Test produits vegan/Végétarien/Vegan

J’y étais : Salon Veggie World Paris des 2 et 3 avril 2016, & test du Gentle Gourmet, un WE végétal et gourmand !

veggie worldQuel bonheur ! Ce WE je suis allée à Paris passer du bon temps avec ma sœur, son amoureux, bébé Loup et… Des milliers de personnes intéressées par la cuisine et le mode de vie végétalien ! Voici donc en images le récit de mon WE mouvementé et passionnant… Un florilège de « premières fois » pour moi, j’ai passé deux jours avec un grand sourire ! Et si vous n’avez jamais vu ma tête d’enfant devant un  hamburger, je vous invite à poursuivre ! 😉

J’ai beaucoup hésité avant d’oser le voyage avec mon bébé, si petit et si mignon et puis… Je me suis dit que c’était important pour lui d’avoir une maman épanouie ! ^^

L’histoire commence un vendredi de trop bonne heure… Me voilà partie avec mon « super » Scénic (Oui, je suis un peu sarcastique, si vous lisez jusqu’à la fin vous verrez bien pourquoi !), mon mini-mec, et ma copine Anne, à l’assaut de la Capitale et surtout, des 600 bornes qui nous en séparent !

Pas de souci sur le trajet, Loup a été super mignon… Arrivés à Paris, après une petite pause auprès d’Aurélie (ma sœurette donc !), j’ai pu retrouver 2 copines de l’école d’infirmière et parisiennes d’adoption, pour un p’tit goûter bien gourmand et riche de papotages… Joie !

Le lendemain… C’était le moment d’attaquer les affaires sérieuses ! Direction le CentQuatre pour le salon Veggie World !

image

Le Salon Veggie world, c’est quoi au juste ? On va peut être commencer par ça ! ^^ Il s’agit d’un salon dédié au mode de vie végétalien… 90 exposants autour de l’alimentation végétale mais aussi : les cosmétiques, l’habillement, les associations… Le premier à Paris !

J’ai trouvé le tout assez bien conçu, gai, chaleureux et vivant… L’engouement général se sentait dans le public venu TRÈS nombreux…

J’ai eu des discussions passionnantes : J’ai papoté huile de palme et margarine (Je suis vraiment désespérée de ne pas trouver de margarine sans huile de palme, vraiment, du coup je réduis ma consommation au minimum…) avec Philippe Mantovani d’Europ-Labo, fournisseur en France de la marque Vitaquell, qui propose une margarine à l’huile de coco sans huile de palme, et une traditionnelle avec 0.6% d’huile de palme… A ma connaissance la moins concentrée du marché… Je vais tester et je vous dis !

imageJ’ai découvert une plante étonnante, le moringa, au stand Moringa&Co : naturellement riche en nutriments, elle se présente en feuilles ou en poudre… Je teste ça et je vous en reparle très vite !

J’ai ENFIN rencontré en chair et en os Charlotte et Claire de Boutique Vegan, après des mois à échanger par mail… Et je n’ai pas pensé à prendre de photos ! Grrrr… Leur boutique éphémère a eu un très grand succès… Je suis bien contente pour elles ! Et nous et bien… J’espère que nous continuerons à faire un joli travail ensemble ! 🙂

Je suis aussi allée féliciter l’association végétarienne de France et la L214 pour tout leur travail pour un monde plus végétal… Et j’ai craqué j’ai acheté un tee-shirt de sport pour Chris qui m’a fait bien marrer ! ^^

Je me suis évidemment régalée de plein de bonnes choses, et en particulier les cups cakes de CloudCakes… Whouahouh !



imageEt après tout ça, j’ai eu mon moment groupie… ^^ (Merci Charlotte pour la photo !!!)

Après avoir passé des mois à admirer le travail de Marie Laforêt, j’ai enfin pu lui dire de vive voix comme j’aime son travail… J’étais impressionnée et émue ! Ce qui est un peu idiot parce que Marie est accessible et adorable, vraiment… 🙂

Je suis repartie avec mon exemplaire dédicacé de « Fromages vegan » sous le bras, histoire de compléter ma collection de bouquins de recettes végétales… Je vous en reparlerai bien sûr, après quelques essais en cuisine !

imageJ’ai ensuite assisté à une démonstration d’un extracteur de jus, le Jazz mix, par Dany Culaud … Mon rêve !

Vu le budget, je réfléchis encore… Mais bon il faut bien avouer que c’est un vrai régal… Et vous ? Vous avez un extracteur de jus à la maison ? Manuel ? électrique ? Si vous avez des recommandations n’hésitez pas !!!

J’ai aussi dégusté à ce stand un smoothie vert (le truc pas très ragoûtant dans le blender là ! ^^) avec des épinards, de la banane, de l’orange et des noix de cajou, entre autres… Et bien c’est une super idée, c’est très doux et ça cale bien.

Pour terminer cette journée de découvertes, direction la salle de conférences pour deux démos super intéressantes…

Il y avait un atelier « Apéro vegan superalimenté » par Sol semilla… J’ai raté le début mais j’ai pu découvrir comment réaliser un pesto à la spiruline, super rapide au blender… (Pareil, je teste et je vous dis !)

imagePuis on est passé au sucré avec une démonstration de Macarons vegan par Sylvie et Yann de Cuisin’Etik, que je suivais déjà sur Facebook…

C’était super vraiment… ! Je vous ai déjà dit comme je mourrais de peur à l’idée de réaliser des macarons, et du coup je n’ai jamais essayé, même pas les classiques… Mais là c’est bon, je me sens armée pour tester… (Merci Neige pour la prise de notes… 🙂 )

La démo était sympa et très vivante, Sylvie et Yann sont bien au point… Ils organisent d’ailleurs des cours de cuisine, un jour peut-être… ! J’ai bien ri quand quelques spectateurs sont venu s’essayer au pochage des macarons… Ça a l’air si simple quand les pros s’y collent.. Je sens que je vais bien m’amuser à m’y essayer…! J’espère que je pourrais vous parler de ça très vite en recettes ici même !

J’ai quitté le salon très heureuse de ma journée, bien fatiguée mais ravie ! Après un retour épique en métro et RER (trèèèèèès bonne idée la poussette !), et un peu de repos chez Aurélie et Nico, on s’est fait beaux et on est allés dîner chez Gentle Gourmet ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

image

Quand on est Toulousaine et qu’on aime manger végétal, c’est parfois un peu compliqué de trouver un resto… Bien sûr il est toujours possible de trouver un resto Italien, Indien ou Asiatique où manger végétarien, mais un bistrot Gastronomique et 100% végétal, c’était pour moi une première ! J’étais ravie et un peu surexcitée, et je me suis régalée !

imageAprès un super apéro avec des toast de Faux-Gras et un jus tout vert et déliceusement bizzare, ^^, mon burger aux champignons Portobello (des énoooooooormes champignons de Paris, en gros…) est arrivé !!!

Bon, je crois qu’on voit bien à ma tête que j’étais contente… 😀

Le burger était au top, avec une tranche de fromage végétal, des oignons grillés, de la salade, une petite sauce et un pain aux graines super moelleux. En accompagnement, des légumes rôtis et une sauce façon aïoli… Quel délice !!!

Les desserts ne sont pas en reste, superbes et délicieux. Un macaron façon Paris-Brest pour Nico, un Dôme à l’ananas pour Aurélie, et des macarons pour moi (après le cours du salon, j’en avais trop envie !!!)

Avant de venir je me disais qu’à Toulouse il ne manque que la mer… En fait il manque la mer ET le Gentle Gourmet ! ^^

Dimanche midi, après un petit dej au top, j’ai quitté Paris sous le soleil avec Anne et Loup, direction la maison pour y retrouver mon Jules et les deux grands, avec plein de choses à leur raconter !!! Ça se présentait plutôt pas mal, jusqu’à ce que le Scénic décide de pimenter ce retour…

image

Nous avons donc abandonné la voiture dans un garage près de Châteauroux… Et l’assistance nous a rapatriés en taxi… Ce n’est pas la partie du WE que j’ai préféré ! Heureusement que Loup est resté à peu près cool !

Merci bébé pour ta bonne humeur et pour avoir rendu tout cela possible ! Et merci à tous ceux qui ont fait de ce WE un moment unique et inoubliable, en particulier Aurélie, Nico, Anne, Chris, Neige, Leslie, Claire, Charlotte et Marie !  ❤

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Publicités

13 réflexions sur “J’y étais : Salon Veggie World Paris des 2 et 3 avril 2016, & test du Gentle Gourmet, un WE végétal et gourmand !

  1. Zut alors pour les mésaventures en voiture ! :/
    Nous aussi on a beaucoup aimé ce salon, on a pu faire des découvertes, se régaler, papoter… mais on ne t’a pas croisée snif !
    Pour le gentle gourmet, je suis un peu triste car au salon je suis arrivée trop tard pour pouvoir goûter au fraisier qui, il paraît, est un vrai délice. Je me suis rabattue sur une petite tartelette chocolat façon Daim, pas mauvaise ma foi 😛
    Bonne journée, bisous !

    J'aime

  2. Wouahou quel week-end !! Merci pour me partage, comme si j’y étais:-) Je rêve d’aller au Gentle Gourmet, je rêve d’aller à la Veggie World, c’est le par. Bref, c’est mal d’habiter loin !! 🙂

    J'aime

  3. Super cette journée (on oublie les ennuis mécaniques, j’espère que ça ne t’a pas coûté trop cher)! Je comprends mieux ton silence-radio au sujet de la tarte au citron, que je ne manquerai pas de refaire, mais avec une margarine sans huile de palme, merci pour l’info. Je ne sais pas le pourcentage chez Bonneterre, elle ne vient pas en premier dans la liste, mais quand même. Un grand merci d’avoir partagé toutes ces infos 😃
    Pour les déplacements, c’est plus facile avec un bébé qu’avec un bout d’chou de 2 ans! (Surtout si on allaite) Mon végétarien a fait son premier voyage en avion à deux mois, il a été tellement sage que personne dans la cabine n’a su qu’il était là!
    La semaine prochaine à Paris il y aura un salon sur les allergies alimentaires et les régimes « sans ». J’y ai été invitée, mais nous avons autre chose de prévu, et prendre la route pour Paris, même sans enfants, on y regarde toujours à deux fois. Tu as été très courageuse d’affronter tous ces kilomètres avec ta copine.
    J’attends avec impatience tes prochains billets, Elsa, bisous à toi et à ton p’tit Loup, vous êtes très photogéniques tous les deux !

    J'aime

  4. Oh alors c’est toi que j’ai vue avec ton petit bébé qui essayait de se faire remarquer ^_^ J’étais tout au fond debout car je suis aussi arrivée en cours de route pendant la conf. de Sol Semilla :-De

    Je suis comme toi, je me désespère de ne pas trouver de margarine végétale sans huile de palme alors je fais avec car c’est le seul produit que je consomme qui en contient (sauf quand je ne lis pas l’étiquette d’un produit que je n’ai encore jamais acheté par oubli…), d’ailleurs, le Faux-Gras en contient aussi :/ Mais comme je n’ai jamais aimé le foie gras, je n’en mange pas alors ça va :-p

    Je vois que tu as passé une aussi bonne journée que moi, il faut que je rédige un petit billet aussi dans la semaine, j’ai aussi ramené le livre Fromages vegan de Marie après en avoir enfin goûté sur le stand de Jay & Joy, un pur délice!! Mais trop de monde pour attendre et me le faire dédicacer, je ne voulais pas louper certains ateliers/conférences que je voulais voir.

    Je n’ai rien goûté chez Gentle Gourmet, j’y suis passée vers la fin de l’aprèm mais il n’y avait plus rien, j’y passerai à l’occasion vu ton super retour 🙂

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s