Entrée/Plat/Recettes légères/Salé/Végétarien/Vegan

Taboulé Libanais (vegan)

image

Chers tous,

Suite et fin de notre semaine à thème sur la cuisine Libanaise avec un grand classique, le taboulé Libanais ! Contrairement à son cousin à base de semoule que nous connaissons mieux, celui-ci est réalisé avec du boulgour et surtout, beaucoup de persil frais !!!

Pour cette recette, je n’ai pas inventé grand chose, mais je vous livre avec plaisir mes deux secrets pour réussir un taboulé au top ! Grâce à cette recette, vous saurez comment préserver la fraîcheur du persil ciselé plus longtemps, et vous aurez le plaisir de manger des oignons crus… en gardant l’haleine fraîche ! Joli programme non ?

image

Ingrédients :

  • 100g de boulgour cru
  • 2 beaux bouquets de persil
  • 5 brins de menthe
  • 2 citrons jaunes
  • En saison, des tomates cerises ou traditionnelles. En hiver, on peut troquer les tomates pour des radis pour rester sur des légumes de saison !
  • 1 oignon rouge ou 3 oignons frais en botte
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel & poivre

image

Préparation :

  1. Faire gonfler le boulgour cru dans un bol d’eau à température ambiante pendant 1h.
  2. Égoutter et mettre dans un saladier avec le jus des citrons. Remuer et réserver.
  3. Laver les herbes puis égoutter. Séparer les feuilles des tiges.
  4. Ciseler finement les feuilles de persil et de menthe.
  5. Mettre dans un saladier et ajouter l’huile. Remuer pour bien enrober les feuilles. Cette étape va préserver les feuilles de l’acidité du jus de citron pour éviter qu’elles ne « cuisent ». Pas mal non ? ^^
  6. Couper les tomates cerises en deux. Ajouter dans le saladier avec les herbes hachées.
  7. Faire bouillir 200ml d’eau. Émincer l’oignon. Débarrasser dans un petit bol. Arroser avec l’eau bouillante. Laisser reposer 2 minutes puis égoutter. Cette étape permet d’adoucir l’oignon, qui reste croquant sans les inconvénients de l’oignon cru sur votre haleine de princesse. Et ouiiiiii j’adore cette astuce !
  8. Réunir dans un saladier le boulgour citronné, les herbes, les tomates, l’oignon, et les herbes ciselées.
  9. Saler, poivrer et bien mélanger.
  10. Laisser reposer au frigo jusqu’au moment du service.

imageSi ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

12 réflexions sur “Taboulé Libanais (vegan)

  1. Ah, l’eau bouillant et l’huile, super les astuces ❤ Bah quoi, elle sent pas bon mon haleine ?!
    Je n'ai jamais goûté le taboulé libanais, pourtant je connais, et je suis sûre que j'aimerai… Bon, j'en réaliserai un de ces quatre, promis !
    Bises gourmandes,
    Andréa

    Aimé par 1 personne

  2. Finalement peu de gens savent qu’à l’origine le taboulé comporte plus d’herbes que de blé ! C’est tellement frais pourtant 🙂 Merci pour tes 2 astuces ! J’ai une petite question : penses-tu qu’ébouillanter l’oignon facilite aussi sa digestion (par rapport au cru ?) Merciiii 😀

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore le taboulé, je ne peux que craqué évidement sur ta recette. Tes photos sont de plus ne plus belles, une très belle assiette colorée! Ta petite famille à dû bien voyager cette semaine gustativement parlant 🙂 Très bon vendredi 🙂

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

