Apéro/Défis culinaires/Salé/Sans gluten/Végétarien

Ajvar & Proja : Caviar de poivrons-aubergines & pain de maïs à la fêta (végétarien)

image

Alors au début, ça partait gentiment… On savait pas trop où on allait avec les filles : Un p’tit tour en Asie ? Pourquoi pas ? Un détour par le Portugal ? Carrément…

Et puis… D’une cuisine à l’autre, nous voilà déjà à la 3e édition d’un p’tit quelque chose qui ressemble à un début de tour du monde par les assiettes… Alors on va où ce coup-ci ?

Notre Gordana nous a proposé un truc fou… Découvrir la cuisine de l’ex-Yougoslavie ! Alors c’est pas très loin de chez nous et pourtant… Voilà qui m’était totalement inconnu ! Heureusement mon ami Google m’a sauvé la mise… Et quelle surprise ! Quel régal ! Une cuisine simple et parfumée, avec quelques similitudes avec la cuisine Grecque… Bref, ça m’a parlé. Beaucoup. Je me suis régalée à préparer cette semaine gourmande alors… Merci Gordana pour cette belle destination !!!

image

Au programme cette semaine :

  • Jeudi 9/07 : Apéritif… Nous y voilà !
  • Vendredi 10/07 : Entrée
  • Samedi 11/07 : Plat
  • Dimanche 12/07 : Dessert

Et vous retrouverez les recettes de la semaine chez ces filles dans le vent :

Alors on mange quoi pour l’apéro ? Je vous préviens… C’est de la bombe ! Je trouve souvent un truc à redire sur mes recettes. Je râle, je chipote… Mais là… Que j’aime ce petit duo ! Je vous propose de réaliser :

  • Un Ajvar, à savoir un délicieux caviar végétarien à base de poivrons rouges et d’aubergines… Alors j’ai vu que selon les recettes la proportion aubergines/poivrons était variable… J’ai fait moitié/moitié… Je vous laisse gérer selon vos goûts. Ma recette permet de réaliser 3 à 4 pots « le parfait » de 200g… C’est un peu de boulot alors je trouve que c’est le pied de pouvoir les stériliser pour en déguster un autre pot un peu plus tard !
  • Et comme il faut bien tartiner ce petit Ajvar sur quelque chose… J’ai réalisé une recette de pain traditionnel à la polenta et à la feta, appelé « Proja »… Alors comment dire… C’est super vite fait, surtout avec mon pote le blender, et quelle merveille ! Encore tiède, c’est à se damner. Bref, vous êtes prévenus… ^^ Ce qui est sympa c’est que la méthode fait penser à nos gateaux au yaourt : On utilise un verre doseur comme référence. Mon plat était plutôt petit… J’ai utilisé un petit verre à moutarde de 200ml.

On y va ?

imageAJVAR :

Ingrédients (Pour 700 à 800g de produit fini)

  • 1kg de poivrons rouges
  • 1kg d’aubergines
  • Du piment au goût
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • Une belle gousse d’ail
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Couper les poivrons et les aubergines en deux.
  2. Disposer sur la plaque du four : Les poivrons avec la face bombée vers le haut et les aubergines avec la face plate vers le haut.
  3. Inciser les aubergines en damier.
  4. Saler, poivrer, et napper d’un filet d’huile d’olive.
  5. Enfourner à 200 degrés à chaleur tournante. Si vous avez la chance d’avoir un grand four, vous pouvez tout cuire en même temps, en mettant les poivrons sur l’étage du dessous et les aubergines en dessous. C’est prêt quand les poivrons commencent à noircir, au bout de 30 minutes environ.
  6. Sortir du four et recouvrir le plat de poivrons d’une feuille de papier alu. Laisser refroidir.
  7. Quand les légumes sont froids, peler les poivrons et récupérer la chair des aubergines à la cuillère.
  8. Mettre la chair des légumes dans une cocotte à fond épais avec l’ail haché et le reste des ingrédients.
  9. Ecraser au presse purée. Faire cuire à feu très doux, en remuant très régulièrement pour que l’eau s’évapore, pendant 45 minutes environ.
  10. Ecraser régulièrement au presse purée en cours de cuisson. C’est prêt quand la texture de votre caviar est bien épaisse, la chair des légumes réduits en minuscules morceaux.
  11. Débarasser dans vos bocaux.
  12. Stériliser si vous souhaitez garder certains pots quelques mois, pendant 45 minutes. Et sinon… Mettez les pots au frigo car le goût est divin lorsque le caviar est bien frais.

imagePROJA :

Ingrédients : (pour un plat carré de 25cm de coté)

  • Un verre de crème fraiche, soit 200ml
  • 2 verres de polenta fine, soit 220g
  • 1 verre de farine (de blé ou un mélange sans gluten), soit 110g
  • ½ sachet de poudre à lever
  • 1 verre de lait, soit 200ml
  • 1 verre d’huile, soit 200ml
  • 2 œufs
  • 100g de fêta

Préparation :

  1. Mettre dans le blender tous les ingrédients sauf la feta.
  2. Mixer à vitesse élevée pendant 30 secondes.
  3. Verser dans votre plat beurré.
  4. Émietter la fêta par-dessus.
  5. Enfourner 30 minutes à 180 degrés.

Et voilà ! Attention de pas vous brûler… Ça sent si bon qu’on en mangerait dès la sortie du four !

Bon appétit !!!

En espérant que cette introduction à la merveilleuse cuisine de l’ex-Yougoslavie vous ait plu, je vous dit à demain… Parce que la fête ne va pas s’arrêter en si bon chemin!

Bises. Elsa.

image Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

12 réflexions sur “Ajvar & Proja : Caviar de poivrons-aubergines & pain de maïs à la fêta (végétarien)

  1. Pingback: Une envie de Cevapcici (recette vegan) : semaine spéciale Ex-Yougoslavie 3/4 | Envie d'une recette ?

  2. Je ne sais pas si ça sera en apéro mais en tout cas je vais rapidement tester toutes ces choses délicieuses 🙂

    J'aime

Envie de laisser un commentaire ?

