Défis culinaires/Noël/Réveillon/Plat/Salé/Végétarien/Vegan

Noël Gourmand & vegan : Baos aux carottes et oignons confits, aux 5 épices

image

Salut tout le monde !

Ce soir c’est le réveillon de Noël… Je vous souhaite de beaux moments en famille ou entre amis, et j’envoie une pensée affectueuse à ceux qui ont moins de chance, ceux qui travaillent, ou qui sont séparés de leurs êtres chers aujourd’hui, pour des raisons diverses… Ce soir j’aurais le bonheur de partager ce moment avec mes parents, mes sœurs, les amoureux et les enfants. J’ai conscience du fait que c’est un privilège immense.

Ma recette du jour est cuisinée en clin d’œil à mes copinautes blogueuses, qui m’ont accompagnée tout au long de l’année, et dont une partie est réunie avec moi sur cette 7e édition du Défi o.o Chut, pour lequel je cuisine aujourd’hui !

La marraine de ce Défi spécial Noël est Emilie du Blog « Émilie Sweetness« . Le Défi Chut est particulier, puisque nous sommes en binôme, cette fois pour moi, Aramina du blog « Nietzsche, paillettes et sac à main » (qui parle de cuisine mais pas que… Allez donc y faire un tour ! :-)), et l’on choisit pour elle un ingrédient qui devra figurer dans notre recette : ce coup-ci, j’ai hérité du 5 épices, un mélange chinois très savoureux dont je vous donnais la recette hier !

Ma chère Emilie, je voulais te présenter mes excuses… Je me rends bien compte qu’au final, ma recette ne fait pas Noël, en tout cas dans sa présentation… Je veux dire que oui, adorant cuisiner exotique pour Noël (2 végétariennes dans la famille, la cuisine du monde est parfaite pour des idées sympas et alternatives à la dinde aux marrons), c’est tout à fait une recette que je pourrais manger le soir du réveillon… En plus, j’aimais bien ces petits Baos tous ronds qui me rappelaient les boules de Noël, avec un petit côté surprise, puisqu’on ne sait pas ce qui se cache à l’intérieur avant d’avoir croqué dedans. Mais pour le côté décor scintillant, je suis à côté de la plaque ! Je m’en suis rendue compte trop tard et je n’avais pas le temps de recommencer… Ne voulant pas déclarer forfait pour autant, me voilà donc avec ma recette de Noël sans décor de Noël… Désolée à toutes pour ne remplir que partiellement le cahier des charges du défi cette fois-ci.

image

Alors c’est quoi les Baos ? Il s’agit de petites brioches cuites à la vapeur, avec une farce sucrée ou salée. La pâte est très simple à réaliser, proche d’une pâte à pizza. On peut même les réaliser à l’avance et les congeler (cuites), avant de les réchauffer, à la vapeur toujours, le jour J. La recette est sans difficulté particulière, je vous invite vivement à vous lancer ! 🙂 Comptez 2 à 3 brioches par convive, à accompagner par exemple de nouilles sautées ou de légumes au wok, de sauce soja et/ou de sauce aigre-douce !

Je les ai découvertes via mon ami Florent il y a 1 an ou deux, je sais plus… Mais je me souviens de mon ravissement… alors j’en ai refait quelques fois depuis ! Si vous aimez les petits délices asiatiques à la vapeur, je vous invite aussi à redécouvrir ma recette de raviolis vapeur & aumonières de riz cantonais qui est super jolie pour les fêtes aussi.

On y va ? 
image

Ingrédients : Donne 18 baos, permet de nourrir 6 à 9 convives en fonction de l’appétit. Chez moi plutôt 6, donc ! ^^ Si vous n’êtes que 4, divisez les quantités par deux ou congelez la moitié pour un super repas vite fait une prochaine fois…

Pour la pâte :

  • 500g de farine
  • 2 sachets de levure de boulangerie « express »
  • 380g d’eau
  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre
  • 1 cuillère à café bombée de sel

Pour la farce :

  • 3 carottes
  • 3 oignons
  • 1 gros dé de gingembre
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de 5 épices
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café rase de sel ou d’herbamare
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • OPTION GOURMANDE : 2 cuillères à soupe de brisures de cacahuètes (à faire vous-même au blender).

image

Préparation : 

  1. Préparer la pâte : mélanger la farine et la levure, puis ajouter le reste des ingrédients, et pétrir à la main ou au robot jusqu’à formation d’une belle boule.
  2. Faire lever à température ambiante 1h30.
  3. Pendant ce temps, préparer la farce : Peler et émincer les oignons, et faire revenir dans l’huile d’olive à feu très doux. Le but est d’obtenir des oignons tendres qui n’accrochent pas.
  4. Peler et passer au blender ou à la râpe vos carottes, ainsi que le gingembre. Réserver.
  5. Quand les oignons sont cuits et commencent légèrement à se colorer, ajouter le 5 épices et faire torréfier 1 minute en remuant.
  6. Ajouter les carottes et le gingembre haché, la sauce soja, le sucre et le sel, et éventuellement les cacahuètes.
  7. Mélanger sans cesse, doucement, jusqu’à ce que les carottes s’attendrissent (5 minutes environ).
  8. Laisser refroidir votre farce.
  9. Huiler la surface de votre cuit-vapeur (ou panier de cocotte) ou encore garnissez le de papier cuisson percé de trous.
  10. Sur votre plan de travail, abaisser au rouleau la pâte sur environ 3 à 4 mm d’épaisseur.
  11. Réaliser des disques à l’aide d’un emporte pièce de 10 cm de diamètre environ.
  12. Avec votre paume, écraser le pourtour de chaque disque pour l’affiner. Vous devez vous retrouver avec un disque de pâte plus épais au centre qu’au bord. Le but, comme vous allez replier le bao pour faire comme un petit sac, est que vous n’ayez pas trop de pâte sur le dessus et que le bao soit néanmoins assez solide en dessous. Si vous regardez mes photos, vous voyez qu’il y a beaucoup de pâte sur le dessus de la farce car je n’ai pas assez insisté sur cette étape.
  13. Procéder au façonnage des baos. Rien de compliqué le disque sur le plat de votre main. Mettez votre main en creux, déposer une cuillère de farce au centre, et réaliser le pliage en suivant ce très court et néanmoins génial tutoriel vidéo de pliage de Margot du blog « recettes d’une chinoise« . Elle est trop forte !!!
  14. Déposer vos baos sur votre cuit-vapeur et laisser à nouveau lever 30 minutes.
  15. Cuire 30 minutes à la vapeur après la deuxième levée, et déguster bien chaud avec l’accompagnement de votre choix et des petites sauces.

image

De belles idées pour votre menu de Noël ici :

Chutjepatisse / Encore une Lichette /  Envie d’une recette   / Cooking Bon Appétit / KeskonmangemamanPetit Cuillère et Charentaises / Carinette’s Baking AddictionCuisine Voozenoo / Les bonnes petites recettes de Lagrande PagesLa cuisine au fil d’Ariane / Emilie SweetnessLes papilles qui frétillent / Saveurs et Lectures / Emmanuelle (non blogueuse) / Miam la Cuisine de Cath / Les Douceurs d’Orel / Les petites gourmandises de Léa / Nietzche, paillettes et sac à main / La Popote de Raphie / Les Délices de Bilou / Une Chimiste en cuisine / Maman pâtisse

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

22 réflexions sur “Noël Gourmand & vegan : Baos aux carottes et oignons confits, aux 5 épices

  1. Un défi qui nous fait voyager ! C’est une belle recette Elsa !
    J ‘ai bien reçu le livre, je m ‘y met après le fêtes ! Merci encore et belles fêtes de fin d’année ! Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Parfait ! Cela faisait longtemps que je cherchais à essayer une recette de Bao! Je m’y mets dès mon retour aux US ! D’ici là je fais le plein de produits maison made in Maman 😉 Bises et passe de bonnes fêtes !

    Aimé par 1 personne

  3. Tes petites boules de Noël sont très appétissantes 🙂 Je te souhaite de très bonnes fêtes entourée des tiens. Merci pour cette belle année, je suis ravie de me retrouver souvent à tes côtés dans les défis, entre biquettes 😉 et que pour l’année prochaine rien ne change, si ce n’est encore plus de partages 😉
    Joyeux Noël.
    Bisous ma toute belle ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Ca a l’air super bon bravo ! J’avais raté la recette des raviolis je la note aussi ^^
    La sauce aigre douce tu l’achetes ou tu la fais ? (traduction : moi j’adore mais je ne sais pas la faire)
    Bises et joyeux noel !

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s