Apéro/Défis culinaires/Entrée/Plat/Recettes légères/Salé/Sans gluten

Makis végétariens, cœur tzatziki, avec tutoriel de montage (végétarien)

image

Bonjour tout le monde ! 🙂

Aujourd’hui on part au Japon mais pas seulement, puisqu’une petite brise Grecque souffle sur mes makis… Et oui, je n’ai pas encore tout à fait atterri de ma pause hellénique ! Je présente cette recette à l’occasion de la 8e édition du Foodista challenge !

foodistachallengelogo

C’est quoi exactement ? Je laisse notre marraine, Audrey de Cooking & Co, vous présenter le Foodista Challenge :

« Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du topissime blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer, que vous soyez blogueur ou juste gourmand, ce défi à pour but de nous réunir, nous gourmands et gourmandes autour d’un thème commun choisi par la marraine ou le parrain. Rien à gagner si ce n’est de belles découvertes !« 

Voici les thèmes des précédentes éditions : 

Et aujourd’hui ??? Audrey nous propose un super thème : la cuisine asiatique ! Et comme le Foodista Challenge est un petit facétieux, il y a une contrainte supplémentaire… Un ingrédient commençant par la lettre C ! J’ai intégré à ma recette non pas un mais… deux ingrédients, le concombre et la ciboulette ! J’ai beaucoup aimé ce petit voyage à mi-chemin entre le Japon et la Grèce… J’espère que vous aussi. On y va ?image

Ingrédients : (Pour une bonne trentaine de pièces)
– 500g de riz à sushis
– 6 feuilles d’algues nori
– 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz (déjà sucré et salé)
– 1/2 concombre
– 1 yaourt à la grecque
– 1 botte de ciboulette
– 2 gousses d’ail
– 1/2 cuillère à café de sel
– 3 cuillères à soupe d’aneth
– 1 bol d’eau

Matériel spécifique :
– 1 natte en bambou
– 1 couteau à lame lisse bien aiguisé

imagePréparation :
1. Faire cuire le riz. Il y a beaucoup de manières de réussir le riz. Je trouve que le plus simple est d’utiliser une marmite à riz ou le panier de votre thermomix si vous avez la chance d’en avoir un. N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez des astuces pour votre cuisson de riz ! Je le fais cuire 20 minutes au thermomix, je laisse reposer ensuite 10 minutes avant d’ouvrir.
2. Faire refroidir à l’air libre en étalant le riz dans un grand plat, au moins 30 minutes.
3. Ajouter le vinaigre de riz. Mélanger.
4. Préparer le demi concombre : L’éplucher, le couper en quatre dans le sens de la longueur, ôter les graines puis le détailler en lamelle.
5. Préparer la sauce : Émincer l’ail, puis le mélanger au yaourt dans un bol. Ajouter le sel et l’aneth, et bien mélanger.
6. Procéder au dressage ! Allez on respire, c’est pas compliqué promis :
image a. Déposer une feuille d’algue sur la natte en bambou.
b. Mouiller vos doigts. La clé pour manipuler le riz à sushis sans devenir fou est de TOUJOURS garder les doigts humides. Prélever une poignée de riz et l’étaler sur 2/3 de la feuille.
c. Déposer le concombre et la ciboulette au milieu du riz. Napper d’une cuillère de crème.
d. et e. Rouler le maki à l’aide de la natte, en serrant bien, avec les deux mains. Je sais il n’y en a qu’une sur la photo mais… Il fallait bien que quelqu’un appuie sur le déclencheur… 🙂 Arrêter de rouler quand il reste une bande de 2 cm d’algue.
f. Mouiller la bande d’algue avec les doigts.
e. Terminer de rouler le maki. Et voilà ! 🙂
7. Mouiller la lame de votre couteau et découper les rouleaux en tronçons de 1.5cm de large.
8. Servez avec de la sauce soja.

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

imageEt voici où trouver les recettes des autres talentueux participants : 

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandisesCOOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande~ Malika Michel ~ Props & food photography ~ Contes et délices ~

Publicités

18 réflexions sur “Makis végétariens, cœur tzatziki, avec tutoriel de montage (végétarien)

  1. Pingback: Noël gourmand & vegan : Salade japonaise de chou au sésame | Envie d'une recette végétarienne ?

  2. Pingback: Une envie de brochettes apéritives végétariennes : boulettes à la pâte de curry rouge & au sésame (#Asian Week) | Envie d'une recette ?

  3. Oh super tentants tes jolis makis végé ! Tu te doutes bien qu’ils me donnent délicieusement envie ! Superbe participation 😉 Et oui, difficile d’atterrir … Courage !
    Bises et belle soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s