Plat/Pour les sportifs/Salé/Végétarien/Vegan

Pâtes fraîches maison à la spiruline (aux œufs ou vegan), avec deux idées de sauces toutes simples

image

A la maison, c’est plutôt moi qui cuisine mais… Mon Jules a quelques recettes fétiches dont je ne me lasse pas, la moussaka en tête (il faut que je poste cette recette, en plus la version végé est au top!), suivi de la tarte au citron meringuée… Bref. Je me laisse soigner de temps en temps. Et depuis quelques mois, Chris (oui mon Jules c’est Chris, vous suivez hein… ^^) a une nouvelle passion… Les pâtes maison ! (Ouf, ça aurait pu être les constructions en allumettes) On en mange souvent, des lasagnes, des raviolis et surtout… Des tagliatelles !!! Yummy.

Alors pour une fois, je vais vous donner une recette qui n’est pas de moi… Plus exactement deux, puisque nous avons essayé les pâtes aux œufs et les pâtes vegan. Les deux sont bien. Evidemment, les pâtes aux œufs ont une tenue merveilleuse… Mais certains d’entre nous ne mangent pas d’œufs… Et chacun a droit à sa petite recette ! Comme je vous aime beaucoup… Je vous mets les deux.

Une prochaine fois, je pense qu’on fera une fournée bicolore (une moitié nature et l’autre à la spiruline), pour le contraste. La recette est la même pour les pâtes nature… facile.

Vous connaissez la spiruline, au fait ? C’est une micro-algue, utilisée en complément alimentaire, disponible en magasin bio ou en pharmacie. Un jour peut être, elle nourrira les astronautes (C’est un vrai projet hein!), mais en attendant, on lui prête bien des vertus pour les terriens (riche en fer, calcium et B12, protéines, anti-oxydants…), bref, je ne pouvais pas ne pas en entendre parler avec un sportif à la maison. En cuisine, elle est plutôt amusante par sa couleur alors, si en plus c’est bon pour la santé… Pourquoi pas ?

On y va ?

image

Conseil du Chef : Les ingrédients doivent être à température ambiante (en particulier pour la version avec des œufs), sinon la tenue de la pâte est mauvaise.

Ingrédients : 

Pâtes aux œufs :

  • 4 œufs
  • 300g de farine
  • 100g de semoule de blé fine (se trouve au rayon pâtes ou semoule de tous les supermarchés, ne pas confondre avec le couscous… c’est vraiment beaucoup plus fin !)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 15g de spiruline.

Pâtes vegans :

  • 350g de farine
  • 120g de semoule de blé fine (même remarque)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 150ml d’eau pour commencer… davantage si nécessaire
  • 15g de spiruline.

Matériel spécifique : 

  • Un laminoir… Vous pouvez tenter sans… Mais c’est un investissement qui en vaut la peine : La finesse des pâtes et la rapidité de réalisation sont inégalables. Vraiment vraiment. Et sinon… A votre rouleau à pâtisserie !
  • Un robot à pâtisserie ou un thermomix ou un blender, vos petites mains sinon.

Préparation

Alors alors… Tout dépend de votre matériel.

Si vous avez un robot pâtissier ou un Thermomix : Versez tous les ingrédients dans la cuve. Lancer 1 minute votre programme pâte. Et voilà. (Pour la version vegan rajouter un peu d’eau si la pâte est encore grumeleuse et relancez 1 minute).

Au blender : Lancer à vitesse moyenne puis finir le pétrissage à la main.

Avec vos petites mains : Mélanger les ingrédients secs, puis former un puits dans le saladier. Mettre les ingrédients humides au centre puis mélanger progressivement.

Dans tous les cas, vous vous retrouvez avec une jolie boule de pâte. Laisser reposer 1 heure si vous pouvez, mais j’avoue… On ne le fait pas toujours.

Ensuite, passer au laminoir et à la découpe, ou étaler le plus finement possible au rouleau puis découper vos tagliatelles.

Faire cuire dans de l’eau bouillante et salée. Le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des tagliatelles. Pour une cuisson al dente de pâtes réalisées avec notre laminoir, nous les laissons cuire 3 minutes. Égoutter.

Et la sauce alors ???

Les deux sauces que nous avons préféré pour le moment sont :

  • Coulis de tomates au basilic : La recette du coulis nature est ici. Il suffit d’ajouter une ou deux belles gousses d’ail émincées dans le coulis nature, du poivre, les herbes de votre choix (origan…) ou même des épices (curry…). Faire chauffer la sauce 5 minutes à feux doux. Éteindre le feu. Jeter une quinzaine de feuilles de basilic frais dans la sauce. Remuer. Verser sur les pâtes égouttées encore chaudes. Mama mia !
  • Sauce Ail-Citron-Basilic : Mélanger une gousse d’ail émincée (si vous n’aimez pas cru vous pouvez le faire blondir un instant à la poêle avec de l’huile d’olive) avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron vert ou jaune, 15 feuilles de basilic émincées et un peu de sel. Verser sur les pâtes égouttées et encore chaudes. Remuer. Rhâââ.

Si vous aimez, vous pouvez saupoudrer de parmesan, de gomasio, de parmesan végétal, ajouter du pesto… Amusez-vous !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

7 réflexions sur “Pâtes fraîches maison à la spiruline (aux œufs ou vegan), avec deux idées de sauces toutes simples

  1. Pingback: Une envie de tagliatelles bicolores au pesto (vegan) | Envie d'une recette végétarienne ?

  2. Super idée et, whoua, quelle allure ça donne à ses pâtes fraîches ! 🙂

    Vous mentionnez que l’on trouve la spiruline en magasin bio et pharmacie mais vous oubliez la principale : directement chez le producteur ! Il y en a désormais une centaine en France dont la plupart vous accueilleront d’ailleurs directement chez eux, à « la ferme » de production 🙂

    Bravo et merci pour le partage de cette recette !

    ps: pour bénéficier pleinement des bienfaits de la spiruline, mieux vaut la consommer crue car une fois cuite, elle aura perdu de ses propriétés. Cependant, pour le fun et l’originalité, ça vaut le coup de la glisser dans quelques pâtes fraîches de temps en temps 😉

    J'aime

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s