Bocaux & conserves/Salé/Sans gluten/Sucré/Végétarien/Vegan

Chutney de mangues (vegan)

image

Je sais pas vous… Mais j’ai une fascination pour tout ce qui se conserve dans des petits bocaux. Salé, sucré, le plaisir de retrouver un peu plus tard ce que l’on a cuisiné pendant les beaux jours… J’adore !

Les chutneys font partie de ces petits délices que j’avais rangé dans la case « trop savant pour moi »… Grossière erreur, c’est facile comme tout. Avec du fromage ou des boulettes, des galettes, un curry de légumes… Yummy !

Pour cette recette, je me suis inspirée des proportions proposées par mon idole Anjali Mendès et sa bible « La cuisine indienne de mère en fille« . A la base, elle propose un chutney de pêches, abricots et raisins qui j’en suis sûre, est une merveille, mais j’avais envie de mangues alors… Je me suis adaptée ! On y va ? wpid-2015-08-05-21.58.06.jpg.jpeg

Ingrédients : Pour 300g de chutney environ

  • 2 mangues mûres mais pas trop, elles doivent être encore fermes.
  • 2 gousses d’ail
  • 250g de sucre (je n’avais plus que du sucre roux ce qui a donné un chutney un peu foncé… Blanc ou roux… Vous choisissez !)
  • 3ocl de vinaigre, blanc pour moi (un peu moins que dans la recette originale…)
  • Du piment : 2 petits piments forts pour moi, ou 1 cuillère à café de piment en poudre
  • 1 cuillère à café bombée de garam masala, tout prêt ou maison
  • Un gros cube de gingembre frais rapé.

Préparation : 

  1. Râper le gingembre et l’ail. Hacher le piment.
  2. Peler puis découper la mangue en lamelles ou en petits cubes. Choisissez bien la taille et la forme que vous souhaitez donnez aux morceaux de fruits car ceux-ci vont se confire mais garder forme et volume dans le produit fini… A vous de voir si vous voulez des morceaux de mangue petits ou plus gros…
  3. Dans une cocotte à fond épais, faire torréfier le garam masala pendant 2 minutes à feu moyen en remuant. Au bout d’un moment, l’odeur et la couleur changent : C’est prêt.
  4. Verser alors dans la cocotte la pulpe d’ail et de gingembre, le piment haché, et les morceaux de mangue et le sucre.
  5. Remuer régulièrement pour faire fondre le sucre. Au moment ou il commence à caraméliser par endroits, verser le vinaigre.
  6. Laisser mijoter à feux doux. Je n’ai pas chronométré mais il y en a pour une bonne heure. L’eau va s’évaporer doucement, le mélange épaissit puis hop, juste avant que le mélange commence à « attraper »… C’est prêt.
  7. Verser le mélange obtenu encore dans des petits pots type « le parfait » ou des tous petits pots de récupération (par exemple qui ont contenu des câpres ou de la tapenade, ils ont un volume sympa pour faire plusieurs petits pots et donc… des cadeaux!)

Astuce : Si vous ne souhaitez pas stériliser les pots, vous pouvez les passer au lave vaisselle juste avant de les garnir… cela suffit amplement.

Astuce 2 : Anjali Mendès conseille de laisser le chutney 48h à température ambiante avant de le réfrigérer (il se conserve plusieurs mois au frais)… ou de le stériliser. Les arômes s’épanouissent mieux ainsi.

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

Publicités

5 réflexions sur “Chutney de mangues (vegan)

  1. Pingback: Une envie de hot-dog vegan | Envie d'une recette végétarienne ?

  2. Ca mijote, ça mijote- deux options : ou bien, on les mange fraîches, tout de suite – ou bien on attend un peu… car « elles se font  » comme certaines confitures. A mon sens, les confitures d’abricots sont meilleures tout de suite après leur réalisation, tandis que mes « petites prunes- prunelles « acidulées ont intérêt à attendre un peu, et même quelques mois – l’hiver qui suit l’été de leur confection – car elles prennent un goût de caramel.
    Merci – et amitiés

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s