Défis culinaires/Dessert/Le goûter des grands/Sucré/Végétarien

Gâteau d’anniversaire pour amoureux de la nature : thé matcha, chocolat blanc, menthe et citron vert (végétarien)

wpid-2015-02-28-23.50.26.jpg.jpeg

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’étais très impatiente de vous présenter ! Je l’ai concoctée avec amour, encore plus que d’habitude mais… je vous dirais pourquoi après.  ^^

Je participe avec cette recette à la Battle Food#29, organisée par Sophie du blog « Les carnets de Sophie » qui nous a proposé de plancher autour du thème « Les gâteaux d’anniversaire » !

Alors c’est quoi, la Battle Food ? Un défi culinaire, qui consiste à proposer une recette en lien avec le thème proposée par notre marraine. Rien à gagner de matériel, mais une vraie joie à partager autour de la cuisine et à découvrir le talent des autres participants ! Il s’agit de ma 2e participation, après mes débuts avec mon ptit dej au lit de Saint-Valentin, le mois dernier.  Que je suis heureuse de remettre ça !

Pour être honnête, quand j’ai découvert le thème, une part de moi était terrifiée parce que j’ai eu très peur de ne pas être à la hauteur. Je me voyais déjà me battre avec 1kg de pâte à sucre (oui, je suis une traumatisée de la pâte à sucre… avec un peu de chance un(e) participant(e) à la Battle Food de ce mois-ci me réconciliera avec cet ingrédient incontournable!!!) et du coup, inspiration zéro…

Puis le miracle est arrivé : au cours d’une discussion entre amis, où une fois de plus je blablatais cuisine, mon copain Akira a eu LA phrase révélation : « Ce gâteau, il faut savoir pour qui tu le fais ». Mais ouiiiiii ! Un gâteau d’anniversaire, c’est du bonheur partagé, des sourires en sucre, des photos collector, des souvenirs de famille bref, de l’amour ! Et justement (oui, la vie fait bien les choses parfois!), en mars, c’est l’anniversaire de ma petite sœur et de son homme ! Tous les deux sont des jardiniers exceptionnels et ont la chance de vivre de leur passion.

A partir de là, c’était facile ! J’ai eu environ 215623 idées pour faire honneur au jardin et finalement, j’ai jeté mon dévolu sur des ingrédients évoquant la nature par la couleur et/ou leur présence au potager : Thé matcha, menthe, et citron vert. Et comme il s’agit d’un gâteau d’anniversaire (que diable!), j’ai plongé avec délice dans le chocolat blanc. Ah, le chocolat blanc !

Je vous propose donc aujourd’hui un gâteau composé d’une génoise au thé Matcha et d’une ganache au chocolat blanc, citron vert et infusion de menthe. Quelques fleurs de saison et une branche de lierre pour la déco, sans oublier les bougies… Et voilà ! 🙂

wpid-2015-03-01-16.42.22.jpg.jpeg

On y va ?

Ingrédients : 

Pour la génoise :

  • 12 œufs
  • 360g de sucre
  • 360g de farine
  • 4 cuillères à café bombées de thé matcha et un peu plus pour la déco.

Pour la ganache :

  • 400g de chocolat blanc
  • 130g de crème entière
  • 130g de jus de citron vert (soit 5 citrons environ)
  • Le zeste de ces 5 citrons
  • 2 poignées de feuilles de menthe fraîche.

wpid-2015-03-01-16.45.01.jpg.jpeg

Préparation : 

  1. Préparer la ganache en commençant par râper les zestes.
  2. Faire bouillir la crème puis stopper le feu et mettre à infuser les zestes et la menthe hachée dans la crème.
  3. Faire chauffer le four à 180 degrés.
  4. Préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes.
  5. Blanchir les jaunes avec le sucre.
  6. Mélanger le thé avec la farine et incorporer au mélange jaunes/sucre au batteur. Le mélange obtenu est très épais, c’est normal. Il est tout vert aussi ! 🙂
  7. Monter les blancs en neige.
  8. Incorporer en plusieurs fois les blancs à la préparation verte.
  9. Disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et verser la préparation. Vous devez avoir la place de faire 4 disques de génoise du diamètre choisi (pour moi 20 cm, ça passait pile poil !), mais si votre four est trop petit, faites 2 fournées !
  10. Lisser et enfournez pour 15 à 20 minutes. Bien surveiller car la génoise doit être cuite mais rester bien verte, et donc ne pas dorer.
  11. Hacher le chocolat blanc.
  12. Filtrer le mélange crème-zestes-menthe et ne garder que la crème.
  13. Faire bouillir la crème à nouveau et dès les premières bulles, sortir du feu et verser sur le chocolat blanc. Couvrir pour laisser fondre le chocolat.
  14. Attendre 5 minutes. Mélanger la crème et le chocolat blanc : On doit obtenir une pâte lisse.
  15. Ajouter le jus de citron à cette préparation, bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
  16. Sortir la génoise du four et la laisser refroidir. (Un peu de patience… Elle se découpera mieux refroidie.)
  17. Prenez un gabarit (genre cercle à pâtisserie, moule à fond amovible, assiette), et découpez vos 4 disques.
  18. Répartir la crème dans 3 récipients, peser pour avoir le même poids dans chaque récipient.
  19. Monter le gâteau en alternant génoise et crème. Le plus simple est d’avoir un moule du bon diamètre à bord haut et fond amovible, mais sinon, ça ira quand même.
  20. Personne ne regarde ? Profitez-en pour lécher le fond du plat, cette ganache est une tuerie !
  21. Laisser au frais jusqu’à 1h avant le service.
  22. Démouler. Décorer avec du thé matcha, des fleurs et feuilles du jardin, un peu de menthe, des rondelles de citron, des bougies.
  23. Allumer les bougies, éteindre la lumière et chanter très faux et avec amour : « Joyeux anniversaire ! »

wpid-2015-02-28-23.55.46.jpg.jpeg

Evidemment mon plus beau cadeau, c’est qu’ils étaient ravis :
imageÇa vous a plu ? Vous pouvez me suivre sur Facebook ! wpid-2015-02-28-23.56.54.jpg.jpeg

Avant de partir, allez admirer la cuisine des copains & copines, ils sont trop forts :

Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partagerDes recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★Cooking N’coKeskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★

38 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire pour amoureux de la nature : thé matcha, chocolat blanc, menthe et citron vert (végétarien)

  1. Pingback: Une envie de financiers Matcha-Pistache-Poivre-Cardamome | Envie d'une recette ?

  2. Ta soeur et son homme on bien de la chance !!!
    Si tu veux, mon anniversaire c’est fin mai :))
    Je ne vais pas être trop chiante puisque tu peux me faire le même gâteau … il a l’air super bon !

    J'aime

  3. Un énorme coup de coeur pour ton gâteau et toute l’histoire qui l’entoure ! Une très belle participation et un gâteau qui je n’en doute pas devait être délicieux au vue des saveurs 🙂 Superbe Elsa je suis fan !!!!

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

