné, écraser chaque boule de pâte avec la main. Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en tachant de rendre les bords plus fins  que le centre (comme un œuf plat!).

image

6. Disposer une cuillère à soupe de farce et une pincée d’herbes aromatiques au centre de chaque disque de pâte. Joindre bord à bord deux extrémités et bien pincer. Ramener les deux autres extrémités vers le centre. Pincer. Vous obtenez un ravioli à 4 « cornes ». Ramener les deux cornes les plus proches de vous vers le centre. Bien pincer. Magnifique. Recommencez 20 fois !
7. Faire cuire 10 minutes à la vapeur.
8. Façonner les aumônières : enlever la nervure du chou à la base, là où elle est épaisse. Mettre 2 cuillères à soupe de riz au centre de chaque feuille et lier avec la ficelle à rôti. Réchauffer 3 minutes à la vapeur.
C’est prêt ! Vous pouvez servir avec une sauce aigre-douce pimentée.

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

3 réflexions sur “Raviolis vapeur (avec tutoriel) & aumônières de riz cantonais (vegan)

  1. Pingback: Noël Gourmand & vegan : Baos aux carottes et oignons confits, aux 5 épices (Défi 0.0 Chut #7) | Envie d'une recette végétarienne ?

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s