Défis culinaires/Dessert/Sucré/Végétarien/Vegan

Tarte au citron meringuée… vegan !

image

Salut la compagnie !

Ça n’arrête pas aujourd’hui dis donc ! ^^

Je reviens vers vous pour vous présenter un joli classique revisité… La tarte au citron meringuée… En version végétale ! En gros, ça ressemble à une tarte au citron, ça a le bon goût d’une tarte au citron, même la meringue est là mais… Le tout est réalisé sans œufs ni produits laitiers… Ça vous dit ? Promis, il n’y a aucun ingrédient compliqué et ce n’est pas plus long à réaliser que la version classique !

bataille-food-logo

Je présente cette recette pour la 31e édition de la Bataille Food ! « La bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine (ou un parrain !) désigne un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes inédites. La marraine s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent son successeur. »

Le mois dernier, Bénédicte du blog Douceurs Maison, nous avait demandé de travailler autour des mignardises et de la couleur orange… C’est Hélène, alias Miss Bretzel du blog Rock the bretzel, avec ses babas au rhum et à l’orange confite, accompagnée d’une chantilly à la fève tonka que Bénédicte a choisi pour lui succéder. Hélène nous a demandé de faire honneur à la meringue avec son thème tout doux et tout sucré : « Complètement meringué » !

Voilà ce que notre marraine nous a demandé :

  • Une préparation à base de meringue : française, suisse, italienne, … Pour moi ce sera donc… vegan ! Une meringue sans œufs mais ouiiii c’est possible ! 🙂
  • Un fruit de saison : agrumes (citron, orange, pamplemousse, clémentine, etc), fruits exotiques (papaye, fruits de la passion, banane, mangue, litchi, grenade, etc), pommes, poires… Pour moi, le citron, tout simplement !

Alors, la tarte au citron meringuée… Il s’agit (de trèèèèès loin) du dessert préféré de mon Jules, et depuis que la cuisine se végétalise à la maison, les pâtisseries se transforment elles aussi. C’était un sacré défi pour moi de réussir à végétaliser cette institution familiale ! Je suis contente de m’en être bien tirée !

Pour réussir cette recette, je me suis inspirée de blogueurs de talent…

D’abord, l’idée de réaliser une meringue sans œuf n’est évidemment pas de moi mais de Joël du blog « Révolution végétale« … Sa recette a fait le tour de la toile et en particulier des blogs de cuisine végétale… Il me tardait de tester ! Il s’agit d’utiliser le jus de conservation des pois chiches en lieu et place des œufs, une astuce tout bonnement… Épatante !!! 🙂 C’est une merveille pour tous ceux qui doivent ou ont choisi de se passer d’œufs…

Pour l’appareil, j’ai adapté à ma sauce la recette du blog « Lovely veggie« , que je vous invite à découvrir… Et enfin, j’ai chipé l’astuce de « Veggie biquette » qui consiste à mettre un peu de curcuma dans l’appareil pour renforcer sa couleur jaune.

On y va ?imageIngrédients : 

Pour la pâte :

  • 180g de farine
  • 50g de poudre d’amandes
  • 50g d’huile neutre type tournesol, colza…
  • 30g de sucre
  • 70g d’eau

Pour l’appareil :

  • Le jus de 4 citrons soit 140 à 150ml
  • Le zeste de 2 citrons (s’ils sont bio, sinon abstenez-vous!)
  • 100g de margarine
  • 150g de sucre
  • 40g de maïzena
  • 1 briquette de crème de soja (200ml)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

Pour la meringue :

  • 100g de jus de conservation d’une boite de pois-chiches
  • 100g de sucre glace

imageMatériel spécifique : 

  • Un blender
  • Un fouet électrique
  • Facultatif mais pratique : Une râpe pour zester les citrons (la marque microplane est géniale !)
  • Un moule à tarte à fond amovible

imagePréparation : 

  1. Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients au robot ou à la main, puis pétrir de manière à obtenir une jolie boule.
  2. Étaler au rouleau, ou à la main directement dans un plat à tarte huilé.
  3. Piquer le fond à la fourchette et faire cuire 30 minutes à 180 degrés.image
  4. Laisser refroidir à température ambiante.image
  5. Préparer l’appareil : zester les citrons puis les presser pour récupérer le jus.
  6. Mettre dans le blender les zestes, le jus, la margarine et le sucre. Mélanger à vitesse moyenne 30 secondes.
  7. Ajouter la crème et la maizena, puis mixer à pleine vitesse 10 secondes (enlève les grumeaux).
  8. A la casserole, sur feu moyen, ou au thermomix (température 80 degrés, vitesse 2), faire épaissir le mélange pendant 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.
  9. Verser l’appareil sur la tarte.image
  10. Laisser figer 1h (à température ambiante 15 minutes puis au réfrigérateur).image
  11. Préparer la meringue : Au batteur, faire monter le jus de pois chiche pendant 5 minutes environ. Regardez cette tenue !!! 🙂2016-02-02-17.56.02.jpg.jpg
  12. Ajouter le sucre glace en 3 fois en mélangeant au batteur.2016-02-02-17.50.38.jpg.jpg
  13. Garnir une poche à douille et décorer votre tarte.image
  14. Enfourner pour 1h à 120 degrés.
  15. La meringue obtenue est lisse, brillante et blanche. Ne possédant pas de chalumeau, j’ai passé la tarte 3 minutes sous le grill pour la dorer… Je regrette presque, tant la meringue blanche était jolie… Choisissez votre technique en fonction du résultat désiré !image

Et voilà c’est prêt !!!

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Des meringues, partouuuuuut, c’est par là :

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooCélinblogMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery Poivré SebLes délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour

43 réflexions sur “Tarte au citron meringuée… vegan !

  1. Je te pique cette recette pour l’appareil, elle me donnera l’occasion de tester ma pâte sablée sans gluten, et d’employer le jus de pois chiches que j’ai mis au congélateur il y a 2 jours! Le savais-tu, la meringue monte même avec du jus décongelé !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis bluffée… Je teste cette recette au plus vite, je suis une grande fan des tarte au citron et vegan en plus c’est top !! Je me sens toute petite à côté haha 🙂

    J'aime

  3. elle est magnifique cette tarte , et la meringue dessus top( tu as raison moi aussi limite je la trouve encore plus jolie blanche ) , en tous cas à tester cette meringue végan (vu que ça a fonctionné pour la mousse au chocolat pas de raison que ça ne fonctionne pas pour de la meringue :p )

    J'aime

  4. Bon c’est décidé la prochaine fois que j’ai des pois chiches je garde l’eau. Cela m’intrigue complètement et j’ai vraiment envie de voir ce que ça donne !! Ta tarte est magnifique ! Belle fin de semaine Elsa, bises !

    J'aime

  5. Finalement, l’avantage d’avoir eu tout ces défis à la file indienne en l’espace d’une semaine et étant complétement dépassée entre les recette à cuisiner, les publis à faire, le boulot, la maison, le môme et zhom !! … je suis fatiguée là :p Je commence mon tour maintenant en partant de la liste de la Battle et ça me permet de faire d’une pierre 4 coups !!! lol !! Pour en revenir à ta délicieuse tarte, j’aurais vraiment la curiosité un jour de goûter avant de me lancer dans la confection. En attendant, les photos donnent énormément envie.
    De gros bisous ma belle, je quitte ton blog pour un autre 😉 et embrasse ton petit monde et un bisous spécial pour Loup 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Bluffant ta recette! De la meringue sans blancs d’oeuf, hallucinant! Un dessert que j’adore en plus! Merci pour ta participation!

    J'aime

Envie de laisser un commentaire ?

