Défis culinaires/Le goûter du mercredi/Sucré/Végétarien/Vegan

Sablés à la cannelle & pâte d’amande au thé matcha (vegan)

imageAujourd’hui, on cuisine avec et pour les enfants, des petits biscuits vraiment faciles à faire… Et délicieux ! Regardez-moi ce petit crâne tout vert… Il a un faux air d’Hello Kitty ou c’est moi ? ^^

Planning des défis oblige, on prolonge un peu l’esprit d’halloween… Mais évidemment, si vous êtes déjà en train de chanter « Jingle bells, etc » et de déballer les décos de Noël, vous pouvez suivre exactement la même recette pour faire des jolis petits sapins ! 🙂

Les sablés pour moi c’est toute une institution, on en faisait souvent avec mes sœurs quand on était petites. Ma mère nous collait à un atelier sablés assez souvent, l’hiver, quand on l’enquiquinait à grands cris « on s’ennuiiiiiiiie », les après midi d’hiver ! Résultat ? Des fournées entières de souris, d’escargots et de princesses, pas vraiment réguliers, les petits sujets étaient un peu brûlés, les gros un peu mous au milieu mais bon… Que de jolis souvenirs que ces petits goûters improvisés ! ^^

Maintenant, à mon tour de faire mumuse avec les enfants… Qui accompagnent mes débuts en pâtisserie végétale ! Autant je trouve très facile de végétaliser mes recettes salées, autant j’ai un peu de mal à sortir du trio beurre/mascarpone/œufs pour le sucré… Mais je m’y mets tranquillement ! Alors pour mes premiers sablés vegan, je me suis inspirée d’une recette de biscuits de Noël de Mlle PIGUT, et je suis vraiment contente du résultat… La texture est au top. Je voulais une recette simple sans ingrédients trop compliqués pour ne pas effrayer les néophytes… Pari réussi !

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui nous retrouvons le Défi Chut, si cher à mon cœur… Ce Défi, j’y tiens parce qu’il est un peu différent… Comme pour les autres, on cuisine une recette sur un thème donné, à une date commune… MAIS ! Pour corser le truc, on est en duo et chaque membre propose un ingrédient à son binôme. Et j’adoooooore ces petits duos !

Un petit historique du Défi Chut ??? Voici les thèmes des éditions précédentes :

Pour retrouver les tableaux des précédents défis, RDV sur le Pinterest du 00Chut Le Défi !!!

Et aujourd’hui alors ? Pour cette 6eme édition, c’est Nathalie de Cuisine Voozenoo qui mène la danse… Et on est 24 sur la piste, ou plutôt en cuisine, pour une « Frousse party »  ! ^^ Merci Nath pour ce thème, je suis ravie d’avoir cuisiné pour toi ! 🙂

image

Ce mois-ci, ma binôme habite de l’autre coté de l’atlantique, elle s’appelle Marie et c’est elle qui se cache derrière le blog « Cooking et bon appétit » ! Son ingrédient mystère ? Le thé matcha ! Et bien… C’est parti !!!

On y va ?

image

Ingrédients : Pour 16 biscuits environ

Pour la pâte d’amande :

  • 250g de poudre d’amandes ou d’amandes entières
  • 250g de sucre glace
  • 2 cuillères à café de thé matcha
  • 50g d’eau.

Pour les biscuits :

  • 300g de farine, semi-complète si vous avez.
  • 60g de poudre d’amandes
  • 60g de sucre complet, blanc à défaut
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • 100g d’huile de votre choix
  • 80g de lait végétal ou d’eau.

image

Préparation : 

  1. Préparer la pâte à biscuits : Mélanger au blender, au robot ou à la main tous les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients humides, et pétrir à la main ou au robot (au thermomix : 1 minute fonction épi).
  2. Emballer la boule de pâte et laisser la reposer au frigo.
  3. Après 1h de repos qui va permettre à l’huile refroidir et raffermir la pâte, abaisser au rouleau pour obtenir une plaque de 0.5cm d’épaisseur.
  4. Si vous avez des emporte-pièce avec des motifs d’Halloween, faites vous plaisir ! Sinon, exercez vos talents d’artiste ! Pour réaliser ces crânes, j’ai découpé des cercles de pâte avec un verre puis retaillé le bas au couteau pour faire la mâchoire et les dents. Voilà voilà. Pour Noël, vous pouvez faire de très jolis petits sapins si le cœur vous en dit !!! 🙂
  5. Faire cuire à 160 degrés pendant 25 minutes.
  6. Laisser refroidir.
  7. Préparer la pâte d’amande : Mixer finement au blender les amandes avec le sucre glace (Thermomix 60 secondes vitesse 10).
  8. Ajouter le thé matcha. Mélanger.
  9. Ajouter l’eau. Former une belle boule de pâte (Vous pouvez réaliser la pâte d’amande à l’avance, elle se conserve très bien si elle est emballée au contact).
  10. Abaisser au rouleau. Conseil : Si la pâte est trop sèche, mouiller vos doigts et retravaillez-la un peu. Si elle est trop humide, laissez-la sécher quelques minutes à l’air libre.
  11. Découpez des disques ou des formes à l’emporte-pièce, selon la forme de vos biscuits, puis appliquer la pâte d’amande sur les biscuits.
  12. Ajuster les bords au couteau.
  13. Dessiner des yeux et un nez avec un cure-dent.

C’est prêt !!!

image

Toutes les recettes de la « Frousse party » sont chez :

Chutjepatisse / Encore une Lichette / Popote et NatureEnvie d’une recette   / Cooking Bon Appétit / KeskonmangemamanPetit Cuillère et Charentaises / Carinette’s Baking AddictionCuisine Voozenoo / Les bonnes petites recettes de Lagrande PagesLa cuisine au fil d’Ariane / Poivré Seb / Emilie SweetnessLes papilles qui frétillent / A 10 doigts et 4 mains / Les 3 Madeleines / C’est Miam / Saveurs et Lectures / Un Mec ToquéLa danse des casseroles / Cyrielle Gourmandise / Aiguilles et Papilles / Foodies and Bubble Gum Therapy / Emmanuelle (non blogueuse)

Publicités

24 réflexions sur “Sablés à la cannelle & pâte d’amande au thé matcha (vegan)

  1. Oooooooh!! Mais j’adore ! Outre le fait que je suis ravie d’avoir été ta binôme et que tu aies relevé le défi, jadooooore la pâte d’amande (vraiment, c’est ouf, je suis comme une droguée avec la pâte d’amande !) ! Très jolie recette Elsa !! 👍🏻

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s