Pour les sportifs/Recettes légères/Sans gluten/Sucré/Végétarien/Vegan

Pour les sportifs : Billes crues aux fruits secs (goji, dattes, amandes, noisettes) (vegan)

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Bonjour à tous ! Je poursuis aujourd’hui mon WE de recettes sportives ! 🙂

Comme je vous en parlais hier, je contribue modestement aux exploits sportifs de mon triathlète de mari en lui préparant des recettes sympas pour ses entraînements et compétitions. Si vous l’avez ratée, je vous invite à découvrir la recette d’hier, des barres de céréales sans sucres ajoutés aux dattes et à la banane !

La recette du jour est la chouchou de Chris, et en ce me moment même, élancé pour 25km de trail dans les forêts cadurciennes, je sais qu’il a glissé quelques billes dans sa poche. Ça m’aide à ne pas trop culpabiliser d’être restée au lit au chaud pendant qu’il se gelait dehors aux aurores ! ^^

Cette recette est crue, donc hyper rapide à préparer, sans gluten et délicieuse. Elle se compose de noisettes, d’amandes et de fruits secs : dattes, baies de goji et raisins secs. Et c’est tout ! Elles sont très faciles à transporter dans un petit sachet car elles se « tiennent bien ». En tout cas mon athlète valide. En résumé, une belle idée pour les sorties longues et les randos !

Je me suis inspirée d’une recette de Go Dairy Free, et ses « Raw superfood energy bars« . J’ai simplifié un peu, changé la forme et troqué les cerises séchées pour des raisins secs, plus économiques et faciles à trouver par chez moi. Je vous invite à faire un tour sur son joli blog. Merci Alisa pour l’inspiration !!!

On y va ?

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Ingrédients : Pour 12 billes d’une trentaine de grammes.

  • 100g d’amandes
  • 50g de noisettes
  • 60g de baies de goji
  • 70g de dattes ou d’abricots secs
  • 150g de raisins secs

Préparation :

  1. Hacher grossièrement au blender les noisettes et les amandes.
  2. Ajouter les baies de goji, les dattes (dénoyautées) ou les abricots et les raisins secs.
  3. Mixer à vitesse moyenne par session de 10 secondes et contrôler la texture. Vous ne voulez pas de la bouillie mais en même temps il faut que les raisins commencent à être hachés car c’est eux qui vont permettre à la préparation de coller et donc aux billes de se tenir.
  4. Quand la préparation devient collante, verser dans un saladier.
  5. Prendre une poignée de préparation et tasser dans votre main, jusqu’à ce que la préparation devienne dense et ferme.
  6. Rouler ensuite dans le creux de vos mains pour faire une bille.
  7. Recommencer jusqu’à épuisement de la préparation.
  8. Pour une tenue optimale vous pouvez laisser sécher les billes à l’air une journée avant de les stocker.
  9. Stocker dans une boite hermétique.

C’est prêt ! Alors, c’est bon, non ? ^^

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Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

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8 réflexions sur “Pour les sportifs : Billes crues aux fruits secs (goji, dattes, amandes, noisettes) (vegan)

  1. Je viens de tester cette recette.
    Je trouve ces billes savoureuses. La prochaine fois, je mixerai tout de même un peu plus les amandes et noisettes.

    Pour le conditionnement, qu’avez-vous utilisé ?
    Dans une poche plastique, après une heure de course, les quelques boulettes ne forment plus d’un « tas ».

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Phil ! Alors, mon mari est parti courir son trail en mettant les billes dans la poche de son kway, dans un papier cuisson et ça a tenu les 25km… Pour une bonne tenue, je pense qu’il faut mixer suffisamment pour que les raisins deviennent « liants » et presser beaucoup la préparation avant de former les billes. En plus, je les ai laissées à l’air une heure avant de les ranger pour prendre les photos, peut-être ont elles ainsi durci un peu en surface, involontairement mais du coup la tenue s’en est peut-être trouvée améliorée… Mais c’est vrai que l’emballage des en-cas sportifs maison est une vraie question… J’y travaille mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution parfaite. Surtout dites-moi si vous trouvez des contenants adaptés, ça m’intéresse.
      Merci pour votre retour en tout cas ! 🙂

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      • Nouvelle tentative couronnée de succès. Les boulettes ont tenu les 28 km du Trail des Poilus.
        J’ai suivis les conseilles et apportés les évolutions suivantes :
        – mouliner très correctement après l’ajout des raisins. Plus aucun n’était entier.
        – moudre très finement les noisettes et amandes. Ainsi j’ai pu laisser fondre tranquillement dans la bouche sans m’étrangler avec les éclats durant l’effort.

        J’ai partagé ces « boulettes » avec mon compère de course qui m’a demandé la recette.
        Voilà une petite recette qui fait des émules.

        Aimé par 1 personne

      • Rhô fil je suis trop contente ! J’ai pensé à toi ce WE car j’ai refait cette recette avec des raisins secs différents (plus petits et plus secs) et effectivement j’ai du mixer davantage pour une bonne tenue…
        Je n’ai pas non plus oublié l’histoire des contenants adaptés aux snacks maison… Je te dirais si je trouve des choses intéressantes !
        Un immense merci pour ton retour !!!

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