Plat/Recettes légères/Salé/Sans gluten/Végétarien

Carottes glacées sur lit de petits-pois, comme un petit jardin (végétarien)

image

Saaaaalut mes chouchouuuuuus !!!

Vous savez qui s’est éclatée comme une gamine à préparer sa recette du jour ? C’est moâââââ !!! 🙂 Je vous propose une recette simple et marrante pour faire manger des légumes à nos petits diablotins…

Aujourd’hui est un jour très spécial puisque le temps est venu de déclarer le défi chut, 5e du nom… ouvert ! Et je ne suis pas peu fière de vous présenter le thème de cette édition, que j’ai concocté en tant que marraine (!) en collaboration avec Karine, créatrice du Défi Chut ! 🙂 On s’est creusé les méninges et on s’est dit qu’avec la rentrée, on pouvait s’amuser un peu… Le thème du jour est donc « Dépoussiérons les cantines ! »

Bon, mais le (génial) Défi Chut c’est QUOI au juste ? Comme tous les défis culinaires, il s’agit de poster un jour précis une recette autour d’un thème, pour le plaisir de partager. Pour vous mettre en appétit, voici les jolis thèmes des éditions précédentes :

Mais le défi Chut a un je-ne-sais-quoi de plus qui me fait craquer, parce que les participants sont en duo : j’ai cette fois l’honneur de participer avec Gridelle du blog « Les Voyages de Gridelle« , et l’on choisit pour son binôme un ingrédient mystère. J’adore ! Gridelle a choisi pour moi… La carotte ! Aujourd’hui vous l’aurez donc compris, je suis aimable (et j’ai les fesses roses) !

Je vous invite donc à aller faire un tour chez les participants du jour pour découvrir comme ils ont révolutionné le menu des cantines de notre enfance !!! :

Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Wondercow /  Keskonmangemaman/ On n’est pas sorti de chez Perrine / Les papilles qui fretillent / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Envie d’une recette / Les Voyages de Gridelle / On dirait du miel / Marine en Cuisine / Cuisine 2 soeurs / Petit Cuillère et CharentaisesEvin sur son NuageLa danse des casserolesCuisine Voozenoo / Ma cuisine Bleu Combava / Emmanuelle (non blogueuse)

image

Pour ce défi, une partie du jeu consistait à vous livrer un souvenir d’école… J’ai eu 12000 idées mais un souvenir de cantine est rapidement venu s’imposer. Le genre de moment où tu cherches désespérément le trou de souris que tu ne trouves jamais. Il faut savoir que petite fille, j’étais une élève appliquée, aimable, et désireuse d’apprendre. Je ne disais presque pas de gros mots et à part ma fâcheuse tendance à papoter avec les copines, je crois que j’ai mené la vie facile à mes enseignants. J’étais très impressionnée par l’autorité du « Maître » et je ne faisait pas de bêtises. Sauf… ce jour là… A la cantine donc… Un de mes petits copains me montre que si on tient une cuillère du bout des doigts et qu’on appuie avec le doigt de l’autre main sur le bout de la cuillère et bien… Ça fait une merveilleuse catapulte. Innocente comme j’étais, je m’interromps en plein dessert, (du yaourt dans la cuillère…) et je dis « Comme ça ?’ avant de faire s’envoler, à ma grande surprise, le yaourt de ma cuillère, droit dans les airs, qui monte, qui monte, qui monte, qui redescend, qui redescend pour atterrir… Sur l’épaule du maître de CM2, le plus sévère de tous, sinon c’est pas drôle. Et là… Je me rappelle surtout du silence qui a précédé l’arrivée du maître… Et les 7 petits doigts traîtres qui se sont pointés vers moi quand il a demandé : « QUI a fait ça ? ». Mon Dieu. Quelle frayeur ! ^^

Bon… Après toutes ces émotions… On y va ?
image

Ingrédients : pour un petit plat à gratin

  • Une dizaine de carottes fanes
  • 400g de petits pois
  • 3 oeufs
  • 1 verre de lait
  • Quelques branches de persil ciselé
  • Du sel ou de l’Herbamare
  • 1 cuillère de miel ou de sirop d’érable
  • 1 noix de beurre

Matériel spécifique : 

  • Un vide-pommes (vous savez le machin pour enlever le trognon quand on fait des pommes au four ???), à défaut, un petit couteau.

Préparation : 

  1. Peler les carottes en conservant les fanes, coupées à 3 cm de la base. Garder environ 15 cm de carottes. Réserver.
  2. Râper les extrémités des carottes que vous avez éliminé précédemment, et les mettre dans le plat à gratin. Ajouter les petits pois et le persil, et mélanger.
  3. Battre les œufs avec le lait et le sel. Verser sur le mélange petits-pois carottes et enfourner pour 30 minutes à 180 degrés.
  4. Pendant ce temps, faire glacer vos carottes en mettant à cuire à feu doux dans une poêle vos carottes fanes, le miel ou le sirop d’érable, le beurre et du sel. Rajouter de l’eau jusqu’à mi-hauteur des carottes et couvrir. Faire cuire 25 minutes en remuant de temps en temps pour bien enrober les carottes avec le jus.image
  5. Ôter le couvercle et laisser le restant de liquide s’évaporer en remuant de temps en temps.
  6. Entre temps, votre flan de petits-pois carottes a fini de cuire.
  7. A l’aide du vide-pommes, retirer des petits cylindres de flan et planter vos carottes comme dans un petit jardin.

C’est prêt ! Ma petite testeuse a approuvé !
image

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

25 réflexions sur “Carottes glacées sur lit de petits-pois, comme un petit jardin (végétarien)

  1. Pingback: Whoopies « Toile d’araignée » à l’orange et chocolat | Une cuisine pour Voozenoo

  2. S’il y a bien une chose que je détestais à la cantine (en dehors des viandes louches) :c’était les carottes servies avec les petits pois en conserve. Je n’en suis d’ailleurs toujours pas fan ! Ta recette m’aurait rapidement fait changer d’avis, rien qu’avec son superbe visuel : j’adore ! Bravo, mission dépoussiérage carrément réussie 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Que de souvenirs merveilleux d’école ….. Heureusement que mes filles sont la pour raviver ma mémoire ! sinon le plat est magnifique ,je pense pouvoir le réaliser.
    Maman Christine

    Aimé par 1 personne

  4. J’arrive tout de suite !!! Je t’aurais bien prise comme cantinière 🙂 Il est vraiment magnifique ce plat et ces carottes me donnent trop envie.
    Je pense que ta petit famille a du se régaler.
    De gros bisous Esa, merci pour ce super thème et oui… je veux un câlin ❤

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s