Apéro/Défis culinaires/Salé/Végétarien/Vegan

Κριτσίνια (kritsinia) (vegan)

imageBonjour à tous !!! Nous voilà repartis pour une nouvelle édition de la Battle Food ! Et nous allons… En Grèce, une fois de plus, mais je n’ai pas pu résister !

Je vous présente aujourd’hui la recette des Kristinia, mon petit délice grec préféré. Oui pas de « s »… un kritsini, 2 kritsinia… C’est comme ça ! 🙂

Il s’agit d’une variété de gressins que les Grecs dégustent à tout moment de la journée. Ils sont vendus dans la plupart des boulangeries, au poids. Les kritsinia traditionnels sont garnis de sésame, de graines de tournesol ou d’un mélange des deux !

En France, on a l’habitude de grignoter les gressins à l’apéro, en général avec une petite sauce pour faire trempette… Mais en Grèce, le concept d’apéro n’existe pas… (Bon la grèce ne peut pas avoir QUE des qualités…) Et les gressins se mangent nature, accompagnés d’un petit café frappé par exemple. 🙂

Mais avant d’aller plus loin, si on parlait de la Battle Food ?

battlefood-logo-1024x596

Je laisse Cyrielle et Marion, marraines de cette édition, vous présenter le concept : « La Battle Food est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réuni tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition. Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands. »

Cyrielle et Marion tiennent le magnifique blog « Petits pois » (Allez-y vraiment !!!). Elles nous ont proposé un thème magnifique, « Petites graines » !!!

Merci donc les filles pour cette belle idée, j’espère vous faire honneur aujourd’hui !

On y va ?

image

Ingrédients : 

  • 300g de farine de blé complet
  • 60g d’huile d’olive
  • 120g d’eau
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 250g de graines de tournesol ou de sésame, ou un mélange de ces deux graines.

Préparation : 

  1. Au robot, ou à la main, mélanger le bicarbonate de soude et la farine
  2. Ajouter l’eau, le sel et l’huile puis pétrir.
  3. Quand la pâte commence à former une boule, ajouter 50g de graines (Réserver le reste). Pétrir.
  4. Préchauffer le four à 180 degrés.
  5. Abaisser la pâte au rouleau pour former un rectangle.
  6. Tailler au couteau des bandes de 15cm de long par 1.5cm de large environ.
  7. Rouler les bandes pour les transformer en boudins.
  8. Verser le vin dans une assiette, et le reste des graines dans une autre.
  9. Passer chaque kritsini dans le vin puis rouler dans les graines.
  10. Déposer sur la plaque du four munie de papier cuisson.
  11. Enfourner pour 20 minutes.
  12. Sortir du four, laisser refroidir 1h (je vous ai vu goûter là… Vous avez remarqué ? C’est délicieux mais encore moelleux… Et on veut que ça croustille !!!)
  13. Enfourner de nouveau pour 15 minutes… (Bien surveiller la cuisson…)
  14. Laisser refroidir, puis déguster !!!

image

Les kritsinia se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique. Et la bonne nouvelle, c’est que les kritsinia adorent changer de garde robe ! On peut utiliser du vin rouge ou de la bière plutôt que du vin blanc, et bien sûr… Varier les graines !!!

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

imageLes petites graines se déclinent aussi chez : 

Petits-pois.fr encorunelichette.canalblog.comlamedecinepasseparlacuisine.com – biodelices.fr – pinkteaspoon.blogspot.frenviedunerecette.competite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr – bistrodejenna.comframboises-et-bergamote.blogspot.frcooking-bonappetit.comlescookines.wordpress.com – alatabledemamandine.over-blog.net – cuisine-addict.comparfaimdaromes.blogspot.fr – floencuisine.blogspot.Fr – unepapayeverte.com – emiliesweetness.blogspot.co.uk –lebarathym.canalblog.com – des-recettes-a-gogo.com – cuisine.chez-la-marmotte.fr – delapeauaunoyau.blogspot.fr –histoiresdefruit.comkeskonmangemaman.blogspot.fr – quelquesgrammesdegourmandise.com –lespetitsplatsdedeborah.wordpress.comdelices-and-diy.blog4ever.combyacb4you.com – radisrose.frandsowecook.comvirginiemoreau.canalblog.comvg-tables.fryellowmustard5.blogspot.beprimrosecook.frmylittlecrea-ag.blogspot.fr –milicook.wordpress.comrosenoisettela danse des casserolesle blog pause naturemon p’tit coin gourmandAle – Sandrine –Nath de pourquoi je grossisZoé MagnoliaAux délices de Vanylemon and sardineNathalielielieMiss Tchiiifl’atelier de Steph et LolieBénédicte douceurs maisonles recettes d’AmandineAu menu du jouralatabledaida.blogspot.frladypastelle.frq-e-zine.blogspot.frcc cuisineParuline en cuisineGabie de Q-e-zineMamou and CoChapeau MelonLaetycuisineJulieremacleLa Godichecookingnco.comcyriellegourmandise.comjakleen-workshop.com – cuisine.voozenoo.fr/

Publicités

12 réflexions sur “Κριτσίνια (kritsinia) (vegan)

  1. Des gressins bien plus gourmand qu’en France 🙂 j’adore !! Bon, j’ai fait un petit tour de ton blog… je reviendrais bientôt te piquer quelques recettes… en attendant, allons cogiter sur la Serbie 😉

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s