Défis culinaires/Dessert/Le goûter des grands/Sans gluten/Sucré/Végétarien

Shrikand à la mangue (végétarien)

image Bonjour bonjour ! A tous, les fidèles et les nouveaux : merci de passer par là ! 🙂

Aujourd’hui je vous propose un petit délice indien à base de yaourt, rendu épais et gourmand par une phase d’égouttage… et ça change tout. Ajoutez à cela un brin de mangue, une pincée de cardamome et quelques éclats de pistache… et voilà un Shrikand divin, prêt à être dévoré !

Je vous présente cette recette à l’occasion de la nouvelle édition de la Bataille Food !

« La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois à 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook. »

Ce mois-ci, Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? a été nommé par Adeline du blog  Cook’n Blog. Nous avons donc… notre premier parrain ! (Youhouh un garçon !!!) Il nous a proposé ce thème pour la bataille food #23 : « Voyage en Bollyfood : Épices et fraîcheur » : « Il s’agira donc pour ceux qui veulent participer de produire un plat d’inspiration indienne salé ou sucré, avec deux petites contraintes… Votre recette doit comporter au moins une épice, plus d’une c’est bien aussi ! Et aussi au moins un produit frais, un fruit, un légume, une herbe fraîche et bien sûr de préférence de saison ! »

imageJ’aime beaucoup la cuisine indienne et ça a été un plaisir de tester cette nouvelle spécialité ! J’ai choisi la mangue et la cardamome… Je suis partie comme souvent d’une recette du merveilleux bouquin La cuisine indienne de mère en fille, que j’ai adaptée en remplaçant l’eau de rose par de la mangue… parce que j’adore ça. Il y a également 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes dans la recette originale… Mais j’avais peur pour la texture alors je n’en ai pas mis.
Cette recette permet de réaliser 4 petits Shrikands (le volume d’une tasse à café par personne). C’est un dessert très riche et j’ai trouvé ça suffisant. Mais si vous êtes très gourmand vous pouvez adapter les quantités !!!
Dernière chose… J’ai vu plusieurs techniques sur le Web pour faire égoutter le yaourt. Je n’avais pas le matériel spécifique, alors j’ai utilisé un filtre à café : impeccable !!!

On y va ?

image Ingrédients :

– 3 yaourts à la grecque
– 180g de chair de mangue
– 4 cuillères à café de lait
– 1 dosette de 0.1g de poudre de safran
– Les graines de 4 capsules de cardamome
– 30g d’éclats de pistaches torréfiées (rayon pâtisserie)
– 2 cuillères à soupe bombées de sucre.

Préparation :

  1. Équiper votre cafetière d’un filtre à café. Verser le yaourt. Faire égoutter au moins 6h au frigo. Le liquide va s’écouler dans le récipient en verre : facile !
  2. Quand le yaourt est prêt : Passer au blender à pleine puissance la chair de mangue et le sucre.
  3. Mettre le safran dans un saladier et verser au dessus le lait chaud. Mélanger.
  4. Quand le lait a pris la couleur du safran, ajouter le yaourt. Mélanger.
  5. Moudre la cardamome (j’utilise un moulin à café) et ajouter au yaourt. Mélanger.
  6. Ajouter la purée de mangue. Mélanger.
  7. Garnir un sac à congélation de votre préparation et mettre au frigo jusqu’au moment du service.
  8. A l’heure du dessert, couper un angle de votre poche à congélation et l’utiliser comme poche à douille pour garnir 4 ramequins.
  9. Arroser d’éclats de pistaches.
  10. Servez et voyez les étoiles dans les yeux de vos convives (ça marche à tous les coups. ^^)

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

image

La Bollyfood s’invite chez Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes –Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness –By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life –Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo!– Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  –MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika –Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettesA prendre sans faimCyrielle GourmandiseDévorez-moiBowl & SpoonFood’épices et toutObjectif : Zéro miettes Vous reprendrez bien un kilo ?–  Cook A Life ! By MaevaFeuille de Choux !Cékikilafée

Publicités

33 réflexions sur “Shrikand à la mangue (végétarien)

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s