Apéro/Entrée/Plat/Recettes de base/Salé/Végétarien/Vegan

Recette de base : Pâte à pizza (et quelques conseils pour réussir vos pizzas végétaliennes)

image

Cher tous, aujourd’hui c’est vendredi, et le vendredi, le combo apéro-pizza me va bien. Et vous ? ^^

La pâte à pizza, c’est un truc que je fais vraiment à l’œil d’habitude, alors je me suis amusée à peser pour pouvoir vous la partager. J’ai ajouté quelques astuces pour réussir toutes vos pizzas végétales, car je sais bien que quand on débute en cuisine végétarienne ou végétalienne, on peut se poser beaucoup de questions, surtout si votre pizza préférée était une chorizo aux 4 fromages supplément magret… ^^

Pour une bonne pâte à pizza

Commençons par le début, la pâte ! C’est vraiment un jeu d’enfant, à condition de se laisser… Du temps ! 🙂

Ingrédients : Pour 2 grandes pizzas sur la plaque du four.

  • 330g de farine
  • 200g d’eau
  • 1 sachet de levure « rapide » du boulanger (si vous en prenez une autre, il faudra peut être la diluer dans de l’eau… Lisez-bien l’étiquette dans ce cas).
  • 30g d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de sel ou d’herbamare.

Préparation : 

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier en pétrissant jusqu’à former une jolie boule.
  2. Laisser lever au moins une heure.
  3. Couper la boule en deux et étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
  4. Garnir la plaque de votre four de papier cuisson et déposer votre pâte.
  5. Optionnel mais mille fois meilleur : Couvrir la pâte d’un linge et laisser lever à nouveau 30 minutes à une heure.
  6. La pâte est prête à être garnie !!!

Et la sauce alors ?

Pour la sauce, vous avez le choix…

  • Si vous optez pour une classique sauce tomate, je vous recommande… De la cuisiner ! En gros, vous pouvez jeter un peu de coulis nature sur la pâte et oui, ça va ressembler à une pizza, mais rien de vaut une belle sauce bien mijotée… Et il suffit de pas grand chose : 1 oignon haché et de l’ail blondis à l’huile d’olive, puis 400ml de coulis ou de dés de tomates avec de l’origan et du sel, qui cuit à tout petit feu pendant 1h (le temps que la pâte lève, voyez comme le monde est bien fait ! ^^). Si vous êtes méga gourmand, ajoutez-donc un petit pot de caviar de tomates à la sauce (Le caviar de tomates, ce sont des tomates séchées à l’huile et mixées… Trop bon !)
  • Pour une version crème, rien de plus simple, étalez directement une briquette de crème de soja sur la pâte…
  • Et variez les plaisir avec du pesto, de basilic ou de roquette… Quel délice !

La garniture

Réussir le pari d’une pizza 100% végétale peut paraître un objectif bien compliqué pour certains, alors voilà quelques idées pour faire une pizza à tomber par terre :

  • Cuire votre garniture au préalable. La cuisson d’une pizza ne prend que quelques minutes. Si vous mettez sur votre pizza des légumes crus, ils risquent de ne pas être cuits (il y a des exceptions qui s’accommodent du cru, les tomates cerises, les champignons émincés très finement…). Je vous recommande donc de dorer et assaisonner vos légumes dans une poêle au préalable avant de les disposer sur la pizza et de l’enfourner. Le choix est infini : Courgettes, poivrons, oignons nouveaux, champignons en morceaux, aubergines, brocolis, fenouil…
  • Utilisez les antipasti : aubergines ou artichauts à l’huile, ail confit, câpres, il sont déjà cuits et parfumés, un délice !
  • Pensez aux graines : pignons de pin, graines de tournesol, noisettes ou amandes concassées… Le choix est vaste pour rendre votre pizza encore plus gourmande…
  • Et la petite touche de verdure ? Je suis une fan inconditionnelle de la roquette ou du basilic frais sur les pizzas, à rajouter à la sortie du four…
  • Et les similis-carnés ? Vous rêvez de fromage dégoulinant, de rondelles de chorizo sur vos pizzas ? Pas de souci, les supérettes bio et les magasins de vente en ligne ont tout ce qu’il faut !!!

La cuisson

Bon, tout le monde n’a pas de four à pain dans son appart, mais ouf, on peut faire de superbes pizzas même dans un studio. Une seule règle : Un four chaud, très chaud ! Enfournez vos pizzas dans un four préchauffé à 220 degrés, 240 si possible, et surveillez là comme un beau bébé… ^^ Il ne devrait pas falloir plus de 5 à 10 minutes à votre pizza pour être bien dorée… Régalez-vous bien. 🙂

Quelques idées recettes

Sur le blog, vous trouverez :

image

raccourci pinterest

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s