Défis culinaires/Dessert/Le goûter des grands/Sucré/Végétarien

Revani et Kolokithopita (végétarien)

image

Bonjour tout le monde ! Suite et fin des recettes du jour avec des petites douceurs Grecques… 🙂

Le temps se rafraîchit, les feuilles dorent puis s’envolent, votre plaid vous crie « Viens sur le canapé vieeeeeeeens! »… Pas de panique, tout va bien !!! L’automne est là, et ça va bien se passer, promis ! 🙂

Aujourd’hui, vous allez pouvoir faire chauffer votre théière et votre lecteur DVD car c’est l’heure du cocooning, des petits bonheurs sucrés, bref, le goûter est à l’honneur… Le thème de la Foodista du jour, celle de Cyrielle alias « la petite biquette pink addict » a sonné, autour d’un thème gourmand et qui colle parfaitement à la saison : « Autour d’un tea time! »

Cook3

Alors, comme il y a des petits nouveaux par ici, je laisse notre Marraine vous présenter le Foodista Challenge : « C’est un défi culinaire créé par la jolie et créative Stéphanie du superbe blog Cuisine moi un mouton. Ce défi, bien connu de la blogosphère, nous réunit chaque mois juste pour le plaisir de créer, de partager et découvrir nos recettes autour d’un thème et de deux petites règles choisies par la marraine. »

Le mois dernier, Gwen de Tisser Pâtisser nous avait proposé de plancher autour du thème : La Vanille en veux-tu en voilà, et Cyrielle du blog « Cyrielle Gourmandise » a créé une tarte façon Sablé Breton aux figues et chantilly au mascarpone de toute beauté, ce qui l’amène donc à être notre jolie marraine ce mois-ci.

Alors… On fait quoi pour notre Cyrielle ?

« Vous devrez réaliser une recette adaptée au Tea Time, je vous fais confiance pour nous régaler de jolies gourmandises, avec les deux règles supplémentaires suivantes :

  • un fruit de saison (noisette, noix, pomme, poire, raisin, coing, courge, châtaigne, figue, dattes, etc…) sous la forme que vous voulez : frais, sec, en poudre…
  • un décor en rapport avec le thé (du thé, une théière, une boule à thé…)
  • Facultatif : une touche de rose juste pour me faire plaisir, parce que vous le savez je suis une pink addict »

Et bien… C’est parti ?

image

Aujourd’hui, je vous ai concocté non pas une, mais deux recettes de pâtisseries Grecques que j’affectionne, d’une part parce que je n’arrivais pas à choisir, mais aussi parce que l’esprit « thé gourmand » avec plusieurs petites pâtisseries me bottait bien ! Au menu donc, un gâteau de semoule aux agrumes et au sirop de citron, le Revani ; et un feuilleté à la citrouille, aux raisins secs et à la cannelle, la Kolokithopita. Pourquoi choisir hein ? C’est délicieux et vraiment facile à faire !

On y va ?

KOLOKITHOPITA : 

image

Ingrédients : 

  • 1 rouleau de pâte filo
  • 400g de citrouille (poids sans peau ni pépins)
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 150g de raisins secs
  • 200g de sucre
  • 50g de beurre ou de margarine.
  • Du sucre glace.

imagePréparation : 

  1. Râper grossièrement la citrouille.
  2. Dans un saladier, mélanger la citrouille râpée, la cannelle, la muscade, les raisins secs et le sucre.
  3. Faire fondre le beurre ou la margarine.
  4. Avec un
    pinceau à pâtisserie, graisser un moule avec votre beurre ou margarine fondu(e) (rectangulaire de préférence, c’est plus facile, mais n’importe quel moule à tarte fera l’affaire sinon).
  5. Disposer une feuille de filo pliée en deux sur le fond du plat. Graisser la feuille de filo.
  6. Étaler une louche du mélange de votre saladier, puis monter comme des lasagnes : remettre une double feuille de filo, puis graisser, remettre du mélange, etc, jusqu’à épuisement des ingrédients.
  7. Terminer par une double feuille de filo, graisser, puis enfourner à 160 degrés pour 30 minutes.
  8. Bien laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

C’est prêt !!!

REVANI : 
image

Ingrédients : 

  • 120g de beurre
  • 60g de sucre
  • 3 œufs
  • 90g de semoule fine (Ne pas confondre avec du couscous fin)
  • 90g de farine
  • Le jus d’une demi orange
  • Les graines d’une demi-gousse de vanille
  • Une vingtaine d’amandes entières
  • 1/2 sachet de levure chimique ou une cuillère à café de bicarbonate
  • Pour le sirop : 250ml d’eau, 250g de sucre, le jus d’un citron jaune.

RevaniPréparation :

  1. Mettre tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole et faire réduire à feu doux en remuant de temps en temps. Attention, bien surveiller quand le sirop épaissit (au bout de 30 minutes environ), pour ne pas avoir du caramel…
  2. Pendant ce temps, battre les œufs, et le sucre.
  3. Quand le mélange a blanchi, ajouter le beurre fondu et mélanger.
  4. Ajouter la farine, la levure, la semoule, le jus d’orange, et les graines de vanille.
  5. Verser dans un moule beurré.
  6. Répartir les amandes à la surface du gâteau (penser à bien les aligner car le Revani se déguste traditionnellement en forme de petit losange, avec une amande au milieu de chaque portion).
  7. Faire cuire 30 minutes à 180 degrés. Bien surveiller la fin de cuisson, sortir le gâteau quand il est blond.
  8. Laisser refroidir 5 minutes pour laisser le gâteau s’aplatir un peu, puis verser le sirop sur le gâteau.
  9. Attendre 2 heures avant dégustation… Mais si vous avez le courage de patienter, le Revani est encore meilleur le lendemain, quand le sirop s’est bien réparti dans tout le gâteau.

C’est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à vous faire un bon thé… Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Le « tea time » du jour et ses fabuleuses recettes sont par ici :

Cyrielle GourmandiseEvin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine –Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC CuisineA Fleur d’OrangerMélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim Kely – Des Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée –LaetyCuisine – Je Cuisine donc Je Suis – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava Gourmiland – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile Nietzsche, Pailletes, Sac à main –Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo

Publicités

39 réflexions sur “Revani et Kolokithopita (végétarien)

  1. Ohhhhhh Elsa, quelles belles découvertes!!! Je ne connaissais pas et j’en veux!!!!!!
    Et oui tu as raison, pourquoi choisir!
    Les KOLOKITHOPITA ça doit être divin! Il faut que je teste! Merci ma Biquette pour tes recettes et ta participation
    Hihihi j’adore alias « la petite biquette pink addict » ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

  2. Revani et Kolokithopi-quoi ? Je ne connais pas du tout mais étant donne les ingrédients et l’inspiration orientale je suis sure à 100% d’être carrément fan de ton idée ! C’est super original, bravo 🙂 et Bon week-end Elsa ! En attendant, je planche sur ma cannelle 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Tu nous a vraiment gâté ma biquette !! Le premier m’a mis l’eau à la bouche !! J’en salive encore !! Dès que je suis à la maison, je note les ingrédients.. faut que je teste !!
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. coucou Elsa ! Voilà ce qui me manque avec mon café ce matin ! Le nom est imprononçable mais ils sont très gourmands tes petits gâteaux ! Et en plus tu nous fais voyager ! Merci !

    Aimé par 1 personne

  5. Oh mon dieu Elsa, tu me mets de bonne humeur ce matin, je suis FAN de ces pâtisseries grecs (ce sont vraiment mes deux préférées avec les baklava ^^) Je m’en ferais exploser l’estomac! Je me suis dit qu’un jour je tenterais d’en faire à la maison! Si je le fait, je ne manquerais pas de passer ici!
    Très belle participation!
    Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s