Apéro/Défis culinaires/Entrée/Salé/Végétarien/Vegan

Samoussas à la coriandre, sauce aigre-douce (avec tutoriel de pliage) (vegan)

image Vous savez quoi mes chéris ? A l’heure où vous lisez ces lignes, je suis probablement en train de siroter un milkshake, les doigts de pieds en éventail sur une plage Grecque. Ne m’en voulez pas trop, je pense à vous ! Et puis je travaille aussi à de nouvelles recettes avec Vivi, cuisinière hors pair. Je bosse un peu donc ! Mais là tout de suite, pour de vrai, on est samedi 11 avril et je vous écris dans l’avion, quelque part entre Toulouse et Rome… Je suis à côté de mon fiston, devant mes biscuits gracieusement offerts par la compagnie, et je me dis que quand même, le repas de midi était vachement plus sympa. Car oui, entre deux valises, j’ai pris le temps de cuisiner pour le défi Chut, 3e édition !!! IMG_4142-0.PNG

Le Défi Chut n’est pas un défi culinaire comme les autres ! Déjà, il a un nom super rigolo. Et puis c’est un défi où l’on est un peu moins seul que d’habitude pour concocter nos petits délices ! 🙂 On est en duo : chaque blogueur propose en effet à son binôme un ingrédient qui devra figurer dans sa recette. De quoi ajouter un peu de piment ! J’ai eu le bonheur d’être associée à Lyne « Epices & Moi » qui m’a proposé la coriandre ! J’adore ça alors j’étais ravie ! Je lui ai proposé à mon tour la citronnelle. Et pour tout vous avouer, histoire de faire honneur à notre duo de choc, j’en ai mis un peu aussi. ^^

Merci donc à Chut je pâtisse pour ce concept original !

Pour les précédentes éditions, les filles ont travaillé sur les hymnes au chocolat (Défi chut#1) et je crêpe donc je suis (Défi chut#2) !!! Tout un programme ! Alors… C’est quoi le thème du jour ? Nos trois marraines Elo dans la Farine, Epices&Moi et Cuisine&Plaisirs nous ont demandé de plancher sur la « Cuisine du monde à emporter » ! Miam miam miam !

La cuisine à emporter, pour moi, ça évoque direct le plaisir de manger avec les doigts. Et la cuisine du monde me fait rêver d’épices. Ajoutons une poignée de la coriandre de Lyne et hop, nous avons… De délicieux samoussas croustillants à la coriandre, à tremper généreusement dans la sauce aigre-douce ! Vous remarquerez que les samoussas sont déjà dans leur enveloppe kraft, prêts à partir chez vous. Qui en veut ? ^^

image

J’ai découvert les samoussas à la Réunion, il y a une dizaine d’années. J’ai passé 3 mois là-bas, dont une après-midi mémorable à confectionner des samoussas avec une copine. J’avais noté quelques astuces dans un carnet… sans JAMAIS en refaire. Heureusement que le défi Chut est là. 🙂 Depuis, le temps a passé… Aujourd’hui je mange très peu de viande et c’est pourquoi je vous propose une version végétarienne de cette recette, à base de mes nouvelles meilleures amies les protéines de soja texturées ! Le goût de base est plutôt neutre mais en les faisant mijoter dans un bouillon parfumé, on croirait du poulet aux épices. C’est pourquoi amis omnivores qui lisez ces lignes, vous pouvez vous laisser tenter sans crainte ! C’est très bon. Si vous n’avez pas de protéines de soja, vous pouvez utiliser du tofu nature, fumé ou aromatisé, la texture est moins ferme, mais émietté ça passe bien.

On y va ?

image

Ingrédients :  Pour les samoussas : (16 unités) – 1 paquet de 8 feuilles de brick – De l’huile pour friture (oui désolée je sais, la réalité nous rattrape parfois durement) – 30g de protéines de soja texturées ou un bloc de tofu de 200g – 3 carottes – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 1 botte de coriandre – 2 bâtons de citronnelle – 1 cube de gingembre – 1 cuillère à soupe bombée de garam masala – Sel et poivre du moulin Pour la sauce aigre-douce – 4 cuillères à soupe de concentré de tomates – 1/2 poivron en tout petits dés – 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz – 2 cuillères à soupe de sucre – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 ou 2 piments oiseau – 2 cuillères à soupe de sauce soja – de l’eau Pour le montage – 2 cuillères à soupe de farine – 1 cuillère à soupe d’eau – 1 pinceau de cuisine image Préparation :

1. Préparez la sauce : hacher l’oignon et l’ail.

2. Faire revenir dans de l’huile d’olive à feu très doux. Il ne doivent pas colorer.

3. Quand les oignons et l’ail sont translucides, ajouter les dés de poivrons et le piment émincé.

4. Cuire 5 minutes.

5. Ajouter le concentré de tomate, le vinaigre de riz, la sauce soja, le sucre. Bien mélanger. Laisse cuire quelques minutes à feu doux.

6. A ce stade la sauce est très épaisse : ajouter de l’eau en petite quantité pour obtenir la consistance qui vous convient. La sauce est prête. Réserver.

7. Préparer la farce : Émincer l’ail et l’oignon. Faire cuire dans une cocotte à fond épais dans de l’huile d’olive, en remuant régulièrement.

8. Ajouter la citronnelle émincée, le gingembre détaillé finement.

9. Quand les oignons sont translucides, ajouter le garam masala. Remuer sans interruption pendant une minute. Les épices vont se torréfier et l’odeur va changer : c’est que c’est bon !

10. Si vous avez opté pour les protéines de soja, les ajouter avec 2 verres d’eau, le sel et le poivre. Laisser cuire jusqu’à ce que les protéines aient absorbé toute l’eau.

10 bis. Si vous avez opté pour du tofu, émiettez-le et ajoutez-le dans la cocotte.

11. Râper les carottes et les ajouter à la préparation. Laisser cuire 2 minutes en remuant régulièrement.

12. Sortir du feu et laisser refroidir.

13. Ajouter la coriandre ciselée. Mélanger. Votre farce est prête.

14. Passons au montage ! image Ouvrir le paquet de feuilles de brick au dernier moment pour éviter que le feuilles ne sèchent. Couper les disques de feuilles de brick en deux parts égales. Plier les demi-disques obtenus en deux (cf. première photo). Disposer une cuillère à soupe de farce au tiers de la feuille (cf photo 2). Plier l’extrémité gauche de manière à obtenir un triangle à gauche de la farce (photo 3). Rabattre ce triangle au dessus de la farce (photo 4). Continuer à « rouler » le triangle vers la droite. Quand il ne reste plus qu’un petit bout de feuille de brick qui dépasse (photo 6), l’enduire au pinceau de cuisine du mélange farine-eau (photo 7). Replier l’extrémité sur le samoussa. Bravo ! Vous avez bien travaillé. 15. Faire chauffer l’huile à la casserole ou à la friteuse. 16. Plonger les samoussas dans l’huile une minute ou deux, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. 17. Égoutter sur du papier absorbant. 18. Servir avec la sauce aigre-douce. image Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

Et surtout, on file voir les réalisations du défi Chut#3 :

ChutjepatisseLa cuisine au fil d’Ariane / Bistro de Jenna / Un amour de recettes / Cuisine et plaisirs  /Mon Bonheur GourmandPetits gâteaux Hohoho / Envie d’une recette Épices & Moi /Evin sur son Nuage / Émilie Sweetness / Kalou and Cook/A 10 doigts et 4 mains / Keskonmangemaman / Les papilles qui fretillent / Marine en Cuisine / Une Lyass de bonnes choses / Novice en cuisine / Karibo SakafoChemin de gourmandise / Un week end une recette / Cupcakes et Capitons / La danse des casseroles /Elo dans la farine / Petite cuillère et charentaises / Cuisine Voozenoo

Publicités

12 réflexions sur “Samoussas à la coriandre, sauce aigre-douce (avec tutoriel de pliage) (vegan)

  1. Pingback: Carottes glacées sur lit de petits-pois, comme un petit jardin (Défi chut #5) | Envie d'une recette végétarienne ?

  2. Pingback: Une envie de samoussas vegan : pomme de terre/cumin | Envie d'une recette végétarienne ?

  3. Pingback: Une envie de brochettes apéritives végétariennes : boulettes à la pâte de curry rouge & au sésame (#Asian Week) | Envie d'une recette ?

  4. Coucou
    Élsa, j’ai completement zappée de venir te faire un petit coucou
    Pas vraiment en fait, quand je suis passée jeudi, la recette n’étais pas encore en ligne et pas manqué de temps je ne suis pas revenue. Bref rien de grave
    Moi non plus je ne mange plus de viandes, depuis plus de 3 ans. Donc forcément tes petits triangles on tous pour me plaire. Surtout si ils sont bien épicés.
    Je re souhaite de très bonne vacances et j’espère que tu partageras quelques trouvailles typique de là bas a ton retours

    À BIENTÔT

    Aimé par 1 personne

  5. Me voici enfin … Ils sont super tops et délicieusement savoureux ces samoussas !! Un vrai bonheur de gourmandise !
    Je suis ravie que la coriandre t’ait plu comme ingrédient, rien de très original mais je l’aime tant … 😉 Hé, tu as vu, j’ai aussi mis de la coriandre dans mes cromesquis 😉 Ben oui, citronnelle coriandre, c’est un duo tellement parfait je trouve !
    Merci pour ce joli et délicieux partage !
    bises et belle fin de journée !

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s