Apéro/Défis culinaires/Entrée/Recettes légères/Salé/Végétarien/Vegan

Makis sucrés-salés : Boulgour, avocat, carottes & raisins secs (vegan)

image

Coucou mes loulous ! En forme ?

Aujourd’hui je vous propose une recette de makis un peu particulière puisque le boulgour y remplace le riz, et que j’ai craqué pour des notes sucrées-salées… Et une touche de cacahuète ! 🙂

Je participe avec cette recette à un des défis réguliers que j’affectionne : la Bataille Food !

Si vous ne connaissez pas encore, voici un petit résumé : « La Bataille Food est un défi culinaire, au rythme mensuel, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, où « s’affrontent » amicalement blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème différent chaque mois. Chaque nouveau thème est défini par une marraine (ou parrain), qui a été désigné(e) par la marraine (ou parrain) de l’édition précédente.
Tous les participants postent leur recette sur leur blog et/ou sur leur page Facebook (pour les non-blogueurs), le 1er Mercredi du mois à 18h »

Le mois dernier, Flo d’Un flo de bonnes choses a récompensé Bénédicte du blog Fais moi croquer ! pour sa recette de boulettes de quinoa aux parfums d’été (une tuerie) sur le thème « Comfort Food ».

Bénédicte a donc pris les rennes de cette nouvelle édition de la Bataille Food, et nous a alors proposé un bien joli thème : L’avocat !

L’avocat… J’adore. Mais genre… J’ADORE ! En fait, il est comme un beau garçon. Il ne se plie que quand il veut à vos caprices, sait se faire doux ou piquant, mais surtout… Il sait se faire désirer. Oui, l’avocat est joueur et n’en fait qu’à sa tête. Vous guettez pendant des jours son cœur de pierre, en espérant le voir s’attendrir sous vos yeux aimants et PAF ! Alors que le moment de communion dont vous rêviez semblait si proche, il est trop tard, la magie est passée, le bel éphèbe s’en est allé. En résumé et moins poétiquement, obtenir un avocat mûr à point est un sport de haut niveau. ^^

Les caprices de maturité de ces messieurs les avocats m’ont conduit à m’arracher les cheveux devoir faire preuve d’imagination sur cette Bataille… Pour le mieux j’espère… ! 🙂

On y va ?
image

Ingrédients (pour une vingtaine de makis)

  • 4 feuilles d’algue nori
  • 200g de boulgour (poids cru)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre pour riz à sushis
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à soupe de cacahuètes hachées au blender
  • 1 grosse poignée de raisins secs
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 avocat mûr à point
  • 1 citron vert
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de tahin

Matériel spécifique : 

  • Une natte en bambou

image

Préparation : 

  1. Faire cuire le boulgour comme indiqué sur le sachet, en général 10 minutes à la casserole. Si vous avez une marmite à riz, un Thermomix (17 minutes départ à froid, température varoma, vitesse mijotage) ou n’importe quel robot cuiseur, c’est idéal.
  2. Après cuisson, égrainer votre boulgour et laisser refroidir en remuant régulièrement pour garder des grains bien séparés.
  3. Quand le quinoa est à température ambiante ajouter le vinaigre, mélanger et réserver.
  4. Mettre les raisins secs et la cannelle dans un bol. Faire chauffer de l’eau. Verser l’eau bouillante sur les raisins et laisser gonfler 10 minutes.
  5. Égoutter puis faire revenir les raisins à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils caramélisent un peu. Réserver.
  6. Râper les carottes et les mélanger aux brisures de cacahuètes. Réserver.
  7. Détailler l’avocat en lamelles. Citronner et réserver.
  8. Déposer une feuille d’algue sur la natte en bambou.
  9. Garnir de boulgour les 4/5 de la feuille. Tasser un peu.
  10. Disposer les carottes, la ciboulette, l’avocat et les raisins comme ceci :
    image
  11. Rouler les makis en serrant bien.
  12. Mouiller de vos doigts la partie « libre » de l’algue (=sans boulgour) avant de terminer le roulage pour une meilleure adhésion.
  13. Découper 5 makis dans chaque rouleau. (Oui, vous avez le droit de boulotter les chutes!)
  14. Préparer une sauce en mélangeant la sauce soja et le tahin.

C’est prêt ! 

image

De l’avocat à toutes les sauces sur les sublimes blogs que voici :

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses,Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries,Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde,Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness,Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath,Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts,Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger 

Publicités

53 réflexions sur “Makis sucrés-salés : Boulgour, avocat, carottes & raisins secs (vegan)

  1. Pingback: Noël gourmand & vegan : Salade japonaise de chou au sésame | Envie d'une recette végétarienne ?

  2. Sous le charme de tes makis, je suis ! Non seulement ils sont super jolis mais qu’est ce qu’ils sont appétissants ! Des ingrédients qui me parlent et allèchent mes papilles gourmandes ! J’adore !
    Mes cours se passent super bien, pour te répondre. 😉 C’est assez épuisant mais tellement chouette ! Merci 😉
    Bises et belle soirée !

    J'aime

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s