Défis culinaires/Entrée/Recettes légères/Salé/Sans gluten/Végétarien/Vegan

Tartare d’algues sur carpaccio de panais (vegan) (Bataille Food #34)

image

Chers tous, aujourd’hui je vous propose une variante d’une petite recette que j’ai réalisé plusieurs fois à la maison, sans la partager avec vous jusqu’ici… Le tartare d’algue ! C’est une recette qui peut être customisée à volonté… En variant les légumes et les herbes, en ajoutant ou non de la crème végétale…  Un petit délice ! En plus, et ce qui ne gâche rien, les algues sont très bénéfiques pour la santé (antioxydants, vitamines, iode…) !

Aujourd’hui je vous propose cette recette présentée de manière gourmande pour une entrée délicate et originale, à l’occasion de la Bataille Food !

La Bataille Food c’est quoi ? « Une aventure imaginée par la gourmande Jenna –Bistrot de Jenna– qui rassemble chaque premier mercredi du mois blogueurs et non blogueurs autour d’un thème imposé. C’est à la marraine/au parrain que revient l’organisation de l’édition en cours et le choix de son remplaçant ».
Le mois dernier, Olivier de Sharing Cuisine a choisi Oriane du blog La femme à tête de chou pour lui succéder ! Oriane, que je soupçonne d’avoir envie de vacances, nous a concocté un thème qui sent bon l’été :
Les Fruits de la Mer !
Alors comme les coquillages et crustacés, je les aime bien mais… seulement dans la chanson, j’ai choisi de travailler… Les algues !

Nous avions également deux contraintes supplémentaires :

  • Que chaque recette utilise au moins un Fruit ou Légume de saison, pour moi le panais (un genre de grosse carotte beige)
  • Que chaque recette utilise de l’Huile d’Olive : pas de souci !

Pour cette recette, j’ai réalisé un tartare d’algues et un carpaccio de panais (c’est simple comme bonjour !). Le panais est ensuite mariné dans le « jus » du tartare d’algues… Et zou, un petit dressage avec des fleurs comestibles de bourrache, qui ont un goût iodé… Et voici une petite entrée chic !

On y va ?
image

Ingrédients : 

Pour 1 bol de tartare :

  • 6 cuillères à soupe d’algues en paillettes, celles que vous aimez, ici un mélange « salade du pécheur »
  • 100g de cornichons
  • 50g de câpres
  • le jus d’1 ou 2 citron (1 si vous ne faites que le tartare, 2 si vous voulez faire la recette complète et mariner le panais)
  • 50g d’huile d’olive, à ajuster selon la texture désirée.

Pour le carpaccio :

  • 1 panais

Pour la décoration :

  • Quelques fleurs de bourrache (fleuri en avril/mai)

image

Préparation : 

  1. Hacher les cornichons et les câpres au blender, grossièrement.
  2. Ajouter le jus de citron et les algues. Mélanger.
  3. Laisser mariner 1 heure.
  4. Passer le tout à travers une passoire fine ou une étamine en conservant le jus.
  5. Mettre la partie solide du tartare dans un bol et ajoutez-y l’huile. Le tartare est prêt.
  6. Peler et émincer à la mandoline le panais. Faire mariner les tranches de panais dans le jus du tartare pendant 1h.
  7. Quand tout est prêt, procéder au dressage de votre choix. J’ai pour ma part épongé le panais et réalisé un petit cercle sur lequel je suis venue déposer des demi-sphères de tartare, réalisées avec une cuillère parisienne. J’ai ensuite décoré avec les fleurs de bourrache.

Si vous souhaitez uniquement cuisiner le tartare sans le panais, vous pouvez vous contenter du jus d’un seul citron. Le tartare obtenu sera moins liquide et il sera inutile de l’essorer. Vous aurez alors un tartare prêt à être tartiné ! 🙂

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

image
Les participations iodées du jour sont ici :

La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @CékikilaféeSharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur ThéKali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, Cuisine 2 Sœurs, « Miam » la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June,Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie

Publicités

50 réflexions sur “Tartare d’algues sur carpaccio de panais (vegan) (Bataille Food #34)

  1. J’aime beaucoup les petites fleurs de bourrache, c’est une bonne idée pour le thème et je n’arrête pas de tousser donc c’est parfait 😛
    Je ne suis pas sure de te suivre pour les câpres et les cornichons cependant, j’ai toujours eu un soucis avec leur gout trop prononcé … peut-être que l’association avec le panais et son gout de noisette me ferait changer d’avis ^^
    En tout cas, c’est une bien jolie proposition Elsa ! Bises et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  2. Impressionnant! Ton tartare m’intéresse beaucoup, même si je dois l’adapter à cause des cornichons (il va falloir que j’en fasse cette année avec du vinaigre de riz). Je suis de plus en plus en quête de recettes VG et j’essaie de convaincre ma Moitié de suivre l’exemple de Bill Clinton et oublier un peu la viande (dur, dur). J’ai acheté du panais hier justement. Je tente de faire un tartare ce soir et je te dis ce que ça aura donné.

    Aimé par 1 personne

  3. Waouh ! tu m’intrigues Elsa avec ton tartare d’algues ! ça tombe bien j’en ai encore un peu sous la main je vais pouvoir tester ta recette super appétissante !
    Bonne soirée
    Fanny

    Aimé par 1 personne

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s