Bocaux & conserves/Défis culinaires/Entrée/Recettes légères/Salé/Sans gluten/Végétarien/Vegan

Achards au vinaigre (vegan)

image

Bonjour mes p’tits loups ! j’espère qu’hier vous vous êtes bien régalés avec toutes les jolies recettes d’apéro proposées par la fine équipe de la semaine Créole !

Aujourd’hui, pour continuer en beauté, je vous propose une recette en bocal (j’adooooore les petits bocaux, le seul problème c’est de me décider à les ouvrir après… Ils sont tellement mignons que j’ose pas ! ^^). J’ai plein de trucs à vous raconter sur cette recette… (moi bavarde ?) (moi qui aime les parenthèses ?) (???), Mais avant, j’aimerai bien vous redire quelques mots sur ce joli défi créole ! 🙂

image

Il s’agit de notre 4e voyage culinaire autour du monde ! (Non non, on ne va pas s’arrêter là promis !)

Après une escale avec Nath en Asie, une pause Portugal avec Marine puis la découverte de la cuisine de l’Ex-Yougoslavie avec Gogo, nous naviguons cette semaine au gré des saveurs de la cuisine créole avec Valérie !!!

Nos folles semaines se déclinent en 4 étapes, cette fois-ci cela donne :

  • Mardi 22 : apéro
  • Mercredi 23 : entrée : nous y voilà !
  • Jeudi 24 : plat
  • Vendredi 25 : dessert

Vous pouvez retrouver les délicieuses créations de la semaine sur les jolis blogs que voici :

Cooking N’co – Cuisine Voozenoo – Cyrielle Gourmandise – Des recettes à Gogo – Envie d’une recette végétarienne ? – Keskonmangemaman – La cabane des délices by Dan’s – Les Cookines – Marine en cuisine – MylittlePatisserie – On est pas sorti de chez Perrine – Petite cuillère et Charentaises – Popote et nature – Pourquoi je grossis – Tisser Pâtisser – Valérie

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les achards, une spécialité créole qui se consomme de bien des manières : en entrée, en accompagnement de plats en sauce ou même en sandwich (je vous ai déjà dit que j’adore les sandwichs ??? Mais genre… Vraiment beaucoup?) ! Sa saveur acidulée se marie à merveille avec tout ce qui est un peu gras… Du fromage, des pommes de terre sautées bref… j’adore ça. En plus, les achards m’évoquent ma découverte du curcuma, il y a déjà très (trop) longtemps, lors d’un séjour sur l’île de la Réunion… Il me suffit de sentir son odeur si typique pour me retrouver directement dans mes souvenirs de marché, devant les petits étals colorés… Comment oublier ?
image

Pour cette recette, je me suis inspirée de l’excellent article « Conserver les légumes » de Rustica, et en particulier de l’article consacré aux achards au vinaigre. D’après mes recherches, il y a au moins deux façons de préparer des achards. On peut les cuire au wok avec les épices, puis les consommer froids assez rapidement, ou les préparer à cru au sel et au vinaigre, pour les consommer après 1 mois de macération ou plus. C’est cette 2e méthode que j’ai choisi de tester pour vous. J’ai respecté le mode de préparation proposé par Rustica mais modifié l’assaisonnement à mon goût… J’ai eu un grand débat intérieur (oui ça m’arrive… ^^) concernant la stérilisation de mes petits pots d’achards, ayant lu tout et son contraire à ce sujet. Finalement, un peu à regret car j’ai sacrifié une partie du croquant de mes achards, j’ai décidé de jouer la sécurité… Et j’ai donc stérilisé mes pots 20 minutes. Si parmi vous certains ont de l’expérience sur le sujet, n’hésitez pas à partager, je serais ravie.

Dernière chose… Normalement, on hache les légumes au couteau. J’ai fait la feignante et utilisé l’amour de ma vie (Oui, le 2e après Ryan Gosling… Remarque comme commis, ça pourrait le faire ! ^^), le blender donc, pour les carottes. C’est certes plus rapide, mais pour une fois, j’avoue, ce n’était pas la meilleure idée qui soit. Je pense qu’il vaut mieux prendre son mal en patience et hacher les carottes au couteau pour un meilleur rendu, en ayant la patience de réaliser de jolis bâtonnets ! Vous savez tout !

On y va ?image

Ingrédients : pour 4 pots de 500g

  • 500g de haricots verts
  • 500g de carottes
  • 500g de chou-fleur
  • 75cl de vinaigre de vin blanc ou de cidre
  • 150 g de gros sel
  • 70 g de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 10 tour de moulin à poivre
  • 1 piment
  • 5 clous de girofle
  • 1 cuillerée à soupe de moutarde
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 baies de genièvre

Préparation :

  1. Émincer au couteau les carottes et le chou fleur. Equeutter et découper en 3 les haricots vert. Réserver dans 3 saladiers différents.
  2. Saler à raison de 50g de gros sel par saladier. Remuer. Couvrir. (J’ai empilé les 3 saladier pour faire « poids » et ainsi tasser les légumes pendant leur cuisson au sel.)
  3. Faire frémir le vinaigre et le sucre.
  4. Déposer dans un bocal de 1L au minimum la moutarde, le piment, le curcuma, le poivre, les clous de girofle, les baies de genièvre et le bâton de cannelle.
  5. Verser au dessus le mélange vinaigre et sucre encore chaud. Fermer et réserver.
  6. Au bout de 12h, remuer chaque préparation de légumes au sel pour répartir le « jus », et donc le sel.
  7. Après 24h de macération au sel, rincer les légumes à grande eau. Laisser égoutter.
  8. Dans des bocaux, répartir les légumes par couches en tassant bien.
  9. Filtrer le vinaigre préparé la veille à l’aide d’un chinois et verser sur les légumes.image
  10. Fermer les bocaux et stériliser 20 minutes à la cocotte-minute ou au stérilisateur.
  11. Conserver dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière.
  12. Attendez patiemment un bon mois avant de déguster.

Bon appétit !

Demain… On se retrouve pour les plats ! 🙂

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

8 réflexions sur “Achards au vinaigre (vegan)

  1. Pingback: Une envie de hot-dog vegan | Envie d'une recette végétarienne ?

  2. Ils sont super mimi ces bocaux. Je n’ai jamais goûté l’achard mais tu viens de me donner terriblement envie 😉 je testerais quand j’aurais quelques jours de repos pour prendre tout mon temps avec la découpe !! Bisous

    J'aime

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s