Défis culinaires/Plat/Salé/Sans gluten/Végétarien

Bol renversé végétarien

imageNotre folle semaine continue !!!

Toute la petite équipe de la semaine Créole vous propose depuis mardi de jolies recettes, j’espère que vous avez trouvé votre bonheur, ici ou chez les copains-copines !

imageDéjà le 4e voyage culinaire autour du monde cette année ! Souvenirs souvenirs ! Tout a commencé en avril sur une idée un peu dingue de Nath… Je me revois en pleine conversation MSN, depuis la Grèce, « Elsaaaa et si on partait en Asie ??? ». J’avais trouvé ça complètement fou de proposer une recette par jour… Mais on l’a fait !!! En juin, c’était reparti ! Marine nous emmenait au Portugal, et en juillet, en l’Ex-Yougoslavie avec Gogo.

Et c’est comme ça que nous voilà aujourd’hui, sur une belle idée de Valérie… Autour de la cuisine créole !

Voici le programme :

  • Mardi 22 : apéro
  • Mercredi 23 : entrée
  • Jeudi 24 : plat : Nous y voilà, déjà !
  • Vendredi 25 : dessert

Je vous donne rendez-vous toute la semaine chez :

Cooking N’co – Cuisine Voozenoo – Cyrielle Gourmandise – Des recettes à Gogo – Envie d’une recette végétarienne ? – Keskonmangemaman – La cabane des délices by Dan’s – Les Cookines – Marine en cuisine – MylittlePatisserie – On est pas sorti de chez Perrine – Petite cuillère et Charentaises – Popote et nature – Pourquoi je grossis – Tisser Pâtisser – Valérie

image

Aujourd’hui, je vous propose un vrai souvenir de voyage… Le bol renversé ! J’en ai mangé quelques fois dans des petits restos colorés de l’île de la Réunion, et je rêvais d’en remanger un jour !!! Ce Défi est donc tombé à pic. L’idée est simple : on fait frire un œuf au plat (des deux cotés), qui est déposé au fond d’un bol. Par dessus, on ajoute la poêlée de son choix, ici des champignons et des pousses de bambous, généreusement assaisonnés de gingembre et de sauce soja. On couvre de riz, on tasse bien… Et hop ! On retourne le tout sur l’assiette de service. Et voilà ! Magique !

J’aime beaucoup le coté « surprise » quand on soulève le bol, les gamins adorent, et on peut vraiment varier la recette à l’infini. Et surtout ! C’est TROP bon !!!

On y va ? image

Ingrédients : Pour 4 bols

  • 250g de riz (poids cru) basmati ou thaï ou mélange de 3 riz
  • 4 œufs
  • 1 piment fort
  • 1 sachets de champignons noirs déshydratés
  • 1 boite de pousses de bambou
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 botte de persil
  • 1 gros dé de gingembre
  • 4 cuillères à soupe de cacahuètes broyées au blender (j’en prépare un sachet entier d’avance, stocké dans un bocal hermétique)
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • De l’huile d’olive.

Préparation :

  1. Faire cuire le riz selon les instructions du paquet, ou à l’aide de votre marmite à riz si vous êtes un vrai Créole… Au Thermomix pour moi. Moins de charme… Mais efficace ! ^^
  2. Faire bouillir de l’eau et verser sur vos champignons, dans un bol par exemple, pour les réhydrater. Laisser reposer 15 minutes puis égoutter et réserver.
  3. Faire bouillir une petite casserole d’eau et y plonger les pousses de bambou 5 minutes environ avant d’égoutter et de réserver. Cette étape permet d’ôter le gout affreux de conserve des pousses de bambous en boite… Une révélation pour moi. j’ai trouvé cette astuce précieuse sur le site « Recettes d’une chinoise » il y a quelques temps… j’adore !
  4. Pendant ce temps, émincer l’oignon, l’ail et le gingembre, et faire revenir à la poêle. Quand les oignons sont translucides, ajouter les champignons, les pousses de bambou et le cumin, et faire revenir 5 minutes à feu doux.
  5. Ajouter la sauce soja et faire revenir 1 minute. Réserver.
  6. Faire cuire vos œufs au plat, des deux cotés.
  7. Préparer vos bols renversés : déposer l’œuf au fond, ajouter quelques cuillères à soupe de votre poêlée jusqu’à mi-hauteur du bol et compléter avec du riz. Tasser un peu. Retourner sur l’assiette de service.
  8. Saupoudrer d’une cuillère de cacahuètes hachées et de persil ciselé…

C’est prêt ! Avec un petit rougail de tomates… yum yum !

image

On se retrouve demain avec les desserts ! Bisous !

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

18 réflexions sur “Bol renversé végétarien

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s