Dessert/Le goûter des grands/Sucré/Végétarien

Gâteau Tigre et son glaçage miroir au chocolat (végétarien)

image

Pour finir les vacances en douceur, je suis allée passer l’après-midi chez ma copine Cathy avec les enfants. C’était chouette. ❤
J’en ai profité pour tester deux trucs : la cuisson au grill « couche par couche » pour un gâteau à rayures… et un glaçage brillant comme chez le pâtissier. Je pense que le rendu du gâteau peut être plus régulier en renouvelant les essais, pour améliorer le coup de main. Pour le glaçage je suis plutôt contente. 🙂

image

Je pense que cette recette est assez modulable en termes d’arômes et de présentation… Rhum, épices, arômes naturels… Je testerai des variantes ! D’ailleurs, Cathy avait fait de la chantilly maison… Ça se mariait divinement bien.

Ingrédients :
Pour le tigre :
– 6 blancs d’oeufs
– 12 jaunes
– 250g de beurre mou (désolée…)
– 250g de sucre (Re…)
– 150g de farine
– 1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre
– Les graines d’une gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille et/ou une cuillère à soupe de rhum.

Pour le miroir de chocolat :
– 40g de cacao en poudre
– 35g d’eau
– 100g de sucre
– 75g de crème liquide
– 1 cuillère à café d’agar-agar en poudre.

Pour attendre le printemps :
– 12 belles framboises fraîches

image

Préparation :
1. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel au fouet pendant 5 minutes. Pour qu’ils soient réussis, et les blancs doivent être à température ambiante. Réservez au frais. (Je monte les blancs en premier mais c’est une technique de feignante… 🙂 Quand je commence la recette, le bol du robot est propre et sec… Ça m’évite de devoir le laver et le sécher en réalisant cette partie de la recette plus tard … Hé oui!)
2. Mettre le beurre et le sucre dans le robot et battre 10 minutes.
3. Ajouter les jaunes un par un tout en continuant de battre.
4. Diviser la pâte obtenue en deux parties égales dans deux saladiers (ne pas hésiter à peser pour être précis).
5. Dans le premier saladier, ajouter peu à peu, à l’aide d’un batteur, les graines de vanille et la moitié de la farine tamisée, puis incoporer délicatement la moitié des blancs.
6. Mélanger la poudre de cacao au reste de la farine et tamiser. A l’aide d’un batteur, ajouter progressivement ce mélange à la préparation du 2e saladier. Enfin, y incorporer délicatement les blancs restants.
7. Mettre le four à chauffer à 180°C.
8. Vous obtenez 2 pâtes de 500g environ, une à la vanille et une au chocolat. En fonction du résultat souhaité en terme d’épaisseur et de nombre de rayures, choisissez un moule de diamètre adéquat et un poids de pâte fixe pour chaque couche. Pour vous donner une idée, les rayures que j’ai obtenues sont réalisées avec 100g de pâte par couche, pour un moule de 20cm de diamètre.
9. Tapisser le fond d’un moule à manqué à fond amovible avec du papier de cuisson. Clipser le bord. Découper le papier qui dépasse. Beurrer le papier.
10. Verser une dose (la quantité choisie, 100g pour moi) de pâte au chocolat. Enfournez 5 minutes.
11. Sortir le gâteau du four et passer le four en mode grill.
12. Déposer une noisette de beurre sur le gâteau sortant du four. Étaler avec un pinceau à pâtisserie sur la surface du gâteau. A l’aide d’un presse purée ou autre objet à fond plat, appuyer sur le dessus du gâteau, délicatement et sur toute la surface, pour faire sortir l’air et retrouver une surface bien plate.
13. Déposer une dose de pâte à la vanille.
14. Enfourner sous le grill (à 15 cm environ) pour 3 minutes 30. Je vous conseille vivement d’utiliser un chronomètre.
15. Répéter l’étape 12.
16. Déposer une dose de pâte au chocolat. Enfourner sous le grill pour 3 minutes 30. Répéter l’étape 12, etc, jusqu’à épuisement des pâtes.
17. Laisser refroidir le gâteau.
18. Préparer le glaçage miroir selon la recette « de base » présentée ici.

19. Démouler le gâteau. Pour un effet sympa, j’ai enlevé le centre du gâteau à l’emporte pièce, ce qui donne ça (une fois glacé) :

image

Toutes les fantaisies sont permises car le gâteau est ferme et se découpe bien. Pensez que ce gâteau est riche et qu’une petite portion par convive suffit. Vous pouvez faire des gâteaux individuels que vous glacerez un par un. On obtient ce genre de résultat :

image

20. Pour le glaçage : déposer le ou les gâteaux sur une grille et napper. Laisser prendre le glaçage 1h au moins à température ambiante avant de servir. Si vous voulez ajouter des fruits pour la décoration ajoutez les au bout de 15 minutes en les enfonçant un peu.
21. Dégustez avec un bon thé ! 🙂

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook !

Publicités

5 réflexions sur “Gâteau Tigre et son glaçage miroir au chocolat (végétarien)

  1. Pingback: Une envie de bichoco maison, version tout chocolat ou choco-orange (#Le goûter du mercredi) | Envie d'une recette ?

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s