Défis culinaires/Dessert/Le goûter des grands/Noël/Réveillon/Sucré/Végétarien/Vegan

Entremet vegan au chocolat et aux zestes d’orange

image

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez la forme et que vous n’êtes pas encore en overdose de galettes… ^^ Encore un peu de place ?

Aujourd’hui je vous propose… De la pâtisserie végétale… Et diablement gourmande !

Il s’agit du dessert que j’ai concocté pour le réveillon du 31 décembre, et c’est aussi ma proposition pour la nouvelle édition de la Bataille Food ! Sur les 2 derniers défis culinaires, j’ai vécu quelques difficultés, mais ce coup-ci, alléluia, ça a à peu près roulé ! J’ai réalisé, pour ce dessert 100% végétal, une génoise aux noisettes et un appareil au chocolat et aux écorces d’oranges qui sont au top, et très faciles à réaliser. Je suis vraiment contente. En plus le démoulage est hyper facile (j’avais peur…) Alors c’est que du bonheur ! Avant de vous expliquer tout ça, si on parlait de la Bataille Food ?

Bataille food

Bon… On révise un peu ? Petit rappel pour les nouveaux venus : « La Bataille Food est un Défi crée par la talentueuse Jenna qui nous reçoit tout au long de l’année dans « son bistrot » où il fait bon vivre :) « Le  Bistro de Jenna« . Il réunit  blogueurs et blogueuses mais pas que, le défi est ouvert à tous les passionnés de cuisine ! Cette Bataille Food a lieu chaque premier mercredi du mois, autour d’un thème commun imposé par une marraine ou un parrain désigné, qui impose deux ingrédients obligatoires à la recette. Les participants publient la photo de leur réalisation  et  leur recette, qui est inédite sur leur page facebook et/ou leur blog, à 18 heures. La marraine s’occupe de regrouper les réalisations dans un tableau sur Pinterest, et, les jours suivants, elle passera le relais à un parrain ou une marraine. Il n’y a pas de perdant ni de gagnant le but étant de se faire plaisir et découvrir d’autres univers au travers des participants !« 

Le mois dernier, Lillie du blog « la cuisine de lillie » nous a fait travailler sur un thème hyper gourmand : « Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand », et les réalisations étaient vraiment sublimes. C’est Bénédicte du blog « Douceurs maison » qui a séduit Lillie avec ses sublimes choux « Etoiles des neiges » et qui est donc notre marraine pour la (déjà) 30e édition de la Bataille Food !!!

Bénédicte nous propose un thème qui permet bien des variations :

« Les mignardises se teintent d’orange et se remplissent d’épices »

Deux contraintes pour titiller notre imagination :

  • Un ingrédient orange (saumon, carotte, orange, courge, crustacés, poivrons orange, clémentine, pamplemousse, fruit de la passion, zeste d’agrumes, confitures, fromage…), j’ai choisi les écorces d’orange !
  • Une épice (cannelle, tonka, gingembre, curry, curcuma, muscade, vanille, 4 épices, safran, plantes aromatiques…) : Pour moi ce sera… Le timut, une baie d’origine Népalaise aux accents citronnés, qui ressemble à des grains de poivre. La saveur est très subtile et évoque le zeste de citron, mais en plus doux. Je pense d’ailleurs qu’on peut tout à fait remplacer le timut par des zestes de citron si on a pas la chance d’en trouver.

J’ai adoré le résultat : le goût du chocolat se marie à la perfection avec la noisette, les écorces d’orange et les baies de timut s’accordent divinement bien. Je referai volontiers cette recette, et je pense qu’on peut encore l’améliorer en rajoutant du fruit ou du croquant : clémentines, copeaux de chocolat… A suivre ! 🙂

On y va ?

image

Ingrédients : pour un entremet familial ou 6 portions individuelles.

Pour l’appareil choco/orange :

  • 200g de chocolat noir à dessert
  • 200ml de crème végétale
  • 300ml de lait végétal
  • 1 sachet de 2g d’agar-agar
  • 1 cuillère à café de zestes d’orange bio en poudre ou prélevés sur le fruit.

Pour la génoise :

  • 100g de farine
  • 100g de noisettes en poudre
  • 100g de sucre
  • 50g d’huile neutre type huile pour cuisson
  • 130g de lait végétal
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 30 baies de timut ou 1 cuillère à café de zestes de citron bio, en poudre ou prélevés sur le fruit.

Pour la déco :

  • 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre non sucré.

Matériel spécifique :

  • 1 blender
  • 1 moule à manqué de 25 cm de diamètre environ, ou 6 moules individuels et un emporte-pièce de format similaire.

image

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Préparer la génoise : hacher au blender le sucre et les baies de Timut (ou les zestes) à vitesse maximum pendant 30 secondes.
  3. Ajouter les noisettes en poudre, le bicarbonate et la farine et mixer à vitesse moyenne 30 secondes.
  4. Ajouter l’huile et le lait, bien mélanger 30 secondes.
  5. Verser dans un moule à manqué huilé ou dans un plat rectangulaire.
  6. Enfourner pour 15 minutes. En fin de cuisson, vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir humide et propre, au besoin prolonger la cuisson de 2 ou 3 minutes.
  7. Laisser refroidir la génoise au moins 2h. Vous pouvez aussi la préparer la veille sans problème.
  8. Préparer l’appareil : mettre les carrés de chocolat dans le blender et réduire en poudre à vitesse maximale pendant 30 secondes à 1 minute.
  9. Ajouter les zestes et mélanger au blender 10 secondes.
  10. Dans une casserole, ou au thermomix, délayer l’agar-agar dans le lait, à froid, et faire chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une ébullition légère pendant une minute, sans cesser de remuer.
  11. Ajouter la crème à la préparation et faire chauffer 1 minute à feu doux.
  12. Verser le mélanger agar-agar/crème/lait sur le chocolat réduit en poudre. Mélanger à vitesse moyenne pendant environ 1 minute jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  13. Si vous réalisez un modèle familial, verser l’appareil sur la génoise dans le moule à manqué. Pour des modèles individuels, prélever des disques de génoise à l’emporte-pièce, garnir les moules individuels et couler l’appareil.
  14. Dans tous les cas, refroidir au moins 3 heures (il est tout à fait possible de préparer ce dessert la veille).
  15. Saupoudrer de cacao juste avant de servir.

C’est prêt ! Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !
image

Aujourd’hui, de sublimes mignardises par ici :

Douceursmaison – Bistro de Jenna – Mel en cuisine – Les bonnes petites recettes de la grande pages – Food Fun Foto –Envie d’une recette végétarienne – Graine de faim Kely – Evin sur son nuage – Petite cuillère et charentaise – La cuisine de Lillie – Cookinmovie Céline – La conque d’or – Nietzhe Paillette & sac à main – Sandra Avril (non blogueuse) – Maman Pâtisse – La médecine passe par la cuisine – Cékikilafée – Célinblog Céline – Presque bonne à marier – Sharing cuisine Oliver et Mr Woody ! – Mamou&co – Vagabondagedevi@nne – Cooking&bon Appetit – Je pâtisse pâtissons pâtissez – Keskonmangemaman – Cuisine2soeurs – By acb 4 you – Le blog de Cata – Framboise et Bergamote – My Afernoon Tea – Encore une lichette – une leprechaun en cuisine – la femme à la tête de chou – Lilou et sa maman clem (non blogueuse 7 ans ! :)  – Leatycuisine – Musée gourmand – 3 madeleines Sarah-eden – Rosenoisettes – Une French girl en cuisine – La cuisine d’ici et d’ISCA – Encore un gâteau Sandra – Quelques grammes de gourmandise Isabelle – Cook a life by Maeva – Aux délices de Vany – Les gourmands disent… – Craquounette avenue – ça sent pas un peu le brûlé là ? – Rock The Bretzel – Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? Mademoiselle cuisine – A fleur d’Oranger – Clafoutis et Gribouillis – Platapons – Au Fil du thym – Melina et Chocolat – Aux Délices du palais sans lait Claire – Comme une envie de – ILoveCakes – MG’cooking – Cosmictomatoes – Mel en cuisine – Virginie Chauveau (non blogueuse)

Publicités

40 réflexions sur “Entremet vegan au chocolat et aux zestes d’orange

  1. J’aime beaucoup ton idée Elsa ! J’adore l’association très British du chocolat et de l’orange :p la taille n’est pas vraiment mini mini mais après tout, les mignardises sont la pour accompagner le dessert et ton mini-dessert, il me plait carrément ! Bonne année bien gourmande Elsa, Bises !!

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s