Défis culinaires/Dessert/Le goûter des grands/Sucré/Végétarien

Tartelette à la poire, au mascarpone et au sirop de fleurs d’acacia (végétarien)

image

Coucou les loulous. Je vais me répéter mais… Merci d’être là, et de plus en plus nombreux, ça me touche beaucoup. Et vos gentils mots d’amour, que dire… Du bonheur ! 🙂

Aujourd’hui nous nous retrouvons avec une recette qui m’a donné du fil à retordre mais au final, j’en suis très fière parce que le résultat était beau et délicieux. J’ai cuisiné des tartelettes à la poire, en utilisant des fleurs d’acacia et du mascarpone… Une merveille. La saison des fleurs d’acacia est courte alors si vous l’avez ratée, vous pouvez vous noter la recette pour l’an prochain mais surtout, la bonne nouvelle, c’est que cette recette peut se réaliser hors-saison avec du miel… d’acacia bien sûr. 🙂

J’ai concocté cette recette avec soin pour une occasion toute particulière… L’édition spéciale de la Foodista challenge ! 🙂

logo edition spéciale

C’est quoi au juste, la Foodista Challenge ? Je laisse Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton, sa créatrice, vous la présenter : « La Foodista Challenge est un défi culinaire qui permettra aux différentes blogueuses et non blogueuses de partager leur passion pour la cuisine autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu imposées par la marraine (oui j’ai bien dit 2) ! La Foodista a un but primordial : s’amuser tous ensemble. Mais cela nous permettra également de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger et surtout de rire un bon coup avec ces petites règles du jeu imposées ! »

Cette édition est toute particulière puisque réalisée en partenariat avec le magazine « Pâtisseries et compagnie » qui offrira un an d’abonnement à sa recette préférée… Suspense ! 🙂

Pour participer, les consignes étaient les suivantes : « Le thème n’est autre que le printemps!!! En plus de représenter le printemps, votre recette devra absolument être cuisinée avec du mascarpone et des fleurs devront figurer comme éléments de décoration sur votre photo!« 

image

Et c’est comme ça que je me suis lancée dans l’élaboration de cette recette ! J’ai testé plein de choses, avec quelques ratés, ^^ mais nous y voilà ! Une pâte sablée tout à la fois croustillante et moelleuse, une compotée de poire au sirop d’acacia qui se cache sous une couverture au mascarpone et, cerise sur le gâteau, des billes de poires pochées au sirop d’acacia, pour moitié dorées au caramel. Une poignée de fleurs d’acacia pour la déco et… Le tour est joué !!!

On y va ?

image

Ingrédients : (pour 2 tartelettes)

Pour la pâte :

  • 70g de beurre
  • 140g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf pour dorer.

Pour la crème au mascarpone :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 100g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace

Pour la compotée de poires et les billes de poires pochées :

  • 5 grosses poires
  • 1 bol de fleurs d’acacia en saison, ou 40 g de miel d’acacia
  • 120 g de sucre (ou 80g pour la variante au miel d’acacia)

Pour le caramel :

  • 150g de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’eau.

image

Préparation : 

  1. Réserver 8 jolies fleurs.
  2. Préparer les fleurs : Séparer les pétales des sépales en tirant sur les pétales tout en maintenant la base de la fleur avec l’autre main. Procéder ainsi avec tout le bol pour le conserver que les pétales.
  3. Mettre les pétales dans une casserole avec 500g d’eau. Porter à ébullition puis stopper le feu et laisser infuser 30 minutes.
  4. Préparer les poires : Peler les poires sans les couper. Avec une cuillère parisienne, réaliser des billes de poires.
  5. Réserver les billes. Réserver à part les parties de fruit non utilisées.
  6. Filtrer l’infusion de pétales pour ne conserver que le liquide. Bien presser pour récupérer tout le parfum.
  7. Ajouter à l’infusion le sucre et faire chauffer à feu doux (si vous n’avez pas de fleurs d’acacia, faire chauffer à feu doux 500g d’eau, le sucre et le miel)
  8. Pocher les billes de poires 10 minutes dans l’infusion sucrée, à feu doux.
  9. Sortir les billes de poire à l’aide d’une écumoire ou d’un chinois et réserver.
  10. Couper les restes de poires non utilisés en petits morceaux, et faites cuire à feu très doux dans l’infusion sucrée jusqu’à évaporation complète de l’eau. Le résultat ressemble à une confiture. Réserver.
  11. Préparer la pâte. Mettre tous les ingrédients sauf l’œuf dans votre blender. Effectuer de petites pressions discontinues pour obtenir une consistance sablée.
  12. Dans un saladier, ou au robot, ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à former une boule.
  13. Beurrer puis garnir deux moules à tartelette avec votre pâte.
  14. Piquer à la fourchette.
  15. Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorer la pâte au pinceau de cuisine.
  16. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200° jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.
  17. Sortir du four et laisser refroidir.
  18. Pendant ce temps, préparer l’appareil en fouettant les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajouter le mascarpone jusqu’à obtenir un mélange lisse. Réserver au frais.
  19. Faire un caramel en faisant fondre le sucre à feu moyen dans une petite casserole. Vous pouvez remuer la casserole mais ne remuer jamais le caramel avec un ustensile, c’est la meilleure façon de le rater.
  20. Quand le caramel est blond, sortir du feu un instant. Ajouter l’eau délicatement (attention au projections) puis remettre sur feu très doux. Mélanger (avec une cuillère ce coup-ci) pour détendre le caramel qui va rester liquide.
  21. Plonger une par une la moitié des billes de poires dans le caramel. Quand elles sont bien dorées, réserver sur du papier absorbant.
  22. Procéder au dressage : étaler sur la pâte une fine couche de compotée de poires, puis une fine couche de l’appareil au mascarpone. NB : Il vous restera surement du rab de compotée de poire : C’est une merveille en tartine ou avec du fromage blanc !!!
  23. Garnir avec les billes de poires.
  24. Réserver vos tartelettes au frais, l’appareil au mascarpone va alors figer pour offrir une tenue parfaite…
  25. Munissez vous d’un compagnon de dégustation de choix.
  26. Décorer vos tartelettes de fleurs.
  27. Régalez-vous !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

image

Les belles participations de ce défi sont ici :

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecook ☼ MaboiteabullesCarinettebakingaddiction ☼ Hélène deux trois ☼ MonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha ☼ Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanilleetchocolats

Publicités

56 réflexions sur “Tartelette à la poire, au mascarpone et au sirop de fleurs d’acacia (végétarien)

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s