Défis culinaires/Entrée/Plat/Recettes légères/Salé/Sans gluten/Végétarien/Vegan

Polenta aux carottes & son chutney coco (vegan)

image

Bonjour mes loulous. La journée sera riche en recettes aujourd’hui, hasard de calendrier de blogueuse ! ^^

On commence par du salé avec une recette légère, super facile à faire, parfumée et… Toute orange ! Mais ouiiiii ! Parce qu’aujourd’hui… C’est Battle Food !

Ce mois-ci, c’est Sonia de du blog « Frambuesa’s kitchen » qui nous invite à un véritable festival coloré autour de son thème super original :

Cuisinez monochrome !

Je laisse Sonia vous présenter ce défi : « la Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi culinaire entre blogueurs (ou pas) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper. »

En effet, le mois dernier, Natacha, du blog A french girl cuisine, nous avait proposé de créer des recettes gourmandes autour du thème « Millefeuilles en folie ! ». Sonia nous avait régalés de son « Millecake au cacao et à la crème de marron« … Et zou ! La voilà Marraine de la 36e édition !!! (Oui, ça a l’air facile dit comme ça ! ^^)

imageEt voilà comment j’ai passé les dernières semaines à me demander quelle couleur, puis quel petit délice j’allais bien pouvoir proposer… C’est le orange qui l’a emporté, tant cette couleur symbolise pour moi la cuisine de l’automne… D’ailleurs, le site « Recette de Cuisine » organise un Défi Orange ce mois-ci… Je crois qu’octobre sera orange ou ne sera pas !!!

Bizarrement, je n’avais pas fait de polenta depuis des mois… Alors que j’adore ça ! De la carotte, un peu de gingembre et de curry pour rendre le tout plus frais et plus exotique, un petit Chutney coco pour rafraîchir le tout… Et voilà ! Le mariage des deux textures et du chaud/froid est une réussite… A refaire !

La polenta à la carotte est une pure invention. Pour le Chutney, je me suis inspirée de la recette proposée dans le dernier kit « Kitchen trotter » autour du Sri Lanka, en y ajoutant du curry et du curcuma pour la couleur… (Je ne suis pas sponsorisée mais… C’est important pour moi de vous dire d’où viennent les bonnes idées quand ce ne sont pas les miennes !). A la base, ce Chutney était proposé en dip pour accompagner des beignets de lentilles… Et ça vaut également le détour !

Bref… Après tout ce blabla… Si on cuisinait ? On y va ?

image

Ingrédients

  • 800g d’eau
  • 300g de carottes
  • 240g de polenta (poids sec)
  • 1 dé de gingembre
  • 1 dé de curcuma frais ou 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel ou de l’herbamare
  • Quelques tours de moulin « 5 baies »
  • Pour le Chutney coco : 100g de noix de coco râpée, 200g de yaourt à la grecque ou une briquette de crème végétale, le jus d’un citron, 1 cuillère à café de curry jaune, 1 cuillère à café de curcuma ou si vous avez de la chance, 1 dé de curcuma râpé, du poivre, du sel, 1 dé de gingembre.

image

Préparation : 

  1. Hacher les carottes au blender avec le gingembre et l’ail (thermomix : 4 secondes vitesse 5).
  2. Mettre à cuire dans une casserole avec l’eau, le curry et le sel pendant 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition (thermomix 12 minutes température varoma vitesse mijotage).
  3. Mixer au robot plongeur, vous allez obtenir une sorte de soupe très liquide (thermomix 30 secondes vitesses 10).
  4. Ajouter la polenta puis faire cuire 5 minutes à feu doux (thermomix 5 minutes à 80 degrés vitesse 2).
  5. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  6. Verser la polenta dans un petit plat (20×30 par exemple), et faire cuire au four 25 minutes.
  7. Pendant ce temps, préparer le Chutney Coco : râper le gingembre, puis mélanger tous les ingrédients. Laisser impérativement reposer 15 minutes pour que la noix de coco se gorge de crème et soit fondante.
  8. Laisser refroidir votre polenta 5 minutes à la sortie du four, puis détailler des cercles à l’emporte pièce, ou couper en parts au couteau.
  9. Garnir vos polentas de Chutney puis faites quelques tours de moulin au dessus.

C’est prêt ! Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

image

Sonia du blog Frambuesa’s kitchen – Maëva du blog Cook a life ! – Elsa du blog Envie d’une recette végétarienne? – Charline du blog Le culinarium – Ingrid du blog Radis rose – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine – Natacha du blog A french girl cuisine – Amandine du blog The pink teaspoon – Jenna du blog Le bistro de Jenna – Annie du blog By acb 4 you  – Mélanie du blog Mel en cuisine – Emy et Iza du blog Cuisine 2 soeurs – Hélène du blog Keskonmangemaman – Julia du blog Les Cookines– Gordana du blog Des recettes à gogo – Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Nathalie du blog Envie d’apéro – Le blog Couteaux et tire-bouchons – Annabelle du blog Handmade by Anna – Chloë du blog Par faim d’arômes – Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises – Catalina du blog Le blog de Cata – Craquounette du blog Craquounette avenue – Vanessa du blog Aux délices de Vany – Raphaëlle du blog La popotte de Raphie – Camille du blogRose noisettes – Mélanie du blog Une histoire de goûts – Bénédicte du blog Douceurs maison – Emilie du blog Cinnamon and cake – Patty du blog Je cuisine donc je suis – Corinne du blog Mamou & Co – Aïda du blog A la table d’Aïda – Aurélie du blog Click, Cook and Taste – Marie-Laure du blog Biodélices 

Publicités

21 réflexions sur “Polenta aux carottes & son chutney coco (vegan)

  1. Pingback: Noël gourmand & vegan : Sapin de légumes à croquer… et ses p’tites sauces (Battle food #38) | Envie d'une recette végétarienne ?

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s