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Riz au lait gourmand et végétal (vegan et sans gluten)

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Cher tous,

J’espère que vous allez bien. Ici on se remet du retour mouvementé de Paris… ^^

Je voulais vous présenter une recette dont je suis trop fière !!! Il n’y a pas si longtemps, quand je mangeais encore des produits laitiers, j’adorais le riz au lait ! J’ai fait quelques tentatives en version végétale, absolument catastrophiques ! Collant, pas assez gourmand bref, pas top quoi.

Et puis ma chère Hélène du blog Keskonmangemaman a publié une recette qui m’a permis d’atteindre mon Graal : un riz au lait végétal, crémeux et fondant ! Hélène, je l’aime trop, c’est un modèle d’ouverture d’esprit ! Son blog est tout à la fois omnivore et végé-friendly, avec des recettes végés le lundi pour le « Meat Free Monday ». Pour la dernière Battle Food, Hélène a proposé un riz au lait de coco qui m’a beaucoup inspirée. J’ai changé une grande partie des ingrédients, parce que je voulais y arriver sans lait de coco pour faire un riz au lait le plus proche possible du riz au lait classique… Mais je lui ai piqué les proportions et la marche à suivre… Et CA MARCHE !!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

On y va ?

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Ingrédients : Pour 8 personnes

  • 100g de riz rond
  • 400g de crème végétale du type « soja cuisine »
  • 500ml (450 + 50) de lait végétal au goût neutre, par exemple soja, avoine ou épeautre. Vous pouvez faire avec du lait d’amande ou de noisettes mais ça donne un petit goût. Pas désagréable, mais différent du riz au lait de base).
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
  • 40g de farine de riz.

Préparation :

  1. Faire bouillir 1l d’eau.
  2. Faire précuire le riz 5 minutes puis égoutter.
  3. Dans une casserole, mettre le riz, la crème végétale et 450ml de lait (et la gousse de vanille fendue en deux éventuellement).
  4. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir une petite ébullition, puis baisser le feu.
  5. Faire cuire en remuant souvent 25 minutes à partir de l’ébullition.
  6. Mélanger dans un bol la farine de riz et les 50ml de lait restant.
  7. Délayer dans la casserole avec le riz, bien mélanger et attendre la reprise de l’ébullition.
  8. Dès que l’ébullition est atteinte, sortir du feu et ajouter le sucre (et le sucre vanillé éventuellement).
  9. Répartir dans 8 ramequins.
  10. Vous pouvez ajouter un coulis de fruits rouges si vous le souhaitez, c’est délicieux : Faites compoter à feux doux 400g de fruits rouges et 100g de sucre, 20 minutes. Mixer. Passer dans une passoire fine ou un presse-purée pour ôter les graines, puis répartir sur les ramequins.
  11. Servir bien frais !
  1. 2016-04-05-10.58.08.jpg.jpgBon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !
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6 réflexions sur “Riz au lait gourmand et végétal (vegan et sans gluten)

  1. Coucou Elsa!
    Je vois que tu emploies de la crème végétale en plus du lait végétal dans ta recette, bonne idée! Dans la mienne je ne mets que du lait de soja. Je suis d’accord avec toi, c’est avec le lait de soja que le riz est le meilleur. Je ne regrette plus du tout le riz au lait classique!
    J’espère que ta super voiture s’est aussi remise de son voyage– et ton porte-monnaie également ^^

    Aimé par 1 personne

  2. miam , avec des fruits rouges c’est top , (et merci pour les compliments je te les retourne avec grand plaisir , c’est rare que les végéta*iens soient aussi tolérants et non donneurs de leçons envers les omni / flexi/ mangeurs de tout si c’est gourmand, c’est une discussion que nous avions justement à midi avec maman qui s’est invitée chez moi , nous avons tous réduit notre consommation de viande , et nous tentons le plus possible le circuit court et des éleveurs que nous connaissons pour nous approvisionner , végétaliser son alimentation est un beau voyage , mais il prend du temps )

    Aimé par 1 personne

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