Défis culinaires/Entrée/Salé/Végétarien

Mille-feuille à la betterave (végétarien)

image

Coucou mes loulous… J’espère que vous survivez à votre rentrée. Ici c’est un peu la 4e dimension car je bosse de nuit pour 15 jours et le rythme de hibou c’est un peu… Spécial ! Du coup j’ai du mal à cuisiner le matin pour faire des photos avec une jolie lumière, et je suis toute ronchon. Heureusement, plus que 2 nuits et je redeviendrai (presque) douce et agréable. ^^ On y croit !

Aujourd’hui on se retrouve pour la Battle Food avec une idée d’entrée croustillante… Un mille-feuille à la betterave et au fromage fouetté !

battle-food28-j

Ce mois-ci c’est Natacha du blog « Une french girl cuisine » qui est la marraine de cette 35e édition ! Je lui laisse le soin de vous présenter ce célébrissime défi :

« La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea, c’est un défi culinaire entre blogueurs (ou pas) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper. »

Le mois dernier, Hélène du blog Rock the Bretzel nous avait régalés avec un thème parfait pour l’été : Carpaccio ! Hélène a choisi de récompenser le magnifique carpaccio de Natacha… Un bien joli choix ! C’est donc à notre tour de plancher sur son thème : « Le Mille-feuille en folies ! »

Aujourd’hui je vous propose une recette qui allie le frais et le croustillant, à servir avec une belle salade composée par exemple… Mon mille-feuille se compose de feuilles de pâte filo, pour leur finesse (vous pouvez aussi utiliser des feuilles de brick, le résultat sera plus épais et plus craquant… Vous choisissez !), des lamelles de betterave et du fromage fouetté (chèvre ou vache ou végétal, au choix), avec une pointe de baies moulues, de la ciboulette et de l’origan, le tout arrosé d’une vinaigrette au jus de betterave, un peu relevée. Et voilà !

Pas de difficulté majeure pour cette recette si ce n’est qu’il faut la préparer au dernier moment pour préserver le croustillant des disques de pâte ! Vous pouvez tout de même préparer les ingrédients à l’avance… Mais le montage doit se faire juste avant le service !

On y va ?
image

Ingrédients : 

  • 1 paquet de pâte filo ou de feuilles de brick
  • 1 betterave cuite
  • 200g de fromage fouetté nature
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Baies de poivre au moulin
  • Quelques pincées d’origan
  • Sel ou herbamare
  • De l’huile pour friture
  • Pour la vinaigrette : 2 cuillères à soupe du jus de cuisson de la betterave, une cuillère à café de moutarde, 2 cuillères à soupe d’un vinaigre que vous appréciez (pourquoi pas balsamique ou framboise?), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre du moulin.

Matériel spécifique : 

  • 1 mandoline
  • 1 emporte pièce rond.

Préparation : 

  1. Faire chauffer l’huile dans une petite casserole.
  2. Peler puis émincer la betterave à la mandoline. Réserver.
  3. Détailler à l’emporte pièce des disques de pâte filo ou de feuilles de brick (4 par mille-feuille).
  4. Jeter les disques un par un dans l’huile chaude. Attention, ça va très très vite. Quelques secondes suffisent !
  5. Mettre les disques à égoutter sur du papier absorbant.
  6. Détendre le fromage fouetté à la fourchette.
  7. Réaliser le montage en commençant par un disque de pâte, puis disposer les betteraves, le fromage fouetté, les herbes, un tour de moulin contenant les baies, et renouveler 3 fois.
  8. Dresser les assiettes immédiatement. Arroser d’un filet de vinaigrette.

C’est prêt ! 🙂

image

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Les mille-feuilles des talentueux participants vous attendent chez :

Une French girl cuisineEnvie d’une recette – Cooking & Co – radis rose – Mélina & Chocolat – Bistro de Jenna – La Femme à Tête de Chou – Keskonmangemaman?La KiwiZineFramboise et bergamoteBy Acb 4 YouDans la cuisine de Djanisse – And so we cookJ’ai toujours aimé le jaune moutarde – Carole – Par faim d’arômesLa Médecine Passe Par La CuisinePourquoi je grossisLes CookinesCuisine 2 sœursUne cuisine pour VoozenooL’atelier de Steph et Lolie –  La vie lilloise – Paruline en cuisineChapeau MelonUn Délice de BlogEvin sur son nuageDouceurs MaisonNathalielielieMon Bonheur GourmandEncore une lichetteFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMel en CuisineLe P’tit Grain de SucreMadeleines et Plumes d’AutrucheDes Recettes à GogoGourmande (ils) disentLe blog de CataUne histoire de goûts

Publicités

35 réflexions sur “Mille-feuille à la betterave (végétarien)

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s