Entrée/Plat/Salé/Végétarien/Vegan

Tourte aux poireaux vegan

image

Des poireaux ??? Ça sent vraiment l’hiver mon affaire… Le soleil a enfin fait quelques apparitions, caressant et réconfortant, mais après 4 jours de brume ininterrompue… J’avais envie d’une tarte aux poireaux, enfin, une tourte plus exactement… Je n’en avais pas fait depuis l’hiver dernier !!!

Aujourd’hui, je vous propose une recette 2 en 1 toute simple, puisque je vous propose d’apprendre à faire une fondue de poireaux 100% végétale et bien crémeuse, et si le cœur vous en dit, de la glisser entre 2 épaisseurs de pâte à tarte et hop… Voilà une sublime tourte !!! Je participe avec cette recette au défi « Les tourtes, c’est pas de la tarte » qui a lieu tout le mois de Novembre sur le site « Recettes de cuisine« .

Défi orange

Je me suis un peu lâchée sur la déco… Je voulais un motif ajouré, et j’avais souvenir des sublimes tartes de Martha Stewart aperçues sur Pinterest… Du coup je me suis amusée un peu ! 🙂

Pour une jolie couleur de pâte, j’ai ajouté une cuillère à café de curcuma… Et surtout, j’ai chipé l’astuce du magnifique blog « Season’s square » pour dorer la pâte, présentée sur leur sublime recette de « Mini tourtes d’automne » à savoir… Utiliser un fond de café, passé au pinceau de cuisine ! Si vous ne connaissez pas encore ce blog, je ne peux évidemment que vous encourager à aller y faire un tour et pourquoi pas, les suivre sur leur page Facebook ! Quel talent, vraiment !

On y va ?

tourte aux poireaux veganIngrédients : 

Pour la pâte :

  • 450g de farine
  • 100g d’huile d’olive
  • 150g d’eau
  • 1 cuillère à café de sel ou d’herbamare
  • 2 pincées de poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • Un fond de café

Pour la fondue de poireaux :

  • 1kg de poireaux (poids prêt à cuisiner, c’est à dire après avoir ôté les racines et la partie verte la plus dure)
  • 100g de crème végétale
  • Sel ou herbamare
  • Quelques tours de poivre ou de baies du moulin.

image

Préparation : 

  1. Préparer la pâte en mélangeant puis en pétrissant tous les ingrédients au robot ou à la main. Si vous hésitez à investir dans un robot, sachez que la pâte réalisée au robot est plus souple et peut être utilisée immédiatement. Evidemment à la main ça marche aussi, laissez juste reposer le temps de préparer la garniture.
  2. Pour la fondue au poireaux : Laver soigneusement les poireaux puis émincer.
  3. Mettre à cuire dans une cocotte à fond épais avec l’huile d’olive, le sel et le poivre, SANS rajouter d’eau. Le mieux c’est de couvrir et de remuer de temps en temps, à feu très doux.
  4. Au bout de 30 minutes, vos poireaux sont cuits et tendres. S’il y a un peu d’eau de végétation au fond de la cocotte, laisser cuire 5 minutes à découvert.
  5. Ajouter la crème. Remuez. La fondue est prête !
  6. Huiler et fariner un moule à manqué.
  7. Séparer la pâte en 2 boules, l’une un peu plus grande que l’autre.
  8. Étaler au rouleau la plus grosse des boules, et garnir le moule. Vous pouvez étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson pour faciliter les manipulations.
  9. Égaliser les bords au couteau. Récupérer les chutes pour les ajouter à l’autre boule de pâte.
  10. Garnir la pâte avec la fondue de poireaux. J’aime bien utiliser un presse-purée pour aplanir les garnitures de tarte, le résultat est très régulier.
  11.  Étaler la pâte restante entre deux feuilles de papier cuisson. Pour mon motif, j’ai utilisé un capuchon d’un récipient en guise d’emporte-pièce. J’ai choisi de laisser les ronds de pâte en place dans un premier temps pour faciliter la manipulation. J’ai ensuite retourné la feuille de papier cuisson avec la pâte « à motif » sur la tarte, retiré le papier cuisson, et seulement à ce moment là, détaché les petits ronds de pâte, ce qui a permis un résultat assez régulier.
  12. Souder les deux disques de pâte avec vos doigts, en appuyant un peu.
  13. Napper de café à l’aide d’un pinceau de cuisine.
  14. Enfourner 45 minutes à 180 degrés.

C’est prêt !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

11 réflexions sur “Tourte aux poireaux vegan

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s