Défis culinaires/Dessert/Le goûter des grands/Sucré/Végétarien

Gâteau d’anniversaire : chocolat, cerises et crème fouettée (végétarien)

image

« Joyeux anniversaiiiiire, joyeux anniversaiiiiire, joyeux anniversaiiiiiiiiire la Bataille Food, Joyeux anniversaire ! »

Ce mois-ci, la Bataille Food a deux ans ! Je vous ai concocté un petit gâteau pour l’occasion. Sans prétention, juste un gâteau au chocolat et à la cerise, pour participer à la fête !

L’annonce du thème Bataille Food #24 :

La Bataille Food est un défi conçu par Jenna, passionnée infatigable au manettes du Bistrot de Jenna, il y a donc deux ans tout juste ! Chaque premier mercredi du mois, les blogueuses (et quelques garçons de choix !) se retrouvent pour partager une recette autour d’un thème. Ce mois-ci, nous avions l’embarras du choix puisque Jenna nous a proposé de piocher dans tous les anciens thèmes de la Bataille pour réaliser « un beau gâteau ». Que de choix donc pour ce thème !!! J’ai beaucoup réfléchi puis mon cerisier m’a tendu les bras, et j’ai décidé d’opter pour le thème de la Bataille Food#2 « Le temps des cerises », organisée par Nadia, éblouissante patronne du blog « Objectif zéro miettes » ! 🙂

image

Alors cette recette ? J’ai enrichi un gâteau au chocolat d’anniversaire classique de confiture de cerises, et monté au siphon une chantilly avec… De la cerise bien sûr ! Une garniture crème fouettée et cerises fraîches et hop, voilà mon petit gâteau. Je pense qu’il aurait été encore meilleur avec un peu plus de chocolat… Je vous livre donc la recette corrigée en ce sens. Les photos du gâteau ne lui rendent pas trop justice, il parait plus sec qu’il n’est en réalité, et la crème fouettée s’effondre un peu… Mais c’est tout plein d’amour et comme je n’avais pas fait de gâteau au chocolat depuis des lustres, c’était un vrai plaisir. On y va ?

image

Ingrédients : (pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre)

Pour le gâteau :

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 150g de beurre fondu
  • 100g de confiture de cerises
  • 70g de cacao en poudre non sucré.

Pour la chantilly :

  • 30cl de crème fleurette à 30% de matières grasses
  • 5 cuillères à soupe de « jus » de confitures de cerises (la partie liquide de la confiture)

Pour la garniture :

  • Un bol de cerises fraîches

image

Préparation : 

  1. Préparer la chantilly en mettant dans votre siphon la crème fleurette et le « jus » de la confiture. Attention de bien tamiser pour ne pas boucher le siphon.
  2. Percuter une cartouche de gaz avec le siphon tête en bas. Remuer 3 fois. Réserver au frigo.
  3. Battre les œufs au robot ou au batteur.
  4. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Mélanger dans un bol la farine et la poudre à lever.
  6. Ajouter au mélange œufs-sucre.
  7. Ajouter le beurre fondu et le cacao. Mélanger.
  8. Passer votre confiture de cerises au chinois pour garder le « jus » d’un coté et la partie « solide » d’un autre.
  9. Ajouter 100g de confiture égouttée à votre pâte et bien mélanger.
  10. Peser votre pâte. Pour moi il y avait 780g.
  11. Diviser la pâte en deux parties égales et faire cuire dans votre moule à charnière beurré, successivement, à 160 degrés.
  12. La durée de cuisson dépend de la hauteur de la charnière mais surveiller au bout de 20 minutes, le gâteau devrait être cuit, ou presque.
  13. Réserver vos deux gâteaux au chocolat et laisser refroidir enveloppés dans du papier aluminium pour garder tout le moelleux.
  14. Quand tout est bien froid, procéder au dressage.
  15. Placer un gâteau dans le moule à charnière.
  16. Tapisser de demi cerises fraîches dénoyautées.
  17. Garnissez de chantilly.
  18. Recouvrir du 2e gâteau.
  19. Filmer au contact et réserver jusqu’au service. Vous pouvez sans problème réaliser ce gâteau la veille.
  20. Juste avant de servir, décorer avec de la crème fouettée, des cerises et de la confiture.

C’est prêt !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !
image

Il y a plein de belles idées de gâteau d’anniversaire par ici :

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d’ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC’qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d’une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand’izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL’atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d’AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d’OrangerJ’ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça …Un week-end une recetteTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood’Epices et ToutHand made AnnaLa cuisine de Melanie

Publicités

39 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire : chocolat, cerises et crème fouettée (végétarien)

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s