Défis culinaires/Plat/Salé/Sans gluten/Végétarien/Vegan

Arancini échalote-persil au parmesan végétal (vegan) (Bataille Food#33)

image
Salut les loulous !
Aujourd’hui je vous propose une recette Italienne qui me fait de l’œil depuis que Stéphanie de « Cuisine-moi un mouton » en avait fait l’éloge sur son blog. Je me suis d’ailleurs inspirée de sa recette et de celle de Ricardo pour créer cette recette… en version végétale bien sûr ! 😊 Merci donc à tous les deux pour l’inspiration !

Si vous ne connaissez pas encore les arancini, sachez que c’est une merveille… L’idée, c’est de paner puis frire de généreuses boulettes de risotto. C’est une bonne idée pour utiliser un reste de risotto (le risotto ne se réchauffe pas très bien), mais vous pouvez aussi faire le risotto exprès, c’est ce que j’ai fait ! C’est plutôt nourrissant ! ^^ Comptez 2 ou 3 unités par personne avec une belle salade !

J’ai cuisiné ces arancini pour régaler ma petite famille, mais aussi pour faire plaisir à Olivier de Sharing Cuisine, notre parrain pour cette nouvelle Bataille Food !
bataille-food 3

Alors Olivier, tu nous racontes la Bataille food ? « Depuis déjà 32 éditions, les gourmands se retrouvent le premier mercredi de chaque mois autour d’un thème commun, laissant cours à leur imagination. Ce petit exercice amène à beaucoup de créativité et permet aussi de découvrir de nouveaux blogs culinaires. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être blogueur pour participer, la bataille food est ouverte à tous les passionnés de cuisine…à bons entendeurs… L’adorable Jenna du blog Bistro de Jenna est à l’origine de cette belle initiative et depuis, chaque mois une marraine est désignée, par la précédente marraine pour organiser la future bataille food. J’ai eu l’honneur d’avoir été choisi par Agnès du blog gourmande et toquée pour organiser la bataille food #33. »

J’ai tout de suite adoré le  thème  d’Olivier : « La Dolce Vita ». La cuisine italienne me parle !!! J’ai un peu blêmit en voyant l’ingrédient imposé : le fromage, mais ouf ! Olivier était ok pour du fromage végétal !

Voici les conditions de notre parrain :

  • un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…)
  • un fruit ou légume de saison (carotte, poireau, endives, choux…avocat, ananas, pomme, fruit de la passion….)

J’ai joué la carte fromage à 100%, avec du parmesan végétal pour le risotto, et un petit cube de fromage végétal au milieu des arancini, parce que je voulais un cœur fondant, mais ce dernier est optionnel… Vous faites comme vous préférez ! Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver mon test produit pour le parmesan ici et celui du fromage pour pizza ici.

J’ai choisi comme légumes les échalotes et le persil, j’en trouve de très beaux bouquets en ce moment ! 🙂

On y va ?

image

Ingrédients :

  • 250g de riz arborio
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 250ml de vin blanc sec
  • 1L de bouillon de légumes chaud, maison ou bien réalisé avec un cube
  • 50g de parmesan végétal râpé ou passé au blender
  • 4 gousses d’ail
  • 3 échalottes
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 5 cuillères à soupe de maizena
  • 100ml de crème végétale type « soja cuisine »
  • un bol de chapelure classique ou sans gluten
  • sel et poivre au goût
  • 1 petite casserole d’huile pour cuisson (ou une friteuse)
  • OPTION GOURMANDE : 12 petits carrés de fromage végétal pour pizzas.

imagePréparation :

  1. Mettre à chauffer le bouillon, puis le garder chaud sur feu très doux.
  2. Hacher l’ail et les échalotes, puis faire blondir avec de l’huile d’olive dans une poêle, sur feu doux.
  3. Ajouter le riz, le poivre et le sel, et faire rissoler 3 minutes.
  4. Ajouter le vin, et remuer régulièrement jusqu’à évaporation.
  5. Ajouter le bouillon en plusieurs fois, en attendant l’évaporation avant d’en rajouter. Il est important de remuer régulièrement pour ne pas que le riz accroche.
  6. Quand tout le liquide s’est évaporé, réserver le riz dans un plat, en l’étalant pour lui permettre de refroidir.
  7. Quand le riz est tiède, ajouter le persil ciselé. Remuer.
  8. Ajouter le parmesan (râpé ou mixé au blender). Mélanger.
  9. Mettre l’huile pour cuisson à chauffer.
  10. Munissez-vous de 3 assiettes à dessert.
  11. Mettre la maïzena dans la 1ère, la crème dans la seconde et la chapelure dans la 3e.
  12. Former une boule de risotto dans votre main.
  13. Option : Mettre au centre un cube de fromage et refermer avec un peu de risotto.
  14. Rouler dans vos mains pour faire une jolie boule.
  15. Passer dans la maïzena. Tapoter pour enlever l’excès.
  16. Passer dans la crème.
  17. Passer dans la chapelure.
  18. Recommencer 11 fois pour avoir 12 arancini.
  19. Frire jusqu’à obtenir une belle couleur dorée, 1 par 1, (2 minutes environ) et égoutter sur du papier absorbant.

C’est prêt !!!

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

La Dolce Vita se décline aujourd’hui chez :

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodpockcathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise,laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinent

Publicités

34 réflexions sur “Arancini échalote-persil au parmesan végétal (vegan) (Bataille Food#33)

  1. Aah la cuisine italienne est pleine de ressources ! Je n’ai encore jamais osé goûter, un peu peur que ce soit sec, mais ta description de « boulettes de risotto » et tes belles photos pleines de fondant me font gravement de l’œil 😀

    J'aime

  2. Super recette ! J’en ai fait pour la première fois cet hiver et tu as raison, c’est super bon ! Je m’étais inscrite j’ai conçu ma recette et j’ai eu tellement de travail que je n’ai pas pu rédiger d’article… Je suis trop déçue… Je vais essayer de me rattraper ce week end …. une belle soirée à toi 🙂

    J'aime

  3. Tu m’épates toujours quand je lis tes recettes !! Je serais bien curieuse de goûter ce fromage végétal et d’ailleurs de repartir avec quelques arancinis 😉
    Bisous

    J'aime

  4. Oh tiens, je ne connais pas du tout le fromage végétal ! Moi qui aime explorer toutes les alimentations, et qui cherche à assainir la notre, je suis très tentée. Tes arrancini sont à croquer et très gourmands avec ce coeur fondant ! Miam !
    Merci pour ta participation 😉

    Bises

    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    J'aime

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s