Dessert/Le goûter des grands/Le goûter du mercredi/Sucré/Végétarien

Mini-tartelettes Choco-Banane (végétarien)

tartelettes chocobanane 1

Ce mercredi, la recette du goûter n’est pas faite que pour les petits. Ils vont sûrement adorer, mais…vous aussi ! En tout cas, mes collègues ont eux aussi engloutis leur fournée ! 🙂

Cette recette est toute simple mais diablement efficace (en même temps, chocolat et banane bon, je risquais pas gros!). J’ai un coup de cœur tout particulier pour la ganache au chocolat : simplissime, inratable, d’une fraîcheur insoupçonnée, et bien sûr, très chocolat !!! Dans cette recette, j’ai aussi glacé les bananes avec un sirop de sucre à la vanille, une première, et c’était parfait : parfumé et brillant, comme je le souhaitais. Je retenterai l’expérience sur une tarte aux fraises, à mon avis ça doit être pas mal non plus ! On y va ?tartelette chocobanane2

Ingrédients : Pour 60 bébés tartelettes

  • 280g de farine
  • 140g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Un peu d’eau
  • 150g de sucre glace
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 300g de philadelphia
  • 70g de sucre
  • 70g d’eau
  • 1/2 gousse de vanille.

Matériel spécifique : 

  • 1 moule à mini-muffin
  • 1 pinceau de cuisine
  • Du papier cuisson
  • Des billes de céramique ou des légumes secs
  • Une poche à douille ou un sachet de congélation.

Préparation : 

tartelettes chocobanane3

1. Faire chauffer le four à 180°C. Préparer la pâte sablée, en mélangeant au robot ou aux doigts la farine, le sucre vanillé et le beurre mou. Ajouter un tout petit peu d’eau, pétrir et former une jolie boule.

2. Abaisser la pâte au rouleau et détailler les fonds de tartelette à l’aide d’un emporte-pièce de taille adaptée : La taille de l’emporte pièce doit correspondre à celle du diamètre du haut des alvéoles des moules à muffins.

3. Garnir les moules à muffins avec les ronds de pâte. Piquer les fonds avec une fourchette. Découper des ronds de papier cuisson de la taille de l’emporte pièce, déposer sur chaque alvéole, et lester avec quelques billes de cuisson ou légumes secs.

4. Enfourner pour 15 minutes au moins. Les fonds de tartes doivent être dorés. Laisser refroidir.

5. Pendant ce temps, préparer la ganache : Détendre le Philadelphia avec une fourchette.

6. Dans un autre récipient, mélanger le sucre glace avec la poudre de cacao, puis l’incorporer en plusieurs fois au Philadelphia. Mettre la ganache dans une poche à douille ou dans un sachet de congélation dont vous couperez une extrémité au moment du garnissage des fonds de tarte. Réserver au frais.

7. Découper les bananes en rondelles et les déposer sur un papier cuisson.

8. Préparer le sirop de sucre en faisant fondre le sucre dans de l’eau à feu doux. Ajouter les graines de vanille et la demi-gousse dans le sirop. Laisser épaissir. Sortir du feu quand le liquide a épaissi, mais avant qu’il ne caramélise.

9. Napper les rondelles de banane à l’aide d’un pinceau de cuisine.

10. Quand les fonds de tartes sont cuits et refroidis, les garnir avec la ganache au chocolat. Poser une rondelle de banane au dessus. Admirer le résultat : Vous avez bien travaillé. 🙂 Hep hep hep je vous vois ! Ne les mangez pas tout de suite !

tartelettes chocobanane5

Si vous leur en laissez un peu, les enfants seront ravis (normalement j’essaie de cuisiner la recette du mercredi avec eux, mais là, c’était la surprise au retour de l’école!) !

tartelette chocobanane6

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook ! tartelette chocobanane7PS : cette ganache est une merveille utilisée comme pâte à tartiner !!! 🙂

Publicités

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s