Défis culinaires/Entrée/Plat/Recettes légères/Salé/Soupes/Végétarien/Vegan

Soupe Minestrone

image

Salut les loulous !!!

Je fais partie de ces gens bizarres qui mangent de la soupe toute l’année. Ou presque. Tout au plus, je passe au gaspacho quand il fait VRAIMENT trop chaud. Alors voilà. Septembre arrive, les soirées rafraîchissent, le prétexte idéal pour préparer les légumes d’été encore abondants au jardin, pour concocter une de mes soupes préférées… La minestrone !!!

Mais avant de vous raconter un peu plus mon histoire d’amour avec cette soupe (je crois qu’on peut dire ça!)… Il semblerait que ce soit la rentrée de la Bataille Food ???

Bataille_Fod

La Bataille Food revient après une petite pause estivale… Mais c’est quoi au juste ? « La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook. »
Pour la rentrée, c’est notre marraine Florence, du blog « Un Flo de bonnes choses » qui nous propose un thème très réconfortant… « Comfort food » ! Les contraintes imposées (et qui permettent de faire fonctionner les méninges… ^^) sont :

  • Un fruit ou un légume de saison : j’en ai mis plein ! Haricots verts, courgettes, aubergines, tomates, oignons…
  • Une épice douce : j’ai utilisé mes deux préférées, le cumin et la coriandre, qui font merveille dans cette soupe !

Le choix de cette recette s’est imposé assez naturellement. Le thème « Comfort Food » m’évoque deux possibilités : ou un bon gros gâteau coulant au chocolat, ou un bol de soupe fumante. J’ai opté pour la 2e solution ! 🙂

Je vais ENCORE vous parler de mes parents (c’est une obsession en ce moment je sais ! ^^) mais il se trouve que mon amour pour la soupe minestrone remonte à l’enfance. Nous partions souvent en vacances en famille dans une petite maison au cœur des Pyrénées, sans électricité, avec un feu de cheminée pour cuisiner… J’ADORAIS ces vacances. Vraiment. Et le rituel absolu là bas, quand le soir tombait, c’était, tenez-vous bien… La soupe minestrone lyophilisée à réhydrater avec de l’eau chaude !!! Je sais bien que ça n’a rien de ragoûtant comme ça, et pourtant, je suis émue rien que d’y penser. 🙂 On ne mangeait jamais de nourriture industrielle dans l’année, mais pendant ces vacances « spartiates », ces sachets de soupe étaient l’exception, et nous paraissaient totalement exotiques. J’en ai remangé depuis, et même si je sais qu’objectivement ce n’est pas un mets de choix… Je suis plongée direct dans mes vacances d’été, au coin du feu dans cette petite maison de rien du tout, la soupe fumante nous réchauffant alors que le soir amenait la fraîcheur dans les montagnes. Bref. Depuis ce temps là, j’adore la soupe et la Minestrone en particulier.

Cela dit, je me voyais mal vous expliquer que j’allais vous faire partager une recette de soupe en sachet… C’est donc une Minestrone maison, une vraie, que nous allons cuisiner aujourd’hui. On y va ?

image

Ingrédients : Pour une belle cocotte ! 🙂

  • 200g de haricots verts
  • 200g de petits pois
  • 1/2 aubergine
  • 1 petite courgette
  • 2 carottes
  • 1 grosse pomme de terre ou 2 petites
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 petite boite de haricots rouges
  • 400 ml de coulis de tomates maison ou en boite
  • 1 petit verre de pâtes à potage (spéciales Minestrone si vous en trouvez, j’ai dû me contenter de pâtes « perle », mais c’était bon quand même!)
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 15 à 20 feuilles de basilic
  • 1.5L d’eau.
  • En option : Du parmesan ou du pesto de basilic, ou les deux.

Préparation : 

  1. Préparer les légumes : Écosser les petits pois, équeuter les haricots puis les couper en trois. Découper en dés de moins de 1 cm de côté les aubergines, les carottes et la courgette. Réserver.
  2. Dans une cocotte à fond épais, faire torréfier une minute le cumin et la coriandre à feu doux. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe d’huile d’olive et les légumes précédemment réservés.
  3. Faire revenir à feu doux en remuant régulièrement.
  4. Pendant ce temps, peler les pommes de terre puis détailler en dés de moins de 1 cm de côté. Réserver.
  5. Emincer l’oignon et l’ail. Réserver.
  6. Quand les légumes sont saisis, réserver dans un saladier.
  7. Dans la cocotte ainsi libérée (Délivrééééée!) (Pardon vraiment), faire revenir l’oignon et l’ail. Quand les oignons sont translucides, ajouter le coulis de tomates, 1.5L d’eau, et les dés de pommes de terre. Faire cuire 5 minutes après reprise du petit bouillon, puis ajouter les pâtes et légumes.
  8. Faire cuire une quinzaine de minutes au moins, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  9. Ajouter au moment du service le basilic ciselé, et éventuellement du parmesan.

C’est prêt et c’est trop bon. 🙂 Bon appétit !

Si vous avez une irrésistible envie de soupe, vous trouverez aussi sur ce blog :

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Les talentueux participants à ce défi sont :

Un flo de bonnes choses – Le Bistro de Jenna – Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna,Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea,Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison,Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING,Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden,Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles

Publicités

58 réflexions sur “Soupe Minestrone

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette super recette !! J’ai du mal à manger des légumes, mais là ça passe avec grand plaisir 🙂
    Super blog, je vais continuer à zyeuter tout ça !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis pas vege, mais j ’apprécie tes recettes et j’aime les recettes avec des légumes, J’en ai toujours mangé, avec le jardin de mes parents. Aujourd’hui, c’est plutôt le panier de légumes hebdomadaire, car mon père ne peut plus beaucoup jardiner, et moi je n’ai pas le temps, je rentre du boulot il fait nuit ! Ton histoire de la petite maison dans la montagne des Pyrénées m’a fait sourire ! Ce serait super si tu avais conservé ce pied a terre ! Tu habite toujours le sud ouest ? Moi je suis dans le Comminges. Je vais tester ta recette, parce que je fais la soupe au pistou provençale sans problème, mais le minestrone, j’ai envie d’essayer depuis longtemps ! merci pour ta petite histoire qui m’a fait réver à des temps anciens et tes jolie photos qui donnent tant envie.

    Aimé par 1 personne

  3. Les grands esprits se rencontrent ; moi aussi j’ai conconcté une soupe pour la bataille food. Je trouve les recettes salées plus réconfortantes que les sucrées 🙂
    Je me note ta recette que je testerai tres prochainement. Merci !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai toujours adoré la soupe minestrone, mais j’avoue que souvent j’hésite à en faire car elle me paraît longue à réaliser ! Avec ta recette je vais sans doute me lancer ! Merci pour ta participation ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. T’inquiète, moi aussi, j’en mange toute l’année ^^ En ce moment, j’ai une furieuse envie de soupe au Pistou -je vais pas tarder à craquer d’ailleurs- soupe qui n’est autre que la petite cousine du Minestrone ! Alors bon, tu vois un peu le tableau !

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore la soupe ! Surtout les veloutés, mais j’avoue qu’une bonne minestrone c’est tellement réconfortant ! Plein de saveurs, de couleurs, de textures…un régal pour les papilles et les pupilles ! Merci pour ce partage du souvenir de ton enfance. Peu importe si il s’agissait d’un plat gastronomique ou pas, l’important, c’est le souvenir et l’émotion que tu en gardes ! Et on sent toute cette émotion que tu as mis dans ta recette 😉 Merci pour ce moment gourmand 🙂

    Bonne soirée 😉

    Jen – Les Délices pour mes Amours

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s