Défis culinaires/Plat/Recettes légères/Salé/Sans gluten/Végétarien/Vegan

Parmentier à la patate douce (vegan)

image

Bonjour les ptits loups,

J’espère que tout le monde est en forme. Ici, je fais de mon mieux pour m’occuper de ma jolie famille nouvellement agrandie et cuisiner quand même un peu ! C’est du sport mais… On y arrive ! Alors voilà, vous proposer 4 recettes cette semaine c’était un pari fou mais on dirait bien que ça va le faire ! ^^

Parce que ouiiiiii, cette semaine, on fête les amoureux avec mes copines blogueuses, mon 6e voyage gourmand avec mon équipe de choc !!! Souvenirs, souvenirs, en avril, nous sommes parties en Asie avec Nath. En juin, au Portugal avec Marine , en juillet, en Ex-Yougoslavie avec Gogo. En septembre, nous avons tous cuisiné créole pour Valérie, et pour Noël, je vous soufflais l’idée de passer les fêtes en Scandinavie !

Cette semaine, vous trouverez donc 1, 2, 3 ou même 4 recettes pour réussir un menu pour 2, sur mon blog et chez :

Aujourd’hui, place aux plats de résistance ! Je vous propose de revisiter le hachis parmentier, en un peu plus chic, un peu plus exotique et évidemment, tout végétal… 🙂 Ce petit plat était tout bonnement délicieux… J’ai associé une purée de patate douce… Toute douce ! ^^ Avec une bolognaise légèrement relevée, un peu de gomasio pour le croustillant, et une poêlée de blettes toute simple… C’était top !

On y va ?
image

Ingrédients : Pour deux personnes

  • 2 patates douces
  • 2x50ml de crème végétale type soja cuisine
  • 200g de tofu rosso (ou nature + 50g de caviar de tomates)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de pâte de curry (ou le curry de votre choix ou du garam masala à défaut)
  • 5 baies de genièvre
  • 200g de tomates en dés ou de coulis de tomates
  • 1 dé de gingembre
  • sel et poivre
  • 2×1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 branches de blettes

Préparation : 

  1. Émincer l’ail, l’oignon et le gingembre, et les faire revenir à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte à fond épais.
  2. Quand les oignons sont translucides, ajouter dans la cocotte les dés ou le coulis de tomates, la pâte de curry, les baies de genièvre. Saler et poivrer, puis laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes.
  3. Peler les patates douces, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans de l’eau bouillante ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit 20 minutes environ.
  4. Pendant que les deux autres préparations cuisent, séparer le vert et le blanc des blettes. Couper le blanc en morceaux et le faire blanchir dans de l’eau bouillante. Hacher le vert grossièrement.
  5. Dans une poêle, faire revenir le vert des blettes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Égoutter les blancs et ajouter dans la poêle.
  6. Remuer régulièrement les blettes pendant 5 à 10 minutes, sur feu doux. Ajouter la sauce soja, remuer et faire revenir 1 minute. Enfin, ajouter 50ml de crème, mélanger, faire revenir 1 minute. Votre poêlée de blettes est prête, réserver.
  7. Quand les patates douces sont cuites, égoutter et écraser au presse purée. Ajouter 50ml de crème végétale, saler et poivrer. Votre purée est prête.
  8. Quand la sauce tomate a bien mijoté, ajouter le tofu émietté et faire revenir 2 minutes en remuant régulièrement.
  9. Procéder au dressage. Si vous souhaitez un dressage dans un cercle à pâtisserie comme sur la photo, n’hésitez pas à égoutter la sauce tomate au tofu dans une passoire en pressant avec une fourchette pour éliminer le liquide en excès. Cette étape évitera que la sauce ne coule dans l’assiette. Ensuite, remplissez le cercle à mi hauteur de bolognaise, tasser un peu. Terminer de remplir le cercle avec de la purée, et saupoudrer de gomasio. Dresser les blettes.

C’est prêt !
image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

8 réflexions sur “Parmentier à la patate douce (vegan)

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s